La Gazette du Canada, Partie I, volume 158, numéro 51 : SUPPLÉMENT

Le 21 décembre 2024

AGENCE PARCS CANADA

Ajout à la liste maîtresse des frais en vigueur à Parcs Canada

Les frais d’utilisation énumérés ci-dessous ont été fixés en vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada et sont conformes aux exigences de la Loi sur les frais de service. Ils s’appliquent à toutes les propriétés administrées par Parcs Canada.

Cette publication comprend des frais pour les services rendus et des droits ou des privilèges fournis conformément au Règlement sur l’aménagement des terres dans les parcs nationaux du Canada, tel que publié dans la Partie II de la Gazette du Canada, volume 158, numéro 25, le 4 décembre 2024. Ces frais sont considérés comme un ajout à la liste maîtresse des frais en vigueur à Parcs Canada, précédemment publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada, volume 155, numéro 20, le 15 mai 2021, et demeureront valides jusqu’à ce que les frais soient abolis ou révisés.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les offres et les prix propres à un site, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada. Des renseignements supplémentaires sur les frais peuvent être obtenus auprès des bureaux de Parcs Canada partout au pays ou en communiquant avec :

Frais de Parcs Canada À l’attention du directeur du développement des marchés Parcs Canada 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Le président et directeur général Ron Hallman

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Rajustements périodiques des frais

Les frais de Parcs Canada augmenteront automatiquement tous les deux ans. Tous les frais et les ajustements périodiques demeureront en place jusqu’à ce qu’ils soient abolis ou révisés.

Les augmentations seront basées sur le pourcentage de changement cumulatif sur deux ans de la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC), tel qu’il est publié par Statistique Canada. Si la moyenne cumulée est négative, aucun ajustement des frais n’aura lieu. Il y aura toujours un délai de deux ans entre le calcul de l’IPC et l’ajustement des frais, comme il est indiqué ci-dessous. Cela permettra à Parcs Canada de mettre à jour ses systèmes financiers et de prévenir les Canadiens des changements de prix à venir.

Tableau 1 : Rajustements des frais planifiés
Moyenne annuelle de l’IPC 1re année Moyenne annuelle de l’IPC 2e année Augmentation tarifaire déterminée Nouvelle augmentation tarifaire qui prendra effet
2022 2023 2024 2026
2024 2025 2026 2028
2026 2027 2028 2030

Tel qu’il est autorisé à l’alinéa 16c) de la Loi sur les frais de service ainsi qu’au mécanisme de fixation de frais aux articles 23 et 24 de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, ce mécanisme de rajustement remplace l’obligation de rajustement annuel des frais prévue à l’article 17 de la Loi sur les frais de service.

Afin de faciliter les communications et la gestion des transactions en espèces, toutes les augmentations automatiques des frais seront arrondies à la hausse au 0,25 $ le plus près.

Réduction des frais

Parcs Canada a l’autorité de réduire les frais afin de faire progresser les priorités du gouvernement, de soutenir les programmes gouvernementaux ainsi qu’aux fins de marketing et de promotion.

Autorités supplémentaires de fixation des frais

Parcs Canada a l’autorité de fixer des frais par contrat lorsque le produit ou le service est fourni par un tiers, ou lorsque le service est fourni dans le cadre d’un accord avec l’utilisateur. Parmi les exemples de frais fixés par contrat, la location d’équipements de loisirs, les permis pour les événements spéciaux et les marchandises officielles de Parcs Canada en font partie. Les frais fixés par contrat seront disponibles dans chaque site de Parcs Canada et ne sont pas inclus dans la présente liste principale des frais.

Dépôts et annulations

Parcs Canada peut demander que jusqu’à 50 % des frais soient payés à l’avance sous forme de dépôt non remboursable. Les frais qui nécessitent un dépôt seront énumérés sur le site Web de Parcs Canada.

Informations complémentaires

Les frais énumérés ci-dessous comprennent toutes les taxes applicables, sauf indication contraire.

Certains produits tels que les laissez-passer commandés par l’intermédiaire du système de vente en ligne de Parcs Canada peuvent être assujettis à des frais d’expédition et de manutention supplémentaires.

Tous les frais indiqués dans cette édition de la Liste maîtresse des frais en vigueur à Parcs Canada sont actuellement en vigueur et feront l’objet de rajustements périodiques prévus. Les frais et les rajustements périodiques resteront en vigueur jusqu’à ce qu’ils soient retirés ou modifiés.

FRAIS POUR LES SERVICES D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Demandes de permis d’aménagement

Usage résidentiel
Description  Frais
En cours 250 $ 
Augmentation de la surface brute de plancher existante Tarif de base de 450 $ + 1,10 $ par m2 supplémentaire de surface brute de plancher 
Nouvelle construction de deux unités d’habitation au maximum 1 500 $ 
Nouvelle construction de trois unités d’habitation ou plus 2 750 $ pour 3 unités d’habitation + 200 $ par logement supplémentaire 
Nouvelle construction de bâtiments annexes 350 $ 
Usage non résidentiel
Description  Frais
En cours 1 250 $ 
Augmentation de la surface brute de plancher existante Tarif de base de 900 $ + 1,20 $ par m2 supplémentaire de surface brute de plancher 
Nouvelle construction pour les projets dont la surface brute de plancher est inférieure à 465 m2 (remarque : seuls les frais de base seront facturés pour les projets sans surface brute de plancher)  Tarif de base de 3 000 $ + 1,20 $ par m2 de surface brute de plancher 
Nouvelle construction pour les projets dont la surface brute de plancher est supérieure à 465 m2 4 250 $ 
Nouvelle construction de bâtiments annexes 750 $ 
Demandes de permis de construire
Description  Frais
Usage résidentiel 11 $ par tranche de 1 000 $ de la valeur estimée du bâtiment (150 $ de frais minimum) 
Usage non résidentiel 12 $ par tranche de 1 000 $ de la valeur estimée du bâtiment (150 $ de frais minimum) 
Usage agricole 11 $ par tranche de 1 000 $ de la valeur estimée du bâtiment (150 $ de frais minimum) 
Demandes d’autres permis
Description  Frais
Permis d’aménagement — activités d’aménagement connexes 125 $ 
Permis de démolition 2,50 $ par m2 de surface brute de plancher (150 $ de frais minimum; 5 000 $ maximum)
Permis d’enseigne — enseigne de bâtiment 175 $ 
Permis d’enseigne — enseigne autoportante 300 $ 
Permis d’abattage d’arbres — Abattage d’arbres  50 $ 
Administration des permis
Description  Frais
Modification d’un permis déjà approuvé et valide 50 % des frais en cours 
Prolongation ou renouvellement du permis 75 % des frais en cours 
Révision de la décision (certains types de permis uniquement)  250 $ 
Autorisation d’occupation avant la délivrance du certificat d’achèvement, par unité d’habitation ou unité commerciale  175 $ 
Nouvelle inspection de la propriété  125 $ 
Frais supplémentaires – Autorisation d’utilisation des terres
Description  Frais
Frais supplémentaires pour l’examen rétroactif des demandes 200 % des frais en cours 
Frais supplémentaires pour la nouvelle présentation des documents de la demande 125 $ 
Permis d’aménagement — usage discrétionnaire 250 $ 
Permis d’aménagement — usage temporaire 1 750 $ 
Permis d’aménagement — frais supplémentaires associés à une dérogation  500 $ 
Frais supplémentaires associés à la modification de la politique d’aménagement des terres  3 500 $ 

Administration des services d’aménagement du territoire

Rapports de conformité
Description  Frais
Usage résidentiel  175 $ 
Usage résidentiel (service accéléré) 300 $ 
Usage non résidentiel 350 $ 
Usage non résidentiel (service accéléré)  500 $ 
Accords juridiques
Description  Frais
Accord de caution pour la construction  125 $ 
Accord de dépôt pour le recouvrement des coûts  500 $ 
Accord juridique général  300 $ 
Autre
Description  Frais
Attribution d’adresse, par unité  100 $ 
Rencontre préalable à la demande 450 $ 
Réunion publique  750 $ 
Services d’évaluation d’impact
Description  Frais
Évaluation d’impact — détermination du mécanisme  75 $ 
Administration de la planification des lotissements
Description  Frais
Approbation préliminaire de l’ajustement des limites d’un terrain du lotissement  450 $ 
Approbation préliminaire de la conversion d’un immeuble en copropriété  Tarif de base de 2 250 $ + 200 $ par unité 
Approbation préliminaire d’un plan de lotissement  Tarif de base de 2 500 $ + 300 $ par parcelle
Approbation finale du plan de lotissement  1 000 $