Règlement modifiant le Règlement de l’impôt sur le revenu (frais et avantages relatifs aux automobiles, 2017) : DORS/2018-56

La Gazette du Canada, Partie II : volume 152, numéro 8

Enregistrement

Le 27 mars 2018

LOI DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

C.P. 2018-335 Le 26 mars 2018

Sur recommandation du ministre des Finances et en vertu de l’article 221référencea de la Loi de l’impôt sur le revenu référenceb , Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement de l’impôt sur le revenu (frais et avantages relatifs aux automobiles, 2017), ci-après.

Règlement modifiant le Règlement de l’impôt sur le revenu (frais et avantages relatifs aux automobiles, 2017)

MODIFICATION

1 Les alinéas 7305.1a) et b) du Règlement de l’impôt sur le revenu référence1 sont remplacés par ce qui suit :

APPLICATION

2 L’article 1 s’applique aux kilomètres parcourus après 2016.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

Comme les coûts d’achat, de financement et de fonctionnement des véhicules à moteur évoluent, les taux des avantages relatifs aux frais d’utilisation, les plafonds de déduction aux fins de l’impôt sur le revenu et le plafond de la valeur amortissable (décrits ci-après) sont rajustés au moyen de modifications au Règlement de l’impôt sur le revenu (RIR) qui visent à tenir compte des changements aux coûts sous-jacents.

Contexte

La Loi de l’impôt sur le revenu (la Loi) prévoit diverses règles concernant le traitement des frais et avantages relatifs à l’utilisation d’une automobile pour les entreprises et les employés aux fins de l’impôt sur le revenu. Ces règles, exposées en détail ci-après, prévoient divers taux et plafonds qui tiennent compte des frais liés à l’utilisation d’une automobile. Les taux sont évalués chaque année pour déterminer s’ils doivent être rajustés pour tenir compte de l’évolution des coûts d’achat, de financement et de fonctionnement d’une automobile.

Les plafonds et taux fixés par le RIR qui aident à déterminer les déductions pour dépenses liées à une automobile et les avantages imposables connexes prévus par la Loi sont au nombre de cinq.

Objectifs

Tenir compte de l’évolution des coûts d’achat, de financement et de fonctionnement d’automobiles utilisées à des fins d’entreprise, comme le ministre des Finances l’a annoncé dans le communiqué du ministère des Finances intitulé « Le gouvernement annonce les plafonds de déduction des frais d’automobile et les taux des avantages relatifs à l’utilisation d’une automobile pour les entreprises applicables en 2017 » et publié le 30 décembre 2016.

Description

Même si la plupart des plafonds et des taux qui s’appliquaient en 2016 continuent de s’appliquer en 2017, il est prévu qu’un changement entre en vigueur en 2017, comme il a été annoncé dans le communiqué.

Ce changement consiste en une réduction du taux général prescrit qui sert à déterminer la valeur de l’avantage imposable qu’un employé reçoit au titre de la partie personnelle des frais de fonctionnement d’une automobile payés par l’employeur de 0,01 $, pour passer à 0,25 $ le kilomètre.

Pour les contribuables dont l’emploi principal consiste à vendre ou à louer des automobiles, le taux prescrit qui sert à déterminer la valeur de l’avantage imposable qu’un employé reçoit est réduit de 0,01 $, pour passer à 0,22 $ le kilomètre. Ce taux reflète les frais de fonctionnement d’une automobile.

L’avantage additionnel lié au droit d’usage d’une automobile (c’est-à-dire au fait, pour un employé, de pouvoir utiliser à des fins personnelles un véhicule fourni par l’employeur) est calculé séparément, en fonction de la valeur amortissable, et il est également inclus dans le revenu de l’employé.

Les plafonds ci-après pour 2016 continuent de s’appliquer en 2017 :

Règle du « un pour un »

Les modifications au RIR ne devraient pas se traduire par de nouveaux coûts administratifs pour les entreprises. Par conséquent, la règle du « un pour un » ne s’applique pas.

Lentille des petites entreprises

Les modifications au RIR ne devraient pas se traduire par de nouveaux coûts d’observation et coûts administratifs pour les petites entreprises. Par conséquent, la lentille des petites entreprises ne s’applique pas.

Consultation

Les intervenants ont eu l’occasion de commenter les modifications recommandées à la suite de la publication du communiqué du ministère des Finances le 30 décembre 2016. Ce communiqué figure sur le site Web du Ministère. Aucun commentaire n’a été reçu.

Justification

Les modifications au RIR s’inscrivent dans un processus annuel et font en sorte que les taux des avantages relatifs aux fins d’utilisation et les plafonds de déduction aux fins de l’impôt sur le revenu suivent l’évolution des coûts d’achat, de financement et de fonctionnement d’une automobile utilisée à des fins d’entreprise.

Mise en œuvre, application et normes de service

Les mécanismes d’observation nécessaires à la mise en application du RIR sont prévus par la Loi. Ils permettent au ministre du Revenu national d’établir des cotisations et de nouvelles cotisations concernant l’impôt à payer, de faire des vérifications et de saisir les registres et documents utiles.

Personne-ressource

Jean-Bernard Dion
Division de la législation de l’impôt
Ministère des Finances
Édifice James-Michael-Flaherty
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5
Téléphone :
613-369-3993