Vol. 151, no 20 — Le 4 octobre 2017
Enregistrement
DORS/2017-195 Le 22 septembre 2017
LOI SUR LES PÊCHES
Règlement modifiant le Règlement de pêche de l’Ontario (2007)
C.P. 2017-1171 Le 22 septembre 2017
Sur recommandation du ministre des Pêches et des Océans et en vertu de l’article 43 (voir référence a) de la Loi sur les pêches (voir référence b), Son Excellence le Gouverneur général en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement de pêche de l’Ontario (2007), ci-après.
Règlement modifiant le Règlement de pêche de l’Ontario (2007)
Modifications
1 La définition de zone des eaux limitrophes, au paragraphe 1(1) du Règlement de pêche de l’Ontario (2007) (voir référence 1), est abrogée.
2 L’article 20 du même règlement est remplacé par ce qui suit :
- 20 Il est interdit à tout non-résident de prendre et de garder dans une même journée des poissons d’une espèce mentionnée à la colonne 3 de la partie 4 de l’annexe 3, pêchés dans les eaux visées à la colonne 2, en quantité excédant le contingent fixé à la colonne 4 ou d’une taille qui n’est pas conforme à la limite de taille qui y est prévue, selon le type de permis visé à la colonne 1.
3 Le passage de l’article 2 de la partie 3 de l’annexe 3 du même règlement figurant dans la colonne 1 est remplacé par ce qui suit :
Article |
Colonne 1 |
---|---|
Zone 5 |
|
2 |
Permis de pêche sportive (résident) |
4 La partie 4 de l’annexe 3 du même règlement est remplacée par ce qui suit :
PARTIE 4
Contingents quotidiens de prise et de garde et limites de taille pour non-résidents
(article 20)
Article |
Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
Colonne 4 |
---|---|---|---|---|
1 |
Permis de pêche sportive ou permis écologique (non-résident) |
Zone 5 |
Doré jaune ou doré noir ou un mélange des deux |
2 dorés, au total, dont seulement un de plus de 46 cm |
2 |
Permis de pêche sportive ou permis écologique (non-résident) |
Zone 5 |
Touladi |
1, de toute taille |
Entrée en vigueur
5 Le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 2018 ou, si elle est postérieure, à la date de son enregistrement.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
En Ontario, la limite de prises et de garde est le nombre de poissons qu’il est permis de prendre et de garder dans une même journée. La limite de possession est le nombre de poissons qu’il est permis d’avoir en sa possession, à portée de main, en entreposage sous froid, en transit ou n’importe où ailleurs. Si une personne attrape un poisson après avoir atteint sa limite de prises quotidiennes ou de possession pour cette espèce, elle doit immédiatement remettre le poisson à l’eau. Sauf indication contraire, les limites de possession sont les mêmes que les limites de prises et de garde. Cependant, il existe des zones limitées où les limites de prises et de possession sont différentes. Lorsque cela se produit, on dit qu’il y a des limites différentielles. La zone de gestion des pêches 5 (ZGP 5) et sa zone des eaux limitrophes (ZEL) sont un exemple de zones où il y a des limites différentielles.
La zone de gestion des pêches 5 (voir la note i dans l’annexe), située dans le nord-ouest de l’Ontario, couvre une vaste région géographique de près de 44 360 km2. La ZGP 5 s’étend sur trois districts administratifs du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF), y compris l’ensemble du district de Fort Frances et les portions sud des districts de Kenora et de Dryden.
La zone des eaux limitrophes (voir la note ii dans l’annexe), qui est un sous-ensemble de la ZGP 5, est un programme de gestion qui a été mis en œuvre au milieu des années 1990 et qui a été conçu pour réduire les répercussions des voyages d’une journée des pêcheurs à la ligne non-résidents (voir référence 2) sur la durabilité des pêches de dorés jaunes, de dorés noirs et de truites grises (également connues sous le nom de touladis) dans cette zone. Les limites de prises et de garde du doré (voir référence 3) et de la truite grise pour les pêcheurs à la ligne non-résidents sont plus faibles dans la ZEL (voir la note iii dans l’annexe) que dans le reste de la ZGP 5. En plus des limites plus basses, il y a également une différence entre les limites de prises et de garde et les limites de possession dans la ZEL.
À l’heure actuelle, le Règlement de pêche de l’Ontario (2007) [RPO (2007)] établit des limites différentielles pour les non-résidents pour le doré jaune, le doré noir et la truite grise dans la ZEL. Les limites quotidiennes de prises et de garde associées aux permis de pêche sportive pour les pêcheurs non-résidents sont de deux dorés jaunes ou noirs et d’une truite grise, mais peuvent varier dans certains plans d’eau de la ZEL. À l’extérieur de la ZEL (c’est-à-dire dans le reste de la zone), la limite quotidienne de prises et de garde est de quatre dorés jaunes ou noirs et de deux truites grises.
Selon de récentes évaluations des pêches menées dans certains cours d’eau de la ZGP 5, près de la moitié des lacs évalués comptent des populations de dorés jaunes et de dorés noirs montrant des signes de stress dû à la pêche, entraînant une diminution des populations de dorés jaunes et noirs de plus grande taille et plus jeunes.
L’objectif de ces modifications est d’appliquer la limite quotidienne de prises et de garde du doré jaune, du doré noir et de la truite grise par des pêcheurs non-résidents dans la ZEL à toute la ZGP 5 (c’est-à-dire une limite quotidienne de deux dorés jaunes/noirs et d’une truite grise). Aucun changement de la limite de possession n’est proposé, puisqu’elle est la même pour les deux espèces à l’intérieur et à l’extérieur de la ZEL. Les modifications rendraient inutile la distinction entre la ZGP 5 et la ZEL et permettraient :
- de mieux protéger les populations résidentes de doré et de truite grise;
- de réduire le nombre de dorés jaunes, de dorés noirs et de truites grises pêchés quotidiennement par les pêcheurs à la ligne non-résidents lors de leur visite dans l’ensemble des cours d’eau de la ZGP 5, et non pas seulement dans certains cours d’eau.
Il convient toutefois de noter qu’il y a plusieurs exceptions sur des plans d’eaux individuels au sein de la ZGP 5, comme des préoccupations uniques en matière de gestion des pêches, le niveau d’effort de pêche à la ligne, et la répartition des ressources dans les compétences partagées (c’est-à-dire la pêche internationale). Par conséquent, ces exceptions demeureront en vigueur malgré cette modification.
Contexte
La compétence fédérale en vertu de la Loi sur les pêches comprend la responsabilité de la protection et de la conservation des pêches en milieu marin et en eau douce et de l’habitat du poisson. La Loi sur les pêches et ses règlements, y compris le RPO (2007), régissent les pêches récréatives et commerciales au Canada.
Le RPO (2007) a été adopté dans le but de régir les activités de pêche et la gestion des ressources halieutiques dans l’ensemble des eaux de la province de l’Ontario, à quelques exceptions près. Les exceptions sont les suivantes : les cours d’eau régis par le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada, les activités menées dans le cadre d’un permis d’aquaculture, les activités d’aquacultures exercées par les employés du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, ou, dans certaines conditions, les plans d’eaux artificiels dans lesquels seul du poisson provenant d’un titulaire de permis d’aquaculture ou d’un titulaire de permis de pêche commerciale est relâché à des fins non commerciales.
Le RPO (2007) confère au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario le pouvoir d’utiliser des ordonnances modificatives pour modifier les saisons, les limites de taille et les quotas existants; toutefois, certains changements requièrent la modification du RPO (2007) et ne relèvent pas du pouvoir délégué du ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Les modifications des dispositions relatives aux limites des réserves ichtyologiques, aux engins permis et à l’établissement des limites quotidiennes demeurent de la compétence fédérale et le gouverneur en conseil a le pouvoir de prendre des règlements à cet égard. Cette modification fixe des limites quotidiennes uniformes pour les non-résidents pour le doré jaune, le doré noir et la truite grise dans toute la ZGP 5.
Objectifs
Le cadre réglementaire associé à la ZGP 5 et à sa ZEL est complexe. L’établissement de la zone des eaux limitrophes a créé essentiellement une sous-zone dans la ZGP 5. En modifiant le RPO (2007) pour créer des limites uniformes de prises et de garde dans toute la zone, on élimine pratiquement la ZEL afin d’atteindre les objectifs suivants :
- faire concorder la zone 5 avec la direction provinciale où les limites de la ZGP 5 sont l’unité principale de gestion;
- mettre les établissements de tourisme sur un pied d’égalité, quel que soit leur emplacement dans la zone;
- harmoniser le cadre réglementaire en ce qui a trait aux limites de prises quotidiennes de dorés jaunes, de dorés noirs et de truites grises pour les pêcheurs à la ligne non-résidents, ce qui permettra d’atteindre les objectifs de gestion des pêches pour les populations de dorés jaunes, de dorés noirs et de truites grises indiqués ci-dessous.
Les objectifs de gestion des pêches concernant le doré jaune, le doré noir et la truite grise dans la ZGP 5 sont les suivants :
Doré jaune et doré noir :
- maintenir ou augmenter les populations de dorés jaunes et noirs;
- gérer l’abondance de dorés jaunes et noirs pour offrir une expérience de pêche du doré jaune et du doré noir à la ligne de qualité relative à la quantité de poissons pêchés;
- offrir une expérience de pêche du doré jaune et du doré noir à la ligne de qualité en permettant de les pêcher aux fins de consommation (voir référence 4), en fonction de la viabilité de la population;
- maximiser les possibilités de pêche à la ligne selon la viabilité de la population.
Truite grise :
- maintenir l’abondance de la truite grise;
- conserver les possibilités de pêche à la ligne de la truite grise dans les limites durables des populations;
- maintenir la proportion de poissons adultes (> 56 cm/22 po (voir référence 5) actuellement présents dans les lacs de la ZGP 5;
- protéger le poisson adulte pendant la saison du frai à l’automne.
Description
Les modifications concernent les limites de prises et de garde quotidiennes pertinentes pour les pêcheurs à la ligne non-résidents, pour les dorés jaunes, les dorés noirs et les truites grises dans l’ensemble de la ZGP 5. Les modifications changent les limites de prises quotidiennes, tout en maintenant les limites de possession actuelles. Cela signifie que les pêcheurs à la ligne non-résidents pourront repartir chez eux avec la même quantité de poissons à la fin de leur voyage; toutefois, la limite de prises quotidienne dans les zones en dehors de la ZEL changera, passant de quatre à deux dorés jaunes ou noirs et de deux truites grises à une seule.
Les modifications établissent les quotas quotidiens de prises et de garde suivants pour les pêcheurs à la ligne non-résidents détenant un permis de pêche sportive ou écologique dans l’ensemble de la zone 5 :
Permis de pêche sportive ou permis écologique (non-résidents) — dorés jaunes ou noirs |
|||
---|---|---|---|
Limites existantes |
Modification |
||
Zone des eaux limitrophes |
À l’extérieur de la zone des eaux limitrophes |
Limite pour l’ensemble de la ZGP 5 |
|
Permis de pêche sportive ou permis écologique non-résident (prises et garde quotidiennes) |
2, 1 seulement de plus de 46 cm (voir référence 6) |
4, 1 seulement de plus de 46 cm |
2, 1 seulement de plus de 46 cm |
Permis de pêche sportive ou permis écologique non-résident (possession) |
4, 1 seulement de plus de 46 cm |
4, 1 seulement de plus de 46 cm |
aucun changement à la limite de possession n’est proposé |
Permis de pêche sportive ou permis écologique |
|||
Limites |
Modification |
||
Zone des eaux limitrophes (voir référence 7) |
À l’extérieur de la zone des eaux limitrophes |
Limite pour l’ensemble de la ZGP 5 |
|
Permis de pêche sportive ou permis écologique non-résident (prises et garde quotidiennes) |
1 (aucune restriction de taille) |
2, 1 seulement de plus de 56 cm du 1er au 30 septembre |
1 (aucune restriction de taille) |
Par conséquent, les modifications suivantes sont apportées :
- la définition de « zone des eaux limitrophes » au paragraphe 1(1) est abrogée;
- la formulation de l’article 20 est modifiée pour refléter les nouvelles exigences pour les pêcheurs non-résidents au sujet des quotas quotidiens de prises et de garde et des limites de taille;
- le passage de l’article 2 de la partie 3 de l’annexe 3 dans la colonne 1, qui fait référence au permis de pêche sportive pour les pêcheurs non-résidents est supprimé;
- la partie 4 de l’annexe 3, qui établit les quotas quotidiens de prises et de garde et les limites de taille pour les pêcheurs non-résidents pour le doré jaune ou le doré noir et la truite grise, est modifiée afin de refléter le fait que les exigences s’appliquent à l’ensemble de la zone 5. La référence aux eaux limitrophes est supprimée.
Règle du « un pour un »
La règle du « un pour un » ne s’applique pas au règlement proposé, puisque celui-ci n’entraîne aucun changement aux coûts administratifs des opérations.
Lentille des petites entreprises
La lentille des petites entreprises ne s’applique pas au règlement proposé, puisqu’il n’y a pas de coûts (ou que des coûts minimes) pour les petites entreprises.
Les propriétaires de petites entreprises ont été invités à participer aux consultations (voir ci-dessous pour plus de détails) et ont fait partie d’un comité consultatif qui a apporté son soutien général pour garantir la gestion appropriée des espèces de doré.
Consultation
Les parties intéressées, les groupes de pêcheurs à la ligne résidents, les groupes de pêcheurs à la ligne et de chasseurs, les entreprises locales, les entreprises et les associations de tourisme et le grand public ont été invités à participer aux consultations et à faire des observations sur les changements proposés. Les communautés des Premières Nations et les groupes autochtones ont également participé à ces séances.
Les consultations ont eu lieu en 2012, puis en 2015. Les méthodes de consultation suivantes ont été utilisées :
- a) réunions publiques;
- b) journaux : octobre et novembre 2012;
- c) enquêtes (documents à distribuer) : 15 octobre 2012 au 30 novembre 2012;
- d) emplacements des projections publiques : 15 octobre 2012 au 30 novembre 2012;
- e) Registre environnemental (voir la Note iv dans l’annexe) : 15 octobre 2012 au 30 novembre 2012.
La plupart des parties intéressées ont soutenu les modifications ou se sont montrées neutres quant aux changements apportés au RPO (2007). Dans les aires comme les parties sud et ouest de la ZGP 5, où les populations ont tendance à être plus stressées, il est souhaitable de voir des améliorations en ce qui concerne les populations de dorés jaunes. Dans les parties nord et est de la ZGP 5, les conditions actuelles des populations de dorés jaunes sont satisfaisantes. Certains pourvoyeurs touristiques, comme la Northwestern Ontario Tourism Association (NWOTA), ont soutenu la proposition de diminution des limites de prises quotidiennes. Certains exploitants individuels se sont opposés à la proposition, notamment ceux relevant de la Kenora District Camp Owners Association (KDCA). Ces exploitants individuels ont fait part de leurs préoccupations quant au fait que les limites quotidiennes pour le doré jaune auraient une incidence négative sur leurs activités.
Les autres parties intéressées qui ont soutenu les changements apportés comprennent :
- Le comité consultatif de la ZGP 5 : Le comité est composé de pêcheurs à la ligne locaux, de pourvoyeurs touristiques et de citoyens locaux. Le comité a apporté son soutien pour garantir la gestion appropriée des espèces de doré.
- La Ontario Federation of Anglers and Hunters (O.F.A.H.) et les clubs de chasse et de pêche locaux : Cette fédération a apporté son soutien, car les changements ne touchent pas ses pêcheurs à la ligne.
- Le grand public : Étant donné que le changement ne s’applique qu’aux pêcheurs à la ligne non-résidents, les pêcheurs à la ligne locaux n’ont pas exprimé de préoccupations majeures. Ils souhaitent par ailleurs la réduction de la complexité des règlements, dans la mesure du possible. Les changements apportés permettraient de résoudre cette question en imposant les mêmes limites à tous les pêcheurs non-résidents dans la zone.
Justification
Les répercussions économiques de l’adoption de la modification au Règlement de pêche de l’Ontario (2007) dans la ZGP 5 sont mineures pour les parties intéressées, les Canadiens et le ministère des Pêches et des Océans. La réduction de la limite de prises quotidiennes du doré jaune ou noir devrait avoir un impact limité sur les établissements touristiques et leurs services. Comme les limites de possession par voyage demeurent les mêmes, les non-résidents peuvent toujours retourner avec la même quantité de dorés jaunes ou noirs à des fins de consommation personnelle après leur voyage. Les modifications n’entraîneront aucune augmentation des coûts administratifs ou du fardeau des établissements touristiques, à l’exception des coûts négligeables associés à la communication des changements de réglementation aux clients (par une mise à jour de leur site Web ou de leur matériel promotionnel ou par des communications verbales). Il n’y a aucun coût économique ou avantage supplémentaire perçu associé à cette modification réglementaire.
Mise en œuvre, application et normes de service
En janvier 2018, le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario publiera un sommaire annuel sur la pêche récréative afin d’informer le public des règlements de pêche et d’attirer l’attention sur les changements récents aux règlements qui ont des répercussions sur la pêche récréative en Ontario. Les modifications seront publiées dans ce document public et au moyen d’avis locaux dans les secteurs touchés par les modifications réglementaires.
Le règlement modifié sera mis en application par les agents des pêches fédéraux et les agents de conservation provinciaux dans le cadre d’une surveillance régulière de la conformité et d’activités de gestion des pêches.
Personne-ressource
Samia Hirani
Conseillère principale en politiques
Affaires législatives et réglementaires
Pêches et Océans Canada
Ottawa (Ontario)
Courriel : samia.hirani@dfo-mpo.gc.ca
ANNEXE
Note i
La zone de gestion des pêches 5 comprend les aires de la région du nord-ouest de l’Ontario : Fort Frances, Kenora et Dryden. Cette zone couvre une aire de 44 360 kilomètres carrés et comprend 5 000 lacs et des milliers de kilomètres de cours d’eau et de rivières. Il s’agit d’une zone importante pour les pêches récréatives, commerciales et basées sur le tourisme, qui comprennent les pêches prédominantes de dorés jaunes, de dorés noirs, de truites grises, de grands brochets, d’achigans à petite bouche, de mariganes noires, de grands corégones et de maskinongés.
Note ii
Carte de la zone des eaux limitrophes
Note iii
La zone des eaux limitrophes est un sous-ensemble de la ZGP 5, qui comprend : le lac des Bois (y compris les lacs Cul de Sac et Obabikon et les eaux des péninsules d’Aulneau et de l’Ouest), la rivière à la Pluie (de Wheeler Point en amont jusqu’au barrage de Fort Frances), le lac à la Pluie (y compris la partie du réseau de la rivière Seine en amont jusqu’au barrage Crilly et la rivière à la Pluie du lac à la Pluie au barrage de Fort Frances), ainsi que les lacs restants de Fort Frances et de Dryden District. Les lacs intérieurs suivants sont considérés comme faisant entièrement partie de la zone des eaux limitrophes (zone colorée en vert sur la carte de la zone 5) : les lacs Rowan, Katimiagagimak, Dibble, White Otter, Nora, Kanoshay, Pine, Elsie, Guliver, Cloven, Campus, Fish, Adele, Portage, Pyramid, Mack, Saganagons, Amit, Moose Bay, Lower Scotch et quatre lacs sans noms situés aux coordonnées suivantes (49°12′N., 91°37′O.), (49°12′N., 91°56′O.), (49°12′N., 91°58′O.), et (48°22′N., 90°58′O.).
Note iv
Registre environnemental : Le Registre environnemental contient des « avis publics » portant sur différentes questions environnementales faisant l’objet d’une proposition de la part des ministères touchés par la Charte des droits environnementaux. Les avis publics peuvent contenir de l’information sur les lois, les règlements, les politiques et les nouveaux programmes ou encore sur des propositions visant à modifier ou éliminer des lois, des règlements, des politiques et des programmes existants.
Chaque avis contient l’information suivante :
- où trouver les détails des propositions;
- où et comment envoyer ses observations;
- la date limite de prise en compte de ses observations;
Une fois que les décisions finales sont prises, les personnes intéressées seront informées du nombre et du type d’observations reçues, ainsi que de leur effet sur la décision, le cas échéant. Ils sauront également s’ils peuvent en appeler de la décision ou la contester et, le cas échéant, de quelle façon.
Par contre, le Registre est beaucoup plus qu’un simple classeur électronique.
- Les personnes intéressées peuvent utiliser la nouvelle capacité de recherche améliorée pour en apprendre davantage sur les propositions touchant leur collectivité.
- Elles peuvent créer une recherche personnalisée afin de suivre les progrès de propositions précises.
- Elles peuvent faire parvenir leurs observations par voie électronique, ce qui leur permet de transmettre facilement tout commentaire concernant les enjeux environnementaux intéressants.
Mais surtout, le Registre environnemental donne l’occasion de participer aux décisions touchant l’environnement.
https://www.ebr.gov.on.ca/ERS-WEB-External/content/about.jsp?f0=aboutTheRegistry.info&menuIndex=0_1
- Référence a
L.C. 2012, ch. 19, art. 149 - Référence b
L.R., ch. F-14 - Référence 1
DORS/2007-237 - Référence 2
Le terme « non-résident » fait référence à un pêcheur à la ligne qui ne réside pas dans la province d’Ontario ou qui n’est pas un résident canadien. - Référence 3
En Ontario, le doré jaune et le doré noir sont gérés comme une seule espèce, car ils sont étroitement liés et se trouvent dans des habitats similaires. Les limites s’appliquent donc aux deux espèces. - Référence 4
Le doré jaune femelle atteint généralement sa maturité à 18 pouces. Cette réglementation fondée sur la taille offre une protection à cette partie précieuse de la population. La prise en compte de ce facteur biologique est le fondement de la réglementation fondée sur la taille normalisée dans le nord-ouest de l’Ontario. Tandis que les dorés noirs femelles atteignent la maturité avec une taille plus petite que les dorés jaunes, l’espèce est gérée (c’est-à-dire réglementée) à cause de plusieurs facteurs, y compris la distribution limitée de dorés noirs dans la province, sa similitude avec le doré jaune, et l’importance restreinte de la pêche (c’est-à-dire les pêcheurs préfèrent le doré jaune au doré noir). - Référence 5
Il s’agit de la taille estimée à maturité pour 50 % des truites grises femelles de grande taille. Tout comme pour la réglementation concernant le doré jaune, la réglementation fondée sur la taille protège les individus les plus productifs en veillant à ce qu’ils soient disponibles pour la reproduction. Cela se traduit par une réglementation fondée sur la taille normalisée pour la truite grise dans le nord-ouest de l’Ontario. - Référence 6
Les restrictions relatives à la taille des prises varient dans certaines eaux de la ZEL, et dans les eaux du lac à la Pluie et du bassin hydrographique de la rivière Seine, où la limite quotidienne de prises et de garde est d’un doré jaune ou noir. Ces restrictions de taille pour certains plans d’eau demeureront en vigueur. - Référence 7
À l’exception des eaux du lac des Bois dans les districts de Kenora et de la rivière à la Pluie. - Référence 8
Y compris les eaux du lac des Bois dans les districts de Kenora et de la rivière à la Pluie.