Vol. 151, no 14 — Le 12 juillet 2017
Enregistrement
DORS/2017-131 Le 20 juin 2017
LOI FÉDÉRALE SUR L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS
Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants
C.P. 2017-783 Le 20 juin 2017
Sur recommandation de la ministre du Travail et en vertu du paragraphe 15(1) (voir référence a) de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants (voir référence b), Son Excellence le Gouverneur général en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants, ci-après.
Règlement modifiant le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants
Modifications
1 Le paragraphe 24(1) du Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants (voir référence 1) est remplacé par ce qui suit :
24 (1) Lorsque l’aide au remboursement est accordée par suite d’une erreur commise par l’emprunteur dans sa demande d’aide au remboursement, le ministre est tenu :
- a) d’annuler cette aide, si l’emprunteur n’y avait pas droit;
- b) pour une période d’aide au remboursement donnée, de réduire le montant de cette aide des sommes versées en trop, si le montant d’aide au remboursement reçu par l’emprunteur pendant cette période dépasse de plus de 100 $ le montant d’aide auquel il avait droit pour cette période.
2 L’annexe 3 du même règlement est remplacée par l’annexe 3 figurant à l’annexe du présent règlement.
Entrée en vigueur
3 (1) Sous réserve du paragraphe (2), le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
(2) L’article 2 entre en vigueur le 1er août 2017 ou, si elle est postérieure, à la date de l’enregistrement du présent règlement.
ANNEXE
(article 2)
ANNEXE 3
(alinéas 14.3b), 38(1)d), 38.1(1)e) et 38.2(1)f))
Tableaux des seuils de revenu ($), 2016
TABLEAU 1
Province |
Ont. |
N.-É. |
N.-B. |
Man. |
C.-B. |
Î.-P.-É. |
Sask. |
Alb. |
T.-N.-L. |
Yn |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes au sein de la famille | ||||||||||
1 |
25 194 |
21 301 |
21 404 |
25 235 |
24 586 |
21 218 |
21 742 |
25 159 |
21 780 |
24 617 |
2 |
31 367 |
26 518 |
26 646 |
31 419 |
30 609 |
26 414 |
27 068 |
31 324 |
27 113 |
30 647 |
3 |
38 562 |
32 601 |
32 756 |
38 624 |
37 631 |
32 474 |
33 276 |
38 508 |
33 331 |
37 678 |
4 |
46 817 |
39 583 |
39 773 |
46 894 |
45 687 |
39 428 |
40 403 |
46 753 |
40 469 |
45 744 |
5 |
53 101 |
44 893 |
45 108 |
53 187 |
51 818 |
44 718 |
45 823 |
53 027 |
45 899 |
51 883 |
6 |
59 889 |
50 634 |
50 876 |
59 985 |
58 442 |
50 434 |
51 681 |
59 806 |
51 767 |
58 515 |
7 et plus |
66 677 |
56 372 |
56 642 |
66 785 |
65 068 |
56 151 |
57 538 |
66 585 |
57 634 |
65 147 |
TABLEAU 2
Province |
Ont. |
N.-É. |
N.-B. |
Man. |
C.-B. |
Î.-P.-É. |
Sask. |
Alb. |
T.-N.-L. |
Yn |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes au sein de la famille | ||||||||||
1 |
45 559 |
39 172 |
34 606 |
38 990 |
42 665 |
35 792 |
38 575 |
48 547 |
35 108 |
46 247 |
2 |
63 783 |
54 842 |
48 450 |
54 584 |
59 733 |
50 109 |
54 005 |
67 966 |
49 153 |
64 746 |
3 |
79 183 |
68 241 |
60 123 |
68 363 |
77 601 |
63 704 |
67 642 |
81 464 |
61 410 |
76 098 |
4 |
90 113 |
77 742 |
68 408 |
78 137 |
90 274 |
73 352 |
77 311 |
91 032 |
70 979 |
84 154 |
5 |
98 594 |
85 115 |
74 832 |
85 723 |
100 102 |
80 831 |
84 810 |
98 465 |
78 396 |
90 401 |
6 |
105 514 |
91 143 |
80 080 |
91 922 |
108 135 |
86 947 |
90 945 |
104 532 |
84 460 |
95 515 |
7 et plus |
111 376 |
96 236 |
84 520 |
97 161 |
114 928 |
92 111 |
96 126 |
109 663 |
89 584 |
99 828 |
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
Il est nécessaire de modifier le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants (RFAFE) pour les fins du fonctionnement continu du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE). La mise à jour annuelle des seuils de revenu établis à l’annexe 3 du RFAFE est une modification périodique qui permet de faire en sorte que les critères d’admissibilité du PCPE tiennent compte de la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) enregistrée dans chaque province et territoire et qu’ils reflètent le revenu familial réel des étudiants. De plus, les modifications apportées au paragraphe 24(1) du RFAFE supprimeront le pouvoir discrétionnaire du ministre en précisant les situations dans lesquelles le ministre annulera et réduira l’aide au remboursement lorsque cette aide a été accordée par suite d’une erreur commise par l’emprunteur dans sa demande déposée dans le cadre du Programme d’aide au remboursement (PAR).
Contexte
Mise à jour annuelle des seuils de revenu
En 2009, dans le cadre du PCPE, les bourses d’études canadiennes (BEC) ont été créées afin d’offrir une aide ciblée, immédiate et non remboursable aux étudiants sous-représentés dans les programmes d’études postsecondaires, à savoir les étudiants issus d’une famille à faible revenu et à revenu moyen, les étudiants ayant des personnes à charge et les étudiants ayant une incapacité permanente. Les montants des BEC sont prescrits dans la partie VI du RFAFE.
Depuis leur création, l’admissibilité à l’ensemble des BEC, exception faite des bourses qui ciblent les étudiants ayant une incapacité permanente, et aux prêts d’études canadiens pour les étudiants à temps partiel (PEC-TP) a été déterminée en fonction des tableaux du seuil de faible revenu (FR) et du seuil de revenu moyen (RM) établis à l’annexe 3 du RFAFE. Établis au moyen d’estimations tirées des seuils de faible revenu de Statistique Canada, les seuils de FR visent à évaluer le niveau de revenu auquel un étudiant ou sa famille éprouverait des difficultés financières, car il consacrerait une part beaucoup plus importante de son revenu à l’achat de biens de première nécessité (par exemple alimentation, logement et habillement) comparativement à une famille moyenne de même taille. En revanche, les seuils de RM sont établis au moyen des indicateurs tirés du niveau modéré de vie (NMV). Le NMV est une mesure qui sert à déterminer le niveau de revenu auquel un étudiant, ou sa famille, a un revenu discrétionnaire suffisant pour participer au financement des études postsecondaires.
Pour que les étudiants conservent leur admissibilité aux BEC et aux PEC-TP visés à l’annexe 3 du RFAFE, les seuils de revenu figurant au tableau 1 et au tableau 2 doivent être révisés chaque année en vue de tenir compte de la hausse annuelle de l’IPC enregistrée dans chaque province et territoire. Cette modification annuelle est nécessaire pour que les seuils de revenu continuent de refléter le revenu familial réel des étudiants durant l’année scolaire suivante. Sans cet ajustement annuel, la valeur réelle des seuils de revenu diminuerait et les critères d’admissibilité aux BEC et aux PEC-TP visés à l’annexe 3 se resserreraient. Si les seuls ne sont pas révisés, au cours de l’année scolaire 2017-2018, certains étudiants pourraient faire face aux situations suivantes :
- Certains étudiants qui étaient admissibles aux BEC les années précédentes pourraient perdre leur admissibilité au cours de l’année scolaire 2017-2018;
- Pour remplacer la bourse, certains étudiants pourraient contracter d’autres prêts et augmenter ainsi leur taux d’endettement au titre des prêts d’études canadiens (PEC);
- Les besoins financiers non comblés pourraient grimper pour les étudiants qui reçoivent déjà le PEC maximal (210 $ par semaine);
- Certains étudiants à temps partiel pourraient ne plus être admissibles à un PEC-TP et ne plus être en mesure de poursuivre leurs études postsecondaires.
Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a proposé deux modifications aux BEC. Entrée en vigueur le 1er août 2016, la première modification consistait à majorer les montants des BEC de 50 %. Grâce à cette mesure, le montant des BEC est passé de 2 000 $ à 3 000 $ par année pour les étudiants issus d’une famille à faible revenu, de 800 $ à 1 200 $ par année pour les étudiants issus d’une famille à revenu moyen et de 1 200 $ à 1 800 $ par année pour les étudiants à temps partiel (BEC-TP).
La deuxième modification proposée dans le budget de 2016 vise à établir de nouveaux seuils de revenu pour les BEC visant les étudiants à temps plein issus d’une famille à faible revenu ou à revenu moyen à compter de l’année scolaire 2017-2018. Les seuils actuels de faible revenu et de revenu moyen seront remplacés par de nouveaux seuils nationaux, progressifs et uniques à partir desquels le montant des bourses diminuera progressivement en fonction du revenu et de la taille de la famille.
Le budget de 2017 a prévu d’élargir l’admissibilité aux BEC-TP, aux BEC pour étudiants à temps plein ayant des personnes à charge, aux BEC pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge et aux PEC-TP à compter de l’année scolaire 2018-2019.
Aide au remboursement
En plus des BEC, le PAR a été mis en place en 2009 pour aider les emprunteurs qui éprouvent des difficultés financières à rembourser leur dette d’études. En vertu du paragraphe 24(1) du RFAFE, lorsque l’aide au remboursement a été accordée par suite d’une erreur commise par l’emprunteur dans sa demande déposée dans le cadre du PAR, le ministre peut annuler cette aide ou en réduire le montant.
Le paragraphe 24(1) ne précise pas les critères à utiliser lors de l’exercice de ce pouvoir discrétionnaire. Le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (CMPER) a soulevé la question auprès du ministère de l’Emploi et du Développement social et a suggéré que le RFAFE indique, même si ce n’est qu’en termes généraux, les critères à appliquer lors de l’exercice de cette discrétion, si ce pouvoir discrétionnaire est maintenu.
Objectifs
Mise à jour annuelle des seuils de revenu
La mise à jour annuelle des seuils de revenu a pour objectif de modifier les seuils de revenu figurant au tableau 1 et au tableau 2 de l’annexe 3 du RFAFE en vue de tenir compte de la hausse annuelle de l’IPC enregistrée dans chaque province et territoire et de faire en sorte que l’admissibilité aux BEC et aux PEC-TP visés à l’annexe 3 continue de refléter le revenu familial réel des étudiants.
Aide au remboursement
L’objectif des modifications apportées au paragraphe 24(1) du RFAFE est de supprimer le pouvoir discrétionnaire du ministre prévu par ce paragraphe en précisant les situations dans lesquelles le ministre annulera et réduira l’aide au remboursement lorsque cette aide a été accordée par suite d’une erreur commise par l’emprunteur dans sa demande déposée dans le cadre du PAR.
Description
Mise à jour annuelle des seuils de revenu
La mise à jour annuelle des seuils permettra d’augmenter les seuils de revenu figurant au tableau 1 et au tableau 2 de l’annexe 3 du RFAFE afin de tenir compte de la hausse de l’IPC enregistrée dans chaque province et territoire entre 2015 et 2016 (période durant laquelle l’IPC national a grimpé de 1,4 %). Les tableaux présentent les seuils de revenu selon la province ou le territoire et le nombre de personnes au sein de la famille et serviront à déterminer l’admissibilité aux BEC et aux PEC-TP visés à l’annexe 3.
Aide au remboursement
Les modifications au paragraphe 24(1) du RFAFE précisent que le ministre est tenu : (1) d’annuler l’aide au remboursement si, en raison d’une erreur commise par l’emprunteur dans sa demande présentée dans le cadre du PAR, il a été déterminé que l’emprunteur avait droit à cette aide, alors qu’il n’y avait pas droit et (2) de réduire le montant de l’aide au remboursement des sommes versées en trop si, en raison d’une erreur commise par l’emprunteur dans sa demande présentée dans le cadre du PAR, l’emprunteur a reçu un montant d’aide au remboursement supérieur de 100 $ au montant auquel il avait droit au cours d’une période d’aide au remboursement.
Règle du « un pour un »
La règle du « un pour un » ne s’applique pas à la présente proposition parce qu’il n’y a aucune augmentation ou réduction des coûts d’administration imposés aux entreprises.
Lentille des petites entreprises
La lentille des petites entreprises ne s’applique pas à la présente proposition, car elle n’entraîne aucun coût pour les petites entreprises.
Consultation
Mise à jour annuelle des seuils de revenu
Les provinces et territoires participants ainsi que les groupes d’étudiants et d’intervenants du milieu de l’enseignement ont été consultés durant l’élaboration et la mise en œuvre des BEC en 2008 et 2009. Ces partenaires et groupes d’intervenants approuvent la mise à jour des seuils de revenu figurant au tableau 1 et au tableau 2 de l’annexe 3 du RFAFE en fonction de l’indice des prix à la consommation.
Aide au remboursement
Du fait qu’il n’y a aucune incidence sur des politiques ou opérations, aucune consultation n’a été menée auprès des provinces, des territoires et des intervenants dans le but de discuter la recommandation formulée par le CMPER.
Justification
Mise à jour annuelle des seuils de revenu
La modification sera avantageuse pour les étudiants issus d’une famille à faible revenu ou à revenu moyen, car elle permettra aux étudiants ayant atteint le plafond des seuils de revenu de conserver leur admissibilité aux BEC et aux PEC-TP visés à l’annexe 3 du RFAFE. La modification permettra aussi de maintenir l’uniformité et l’équité du processus d’évaluation des besoins dans le cadre du PCPE en s’assurant que les tableaux de l’annexe 3 reflètent le revenu familial réel des étudiants.
On prévoit que le gouvernement du Canada devra débourser 60 000 $, en coût supplémentaire, pour les BEC et les PEC-TP visés à l’annexe 3 du RFAFE à l’intention des étudiants issus d’une famille à faible revenu ou à revenu moyen au cours de l’année scolaire 2017-2018 et qu’aucun coût ne sera associé aux systèmes ou à la mise en œuvre.
Aide au remboursement
Les modifications apportées au paragraphe 24(1) du RFAFE supprimeront le pouvoir discrétionnaire du ministre au paragraphe 24(1) en précisant les situations dans lesquelles le ministre annulera et réduira l’aide au remboursement lorsque cette aide a été accordée par suite d’une erreur commise par l’emprunteur dans sa demande déposée dans le cadre du PAR.
Les modifications proposées au paragraphe 24(1) du RFAFE n’entraînent aucun coût supplémentaire. Elles n’ont aucune répercussion sur les politiques ou le fonctionnement du PCPE. Le processus en place qui sert à repérer les erreurs dans les demandes déposées dans le cadre du PAR demeurera uniforme et les emprunteurs ne subiront aucun changement en ce qui concerne la prestation de l’aide au remboursement.
Mise en œuvre, application et normes de service
Mise à jour annuelle des seuils de revenu
La modification entrera en vigueur le 1er août 2017, mais si le règlement modifiant le RFAFE est enregistré après cette date, il entrera en vigueur à la date de l’enregistrement du règlement modifiant le RFAFE. Les provinces et les territoires participants seront informés avant l’entrée en vigueur des seuils de revenu modifiés afin que ceux-ci soient pris en compte dans l’analyse des besoins financiers des étudiants. Étant donné qu’il s’agit d’une modification périodique, aucune mesure n’est prévue pour réaliser une mise en œuvre progressive, assurer l’application ou établir des normes de service.
Aide au remboursement
Les modifications au paragraphe 24(1) du RFAFE entreront en vigueur à la date de l’enregistrement du règlement modifiant le RFAFE.
Personne-ressource
Steven Coté
Directeur
Programme canadien de prêts aux étudiants
Emploi et Développement social Canada
200, rue Montcalm, tour II, 1er étage
Gatineau (Québec)
K1A 0J9
Téléphone : 819-654-8775
Télécopieur : 819-654-8398
Courriel : steven.f.cote@hrsdc-rhdcc.gc.ca
-
Référence a
L.C. 2011, ch. 24, art. 155 -
Référence b
L.C. 1994, ch. 28 -
Référence 1
DORS/95-329; DORS/2016-199, art. 1