La Gazette du Canada, Partie I, volume 148, numéro 45 : RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

Le 8 novembre 2014

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, selon la recommandation du chef d'état-major de la défense, a décerné les Décorations pour service méritoire (division militaire) suivantes :

Croix du service méritoire (division militaire)

LE LIEUTENANT-GÉNÉRAL DANIEL P. BOLGER, C.S.M.
(Armée des États-Unis)
Aurora, Illinois (États-Unis d'Amérique)

En tant que commandant de la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan de novembre 2011 à avril 2013, le lieutenantgénéral Bolger a fermement appuyé les objectifs de la mission canadienne. Dirigeant plus de 4 000 membres de la coalition et 13 000 entrepreneurs, il a avalisé de nombreuses initiatives canadiennes qui ont grandement accru l'efficacité de la formation donnée dans les principales institutions afghanes. Le leadership et les encouragements du lieutenant-général Bolger ont été essentiels au succès de la mission canadienne et ont renforcé les liens entre le Canada et les États-Unis d'Amérique.

LE MAJOR-GÉNÉRAL DEAN JAMES MILNER, O.M.M., C.S.M., C.D.
Winnipeg (Manitoba)

De mai 2013 à mars 2014, le major-général Milner a été envoyé à Kaboul, en Afghanistan, à titre de commandant de la Contribution canadienne à la Mission de formation et de général commandant de la Mission de formation de l'OTAN. Sa personnalité, son leadership et sa vision stratégique ont contribué à la mise sur pied d'une force de sécurité afghane autonome et viable après le départ des forces de la coalition, ainsi qu'au bon dénouement de la mission du Canada en Afghanistan. Le major-général Milner s'est révélé un professionnel accompli et un éminent ambassadeur du Canada.

Il s'agit de la deuxième Croix du service méritoire décernée au major-général Milner.

L'ADJUDANT JOSEPH CLAUDE CAMILLE PELLETIER, C.S.M., C.D.
Edmundston (Nouveau-Brunswick)

L'adjudant Pelletier a fait preuve de leadership, de professionnalisme, d'initiative et de dévouement au lendemain du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Il a dispensé des premiers soins immédiatement après le séisme, sauvant ainsi la vie de plusieurs membres de la population locale, puis il a organisé l'évacuation de plus de 4 000 citoyens canadiens. Il a également apporté une aide capitale au personnel de l'ambassade canadienne ainsi qu'aux spécialistes gouvernementaux et non gouvernementaux qui coordonnaient les opérations de secours canadiennes. Les mesures décisives prises par l'adjudant Pelletier ont contribué à rétablir le calme en Haïti.

Médaille du service méritoire (division militaire)

LE BRIGADIER-GÉNÉRAL TODD NELSON BALFE, M.S.M., C.D. Chatham (Nouveau-Brunswick)

Le brigadier-général Balfe a été envoyé en mission à Kaboul, en Afghanistan, comme chef d'état-major adjoint des Communications de la Force internationale d'assistance à la sécurité, de mai 2013 à mars 2014. En faisant appel à l'analyse détaillée des médias et en optimisant le personnel et les ressources, il a considérablement amélioré le flux de l'information transmise à ses commandants et les a aidés à mieux comprendre la culture afghane. Il a aussi lancé l'Équipe d'évaluation interfonctionnelle des répercussions sur le genre, qui a appuyé une stratégie visant à favoriser l'égalité entre les sexes au pays. Grâce à sa sensibilité culturelle et à son acuité professionnelle, le brigadier-général Balfe a fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

L'ADJUDANT-CHEF DANIEL JOSEPH LAURENDAN BRISSETTE, M.S.M., C.D.
Petawawa (Ontario)

D'avril 2012 à avril 2013, l'adjudant-chef Brissette a pris part à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan. En tant que sergent-major du général commandant adjoint — organisation des opérations, il a été le mentor de membres d'un réseau clé de militaires du rang supérieur qui conseillaient plus de 16 000 membres partout au pays. L'adjudant-chef Brissette est devenu un éminent ambassadeur du Canada et a établi des normes imposantes en matière de leadership pour l'ensemble du personnel.

Il s'agit d'une deuxième Médaille du service méritoire pour l'adjudant-chef Brissette.

LE PREMIER MAÎTRE DE 1re CLASSE ROBERT LEE BROWN, M.M.M., M.S.M., C.D.
Sackville (Nouveau-Brunswick)

De juillet 2011 à juillet 2012, le premier maître de 1re classe Brown a rapidement gravi les échelons dans le cadre de la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan. Il a exercé une influence considérable au sein du contingent canadien et apporté un soutien précieux au développement de la police afghane. De plus, son leadership, son sang-froid et sa résilience sous le feu ennemi ont été essentiels à la préparation d'une réponse efficace à l'attaque imposante lancée par les insurgés contre Kaboul. Les efforts du premier maître de 1re classe Brown ont considérablement rehaussé la réputation des Forces armées canadiennes.

L'ADJUDANT-CHEF MARTIN JOSEPH BRUNO COLBERT, M.M.M., M.S.M., C.D.
Sainte-Foy (Québec)

D'octobre 2012 à juin 2013, l'adjudant-chef Colbert a accompli un travail extraordinaire à titre de sergent-major de la contribution canadienne à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan. Par son leadership, il a veillé à ce que plus de 900 militaires canadiens demeurent motivés, disciplinés et concentrés malgré des conditions difficiles et complexes. Que ce soit en prodiguant des conseils à l'équipe de commandement ou en encadrant des militaires subalternes canadiens ou étrangers, l'adjudant-chef Colbert a grandement contribué au succès de la mission.

LE COLONEL GORDON DAVID CORBOULD, M.S.M., C.D.
Balve, Allemagne

Le colonel Corbould a été envoyé en mission à Bagram, en Afghanistan, comme général commandant adjoint des effets et des transitions de la coalition pour la force opérationnelle interarmées multinationale 101, au Commandement régional (Est), de février 2013 à février 2014. Son leadership et sa vision stratégique ont contribué à la réduction et au retrait simultanés des équipements et des infrastructures sur les bases de l'OTAN dans l'est de l'Afghanistan. Il a dirigé une large force multinationale avec habileté, énergie et professionnalisme et ainsi fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

Il s'agit d'une deuxième Médaille du service méritoire pour le colonel Corbould.

LE LIEUTENANT-COLONEL JOHN STANLEY FIFE, M.S.M., C.D.
Iserlohn, Allemagne

Le lieutenant-colonel Fife a été envoyé en mission à Kaboul, en Afghanistan, en tant que commandant du groupe consultatif sur l'instruction au Centre consolidé de mise en service de la coalition, de juillet 2013 à mars 2014. Son leadership et son mentorat ont considérablement contribué à la création et au maintien futur de l'Armée nationale afghane. Faisant appel à sa formation et à son expérience précieuses, il a facilité la transition opérationnelle entre les Forces armées canadiennes et l'Armée nationale afghane, tout en établissant les capacités critiques essentielles à son développement futur. Les réalisations du lieutenant-colonel Fife ont fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

LE COLONEL PAUL TIMOTHY GODDARD, M.S.M., C.D.
Winnipeg (Manitoba)

De juillet 2010 à avril 2013, le colonel Goddard a été le principal architecte de la remise à niveau du programme du Centre d'entraînement en vol de l'OTAN. Ce programme était sur le point de s'effondrer et n'avait aucune chance de produire les résultats escomptés. Le colonel Goddard a guidé son équipe avec succès grâce à ses compétences organisationnelles, son leadership exemplaire ainsi que sa ferme détermination à renouveler le programme. Leurs efforts en vue d'améliorer la formation et de synchroniser les éléments de terre, de simulation et de vol ont entraîné un accroissement de la productivité de 35 pour cent.

LE CAPITAINE DE CORVETTE CHRISTOPHER DANIEL HOLLAND, M.S.M., C.D.
Peterborough (Ontario)

Le capitaine de corvette Holland a fait preuve de dévouement et d'altruisme en tant que commandant en second du Navire canadien de Sa Majesté Victoria de juillet 2010 à septembre 2012. Il a dû réaliser les diverses étapes clés difficiles et prestigieuses de la période en cale sèche prolongée du sous-marin, du programme de préparation échelonné, des exercices visant à atteindre un niveau de préparation élevé et du programme de certification en systèmes d'armes. Assurant la gestion experte et la supervision de nombreux entrepreneurs, et sous l'œil attentif de la presse nationale, le capitaine de corvette Holland a joué un rôle fondamental dans la prestation de la force sous-marine des Forces armées canadiennes.

LE MAJOR MOHAMED-ALI LAAOUAN, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)

De juillet 2011 à avril 2012, le major Laaouan a fait un travail remarquable à titre d'officier responsable du centre conjoint de coordination de sauvetage à Halifax durant une période de grands changements et pendant laquelle le rythme opérationnel était effréné. Il a assuré un transfert des tâches du centre secondaire de sauvetage maritime de Terre-Neuve-et-Labrador à son organisation tout en maintenant une couverture exceptionnelle en matière de recherche et de sauvetage. Le leadership et l'éthique de travail du major Laaouan ont été essentiels au succès de cette entreprise complexe.

LE LIEUTENANT-COLONEL JOSEPH CHRISTIAN GUY LEBLANC, M.S.M., C.D.
Joliette (Québec)

LE CAPORAL CLINTON JEFFREY LEWIS, M.S.M., C.D.
Hamilton (Ontario)

L'ADJUDANT MICHAEL DAVID MAR, M.S.M., C.D.
Truro (Nouvelle-Écosse)

LE CAPITAINE TREVOR MARK PELLERIN, M.S.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le 27 mars 2012, malgré des vents violents, un plafond de 400 pieds, des bourrasques de neige et des vagues de cinq à huit mètres, l'équipage affecté à la mission de sauvetage 908 a participé à une sortie nocturne périlleuse afin de récupérer les survivants du S/V Tabasco II, qui coulait dans les eaux tumultueuses de l'Atlantique Nord, au sud de la Nouvelle-Écosse. Le lieutenant-colonel Leblanc, en sa qualité de copilote, a supervisé toutes les fonctions de vol, y compris la navigation aérienne et la localisation des survivants, permettant au commandant de bord de se concentrer sur la gestion des ressources de l'équipage, tout en pilotant dans des conditions lamentables. Le commandant de bord, le capitaine Pellerin, a maintenu l'hélicoptère en vol stationnaire à 70 pieds de hauteur pour permettre à son équipage d'examiner le radeau de sauvetage, puis a amené l'aéronef au-dessus du voilier pour effectuer le sauvetage. Le mécanicien de bord, le caporal Lewis, qui avait été blessé durant des manœuvres de treuillage, avait trouvé une méthode inhabituelle pour garder l'hélicoptère en vol stationnaire au-dessus du vaisseau qui s'est avérée essentielle à la bonne conduite de la mission. Remplaçant le caporal Lewis à la suite de sa blessure, l'adjudant Mar a immédiatement pris la relève au treuil de sauvetage et placé deux techniciens en recherche et sauvetage sur le radeau de sauvetage et le voilier, arrivant à récupérer cinq personnes en toute sécurité, et ce, malgré les vents violents. L'équipage de la mission de sauvetage 908 a démontré une capacité exemplaire à travailler en équipe, faisant rejaillir l'honneur sur eux-mêmes et sur les Forces armées canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL SEAN PATRICK LEWIS, M.S.M., C.D.
Trenton (Ontario)

À titre de conseiller principal auprès de la police frontalière afghane de juin 2012 à juillet 2013, le lieutenant-colonel Lewis a joué un rôle essentiel dans la contribution du Canada à la Mission de formation de l'OTAN. Il a encadré les commandants supérieurs de la force policière afin qu'ils amènent l'organisation naissante à assumer ses pleines responsabilités en matière de sécurité. Le leadership et les connaissances du lieutenant-colonel Lewis ont permis d'accroître les capacités de la police frontalière afghane.

LE LIEUTENANT-COLONEL STEPHEN MACDONALD, M.S.M., C.D.
Sydney (Nouvelle-Écosse)

Durant son affectation auprès de la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan d'octobre 2012 à juillet 2013, le lieutenant-colonel MacDonald a été chef d'état-major de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan et commandant de l'Élément de commandement et de soutien national. Il s'est tenu informé de la situation de plus de 900 membres du personnel canadien largement dispersés, dont il assurait l'emploi, la protection, l'équipement et le soutien, de manière à leur permettre d'exceller dans leurs fonctions. Le leadership et la vision opérationnelle du lieutenant-colonel MacDonald ont été essentiels au succès du Canada en Afghanistan.

L'ADJUDANT-CHEF GORDON WILLIAM FLOYD MORRISON, M.M.M., M.S.M., C.D.
Sault Ste. Marie (Ontario)

En tant que sergent-major de commandement du Centre consolidé de mise en service en Afghanistan de juin 2012 à juillet 2013, l'adjudant-chef Morrison a utilisé ses connaissances militaires et ses compétences en gestion du personnel pour optimiser le déploiement de 44 nouveaux bataillons de l'Armée nationale afghane. Grâce à son leadership, il a façonné des contingents militaires multinationaux et a manifestement contribué à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel afghan et de la coalition. Par le mentorat des soldats et la coordination de projets d'infrastructure de grande envergure notamment, il a apporté une contribution durable au développement de l'Armée nationale afghane et a ainsi fait rejaillir l'honneur sur les Forces armées canadiennes et le Canada.

LE LIEUTENANT DE VAISSEAU JOSEPH JOCELYN NADEAU, M.S.M., C.D.
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec)

Pendant son affectation en Haïti en 2009, le lieutenant de vaisseau Nadeau a travaillé sans relâche afin d'améliorer les conditions de vie des Haïtiens et, particulièrement, en vue de faciliter la rénovation et l'agrandissement d'une école. De plus, il a assuré l'acquisition et la livraison de plusieurs tonnes de matériel scolaire. Les actions généreuses du lieutenant de vaisseau Nadeau, qui ont dépassé ses responsabilités militaires, ont fait grand honneur au Canada.

LE MAJOR ROBIN KENT NICKERSON, M.S.M., C.D.
Sydney (Nouvelle-Écosse)

D'avril à octobre 2013, le major Nickerson a dirigé une période de coopération militaire sans précédent entre la Jordanie et le Canada. Il a organisé la programmation du Programme de partenariat mondial et du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales du gouvernement du Canada, et il a élargi les possibilités de formation militaire conjointe avec les États-Unis en coordonnant des déploiements avancés avec le United States Central Command. Le dévouement et le professionnalisme du major Nickerson ont largement rehaussé la réputation du Canada en tant que modèle d'excellence dans l'établissement de partenariats internationaux.

LE LIEUTENANT-COLONEL JAMES ROBERT OSTLER, M.S.M., C.D.
Cochrane (Ontario)

De septembre 2011 à août 2012, le lieutenant-colonel Ostler a été envoyé en Cisjordanie en tant que commandant adjoint du contingent canadien de la réforme du secteur de la sécurité de l'Autorité palestinienne. Faisant preuve d'une diplomatie exceptionnelle, il a travaillé à la revitalisation des relations stratégiques entre le Canada et l'Autorité palestinienne et a contribué à l'avancement de la professionnalisation des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne. Le leadership et les efforts du lieutenant-colonel Ostler ont permis de raffermir la position du Canada comme un collaborateur important et digne de confiance dans le processus de paix au Moyen-Orient.

LE LIEUTENANT-COLONEL ROCH PELLETIER, M.S.M., C.D.
Valcartier (Québec)

En tant que commandant adjoint de la Contribution canadienne à la Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan, d'octobre 2012 à juillet 2013, le lieutenant-colonel Pelletier a offert son leadership à plus de 900 militaires canadiens, et ce, à 30 emplacements répartis dans trois régions distinctes du pays. De plus, il a dressé un plan détaillé pour le retrait du personnel tout en s'assurant que les ressources canadiennes étaient utilisées à leur plein potentiel et que le Canada demeurait au premier plan de la mission. L'efficience du lieutenant-colonel Pelletier a grandement contribué au succès opérationnel du Canada en Afghanistan.

LE CAPITAINE DE VAISSEAU RONALD GERALD PUMPHREY, M.S.M., C.D.
Bath (Nouveau-Brunswick)

Le capitaine de vaisseau Pumphrey a été envoyé en mission à Kaboul, en Afghanistan, en tant que commandant adjoint du groupe consultatif ministériel du ministère afghan de l'Intérieur, de mai 2013 à mars 2014. Il a soigneusement dirigé une large équipe multinationale, formée de civils et de militaires, en coordonnant les activités du personnel supérieur, en repérant les sensibilités politiques nuisibles et en veillant à ce que les projets afghans reçoivent un financement adéquat. Les efforts du capitaine de vaisseau Pumphrey ont été essentiels à l'instauration d'un avenir stable pour l'Afghanistan.

L'ADJUDANT PASQUALINO RIZZO, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)

De 2001 à 2013, l'adjudant Rizzo a conçu et mis en œuvre le programme Prévention du harcèlement et de l'abus par la sensibilisation et l'éducation (PHASE), faisant preuve de leadership et de dévouement à l'égard des Rangers juniors canadiens. Il a travaillé sans relâche avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux afin de défendre ce programme. Le dévouement et la sensibilité communautaire de l'adjudant Rizzo ont contribué à la prestation d'un programme de mieux-être très efficace, qui profitera pendant longtemps à des milliers de jeunes résidants du Nord.

LE COLONEL JOSEPH ALBERT PAUL PIERRE ST-CYR, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)

Le colonel St-Cyr a été affecté, de juillet 2012 à juillet 2013, au poste de chef d'état-major du contingent militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. Son leadership a permis à l'équipe du quartier général multinational de devenir cohésive; celle-ci a prouvé son efficacité à maintes reprises lors des catastrophes nationales et lors de la planification en vue des élections. L'influence du colonel St-Cyr a également excédé son rôle militaire et a grandement contribué au progrès de plusieurs initiatives importantes.

Il s'agit d'une deuxième Médaille du service méritoire pour le colonel St-Cyr.

L'ADJUDANT-CHEF ROBERT JOSEPH THOMPSON, M.S.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

De juillet 2012 à juin 2013, l'adjudant-chef Thompson était en mission au Centre de formation militaire de Kaboul en tant que sergent-major régimentaire du Groupe consultatif sur l'instruction et sergent-major régimentaire canadien. Il a fourni des conseils judicieux sur des enjeux nationaux, tout en encadrant ses homologues afghans. Son leadership et son influence ont été ressentis dans l'ensemble de l'organisation alors qu'il travaillait sans relâche pour mobiliser le personnel afghan, les entrepreneurs civils et tous les membres du contingent militaire multinational. Son rendement a fait rejaillir l'honneur sur les Forces armées canadiennes et le Canada.

LE CAPITAINE DE VAISSEAU ANGUS IAN TOPSHEE, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

Le rendement du capitaine de vaisseau Topshee, en sa qualité de directeur des opérations de l'exercice Rim of the Pacific 2012, a été indispensable à la coordination efficace de 40 navires de guerre, six sous-marins, plus de 200 aéronefs et plus de 25 000 membres du personnel multinational. Son intelligence et son professionnalisme ont joué un rôle essentiel dans l'amélioration de l'interopérabilité entre les 22 nations participantes et, ultimement, dans le succès retentissant de l'exercice. Le rendement fourni par le capitaine de vaisseau Topshee dans ce poste de premier plan a fait rejaillir l'honneur sur les Forces armées canadiennes.

LE COLONEL PETER JOSEPH WILLIAMS, M.S.M., C.D.
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Durant son affectation au Centre de formation militaire de Kaboul de juin 2012 à juin 2013, le colonel Williams a excellé dans ses fonctions de commandant du Groupe consultatif sur l'instruction et de mentor auprès du commandant afghan du Centre. Après une analyse approfondie des enjeux entourant la réduction rapide de la force de coalition, il a axé les efforts de son équipe sur l'autonomisation du Centre de formation militaire de Kaboul. Le leadership et l'ingéniosité du colonel Williams ont été essentiels à l'efficacité opérationnelle du Centre et ont fait rejaillir l'honneur sur les Forces armées canadiennes.

Le sous-secrétaire et vice-chancelier d'armes
EMMANUELLE SAJOUS

[45-1-o]