La Gazette du Canada, Partie I, volume 156, numéro 36 : Supplément 1

Le 3 septembre 2022

COMMISSION DE DÉLIMITATION DES CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES FÉDÉRALES POUR L’ONTARIO

Proposition de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l’Ontario

Aperçu du plan de redécoupage proposé

Le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales est régi par la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, qui définit le mandat de la Commission et les règles qu’il faut respecter dans la modification des limites des circonscriptions.

La Loi stipule que chaque circonscription doit, dans la mesure du possible, correspondre au quotient électoral provincial (« le quotient »). Le quotient correspond à la population totale divisée par le nombre de circonscriptions. En outre, la Commission est tenue de respecter les communautés d’intérêts ou les communautés d’identité dans les circonscriptions et leur évolution historique, et aussi faire en sorte que la superficie des circonscriptions dans les régions peu peuplées, rurales ou septentrionales de la province soit raisonnable.

Conformément à ce mandat, la Commission propose de nombreuses nouvelles limites de circonscriptions pour l’Ontario.

Ces modifications proposées sont nécessaires en raison de l’attribution d’une circonscription supplémentaire (portant le nombre total de circonscriptions dans la province à 122) et pour corriger les importantes divergences dans l’égalité des électeurs qui sont apparues dans la province au cours de la dernière décennie, en raison des changements démographiques.

Certaines modifications aux limites sont importantes.

Le nombre de circonscriptions dans le Nord de l’Ontario a été réduit d’une unité, passant de 10 à 9.

Le nombre de circonscriptions dans la ville de Toronto a été réduit d’une unité, passant de 25 à 24.

Le nombre de circonscriptions dans la région de Halton, Guelph et Wellington a été augmenté d’une unité, passant de six à sept.

Le nombre de circonscriptions dans la région de Brampton, Caledon et Dufferin a été augmenté d’une unité, passant de six à sept.

Le nombre de circonscriptions a aussi été augmenté d’une unité dans le Centre de l’Ontario, dans l’est de la région du Grand Toronto et dans le nord de la région du Grand Toronto.

Il est nécessaire de modifier les limites de nombreuses autres circonscriptions et de les renommer en conséquence.

La Commission présente sa proposition en se fondant sur 15 zones géographiques. Pour chacune d’entre elles, le rapport présente des illustrations visuelles des circonscriptions actuelles et des circonscriptions proposées. Elle fournit également une description des changements les plus importants. En outre, la Commission a joint deux tableaux pour chaque zone géographique, en classant les circonscriptions par ordre alphabétique.

Le premier tableau (A) énumère les circonscriptions actuelles, leur population en 2011 et leur écart par rapport au quotient électoral provincial de 2012 (c.-à-d. au moment de leur création), puis leur population en 2021 et les écarts qui en découlent par rapport au quotient électoral provincial de 2022. Les rangées inférieures présentent des données sommaires pour ces circonscriptions actuelles, notamment l’écart moyen par rapport au quotient et la fourchette des écarts par rapport au quotient. La fourchette indique l’ampleur totale de l’écart par rapport au quotient entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée d’une zone géographique. Ce premier tableau révèle ainsi les écarts par rapport à la répartition égale de la population au sein d’une zone géographique, ainsi que les changements survenus depuis le dernier redécoupage.

Le deuxième tableau (B) énumère les circonscriptions proposées, leur population de 2021 et leur écart par rapport au quotient électoral provincial de 2022. La rangée du bas présente des données sommaires pour les circonscriptions proposées, y compris l’étendue des écarts par rapport au quotient électoral provincial de 2022.

Des cartes détaillées de chacune des circonscriptions proposées, accompagnées de descriptions légales, peuvent être consultées en ligne à redecoupage2022.ca au moyen du Visualiseur de cartes, qui permet à chaque utilisateur de saisir une adresse précise et de trouver la circonscription correspondante.

Contexte

La Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales crée un processus indépendant et non partisan pour l’examen, et au besoin la révision, de la carte électorale fédérale à la suite du recensement décennal le plus récent.

L’attribution de sièges à l’Ontario

Le directeur général des élections (DGE) calcule le nombre de sièges attribué à chaque province selon la formule de représentation contenue dans la Loi constitutionnelle de 1867 (voir redecoupage2022.ca).

En conformité avec cette formule, l’Ontario s’est vu attribuer 122 sièges, soit un siège supplémentaire par rapport au dernier plan de redécoupage élaboré en 2012.

La population de l’Ontario et le calcul du quotient électoral provincial

Le 9 février 2022, le statisticien en chef du Canada a attesté que la population de l’Ontario, telle qu’elle a été établie par le recensement de la population de 2021, s’élève à 14 223 942 personnes.

Comme il a été décrit antérieurement, le quotient est déterminé en divisant la population totale de l’Ontario par le nombre total de sièges. Le quotient pour 2022 est donc de 116 590.

La création de la Commission de délimitation des circonscriptions

La Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales prévoit que le président de la Commission pour la province est nommé par le juge en chef de cette province et que les deux autres membres de la Commission sont nommés par le président de la Chambre des communes.

Le décret du 1er novembre 2021 a établi la Commission pour l’Ontario. Mme la juge Lynne Leitch, de la Cour supérieure de justice, en est la présidente. Mme Karen Bird et M. Peter Loewen sont les autres membres de la Commission. Mme Bird et M. Loewen sont professeurs de sciences politiques, respectivement à l’Université McMaster et à l’Université de Toronto.

Chaque commission se voit attribuer un spécialiste de la géographie qui l’aide à dessiner les limites proposées.

Les règles législatives

La Commission doit rédiger un rapport dans lequel elle présente les limites qu’elle recommande pour chaque circonscription, une description de chaque circonscription et un nom pour chaque circonscription.

La Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales prévoit que la Commission est régie par certaines règles dans la rédaction de son rapport.

La population de chaque circonscription doit, dans la mesure du possible, correspondre au quotient.

Dans la détermination de limites satisfaisantes pour les circonscriptions, la Commission doit tenir compte des communautés d’intérêts ou des communautés d’identité dans les circonscriptions et de leur évolution historique, et aussi faire en sorte que la superficie des circonscriptions dans les régions peu peuplées, rurales ou septentrionales de la province soit raisonnable.

Le droit de vote est enchâssé dans la Charte canadienne des droits et libertés. L’article 3 affirme : « Tout citoyen canadien a le droit de vote et est éligible aux élections législatives fédérales ou provinciales. »

Dans l’arrêt de principe Renvoi : Circonscriptions électorales provinciales (Sask.), [1991] 2 R.C.S158, la Cour suprême du Canada a conclu que « le droit de vote garanti à l’art. 3 de la Charte n’a pas pour objet l’égalité du pouvoir électoral comme telle, mais le droit à une “représentation effective” ». La représentation effective est principalement une question de parité électorale, mais des écarts par rapport à la parité sont permises pour prendre en considération des facteurs comme « les caractéristiques géographiques, l’histoire et les intérêts de la collectivité et la représentation des groupes minoritaires » afin que « nos assemblées législatives représentent réellement la diversité de notre mosaïque sociale ». La Cour a fait remarquer que le droit d’une Commission de déroger de la parité électorale est limité par les motifs exposés dans la Loi, et seulement dans la mesure où les circonstances particulières l’autorisent.

Toutefois, comme l’exige la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, en l’absence de circonstances extraordinaires, la Commission doit veiller à ce que l’écart entre la population de chaque circonscription de la province et le quotient ne dépasse pas 25 %.

La justification de la Commission pour le plan de redécoupage qu’elle propose

La Commission s’est engagée à atteindre la parité électorale dans toute la province dans la mesure du possible, comme l’exige la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Elle a également tenu compte de l’évolution historique, des communautés d’intérêts et d’identité, ainsi que du besoin de conserver des circonscriptions de dimensions raisonnables. Toutefois, la Commission a conclu que l’effet des mouvements de population inégaux survenus dans la province au cours de la dernière décennie nécessite des rajustements à de nombreuses limites de circonscriptions actuelles afin de corriger les tendances à la sous-représentation ou à la surreprésentation des électeurs. Cela a mené à de nombreux changements importants, que montre la carte électorale proposée.

La Commission devait créer une nouvelle circonscription, étant donné que l’Ontario s’était vu attribuer 122 sièges.

La Commission a constaté qu’il y avait eu une importante croissance démographique en Ontario et que le quotient avait augmenté en conséquence. La Commission a également constaté que la croissance démographique était inégale dans la province, la croissance étant importante dans certaines régions et modeste dans d’autres.

En raison de cette croissance démographique inégale au cours de la dernière décennie, combinée à des disparités démographiques relativement importantes dans la carte de 2012, il existe aujourd’hui d’importantes inégalités démographiques entre les circonscriptions. La Commission a cherché à les corriger.

Elle a pris en compte – et respecté dans la mesure du possible – l’évolution historique des circonscriptions. Toutefois, un redécoupage des limites était souvent nécessaire pour corriger les graves disparités par rapport à l’égalité de la population dans la province. Autrement dit, les écarts par rapport au quotient de 2022 n’étaient pas raisonnables.

Pour déterminer le nombre d’habitants, les données du recensement de 2021 ont été utilisées. Les données sociodémographiques de 2021 ne seront toutefois publiées par Statistique Canada qu’après la rédaction de la présente proposition. Par conséquent, la Commission a utilisé les données sociodémographiques disponibles, à savoir celles du recensement de 2016.

En créant le plan de redécoupage proposé, la Commission s’est efforcée de limiter l’écart par rapport au quotient à 10 %, en plus ou en moins.

La Commission a atteint ce résultat dans toutes les régions de la province, à l’exception du Nord de l’Ontario, où le plan de redécoupage proposé prévoit huit circonscriptions dont la population se situe à près de 15 % du quotient, en plus ou en moins, et une circonscription où la Commission a constaté des « circonstances extraordinaires ». La Commission a conclu que la faible densité de population dans cette région éloignée et vaste ainsi que les communautés d’intérêts autochtones qui prédominent dans cette partie du Nord de l’Ontario justifiaient de proposer cette unique circonscription délimitée en tenant compte de « circonstances extraordinaires ». Les huit autres circonscriptions proposées dans cette zone géographique sont toutes de superficie raisonnable et sont accessibles par des grandes routes.

Pour tracer les limites de chaque circonscription, la Commission a fait référence à des caractéristiques géographiques majeures telles qu’autoroutes, routes principales, voies ferrées, rivières, lacs et autres plans d’eau, escarpements et limites municipales.

La Commission a conclu que les limites municipales ne pouvaient pas toujours servir de limites électorales, compte tenu des règles législatives que la Commission est tenue d’appliquer. Par exemple, les limites municipales ne pouvaient pas servir de limites électorales pour un certain nombre de villes de taille moyenne et de grandes villes dont la population a augmenté au point de dépasser le quotient et où l’on prévoit une croissance démographique soutenue.

La Commission a tenu compte de l’emplacement de toutes les réserves et communautés des Premières Nations et a cherché à s’assurer qu’aucune de ces communautés ne serait divisée arbitrairement par les limites d’une circonscription.

Si une circonscription comprenait une réserve des Premières Nations qui n’avait pas participé au recensement, la Commission a tenu compte des données démographiques du Système d’inscription des Indiens, telles qu’elles sont rapportées par le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, pour proposer la limite de cette circonscription.

Lorsqu’une communauté francophone représentait un pourcentage important d’une circonscription, les limites proposées ont veillé à ce que cette représentation ne soit pas diminuée.

La Commission s’est également efforcée de respecter les communautés d’intérêts urbaines et rurales.

Dans la mesure du possible, la Commission a mis en œuvre de nombreuses suggestions très utiles contenues dans les observations présentées par le public à la suite de l’invitation lancée au début du processus.

Le plan de redécoupage proposé a été examiné par rapport à la croissance démographique prévue, en appliquant les Projections démographiques pour l’Ontario du ministère des Finances de l’Ontario (https://www.ontario.ca/fr/page/projections-demographiques-pour-lontario#section-6) (publiées le 23 juin 2021) afin de s’assurer, autant que possible, que la population des nouvelles circonscriptions ne varierait pas de façon importante au cours de la période allant jusqu’au prochain recensement.

Un certain nombre de rajustements techniques mineurs, sans incidence sur la population, ont également été apportés aux limites des circonscriptions, par exemple pour suivre le tracé correct de routes, de voies ferrées, de rivières, de ravins, etc. Des limites ont été mises à jour lorsque des routes ou des limites municipales ont changé.

Enfin, en proposant des noms de circonscriptions, la Commission a cherché à maintenir le lien historique entre les collectivités et les circonscriptions, tout en s’assurant que les noms sont inclusifs et significatifs et qu’ils évoquent clairement un lieu ou une référence géographique. Dans certains cas, la commission a proposé des noms autochtones.

Détail du plan de redécoupage proposé

Partie A – Zones géographiques dans lesquelles le nombre de circonscriptions a changé

Nord de l’Ontario

Nord de l'Ontario - Circonscriptions actuelles

Nord de l'Ontario - Circonscriptions proposées

La croissance démographique du Nord de l’Ontario n’a été que modeste au cours de la dernière décennie.

La population du Nord de l’Ontario a augmenté de 2,8 %, passant de 831 984 habitants en 2011 à 855 138 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 11,2 % au cours de la même période.

Les populations et les divergences par rapport au quotient pour les 10 circonscriptions actuelles du Nord de l’Ontario sont précisées au tableau 1A. Ces circonscriptions ont une population moyenne de 85 513 habitants en 2021, un chiffre qui est de 26,7 % inférieur au quotient de 116 590 habitants. Kenora a été considérée comme une circonscription possédant des « circonstances extraordinaires » dans la carte électorale de 2012, mais il y a maintenant cinq autres circonscriptions dont la population est inférieure de plus de 25 % au quotient de 2022.

Tableau 1A – Circonscriptions actuelles du Nord de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Algoma—Manitoulin—Kapuskasing 79 801 -24,87 % 80 310 -31,12 %
Kenora (circonstances extraordinaires) 55 977 -47,30 % 64 261 -44,88 %
Nickel Belt 90 962 -14,36 % 94 947 -18,56 %
Nipissing—Timiskaming 90 996 -14,33 % 89 781 -22,99 %
Parry Sound—Muskoka 91 233 -14,10 % 104 494 -10,37 %
Sault Ste. Marie 82 052 -22,75 % 79 331 -31,96 %
Sudbury 92 048 -13,34 % 95 537 -18,06 %
Thunder Bay—Rainy River 82 984 -21,87 % 82 357 -29,36 %
Thunder Bay—Supérieur-Nord 82 827 -22,02 % 83 325 -28,53 %
Timmins—Baie James 83 104 -21,76 % 80 785 -30,71 %
Moyenne 83 198 -21,67 % 85 513 -26,65 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 36 071 33,96 pp 40 233 34,51 pp
Moyenne – Excluant les circonstances extraordinaires 86 223 -18,82 % 87 874 -24,63 %
Écart – Excluant les circonstances extraordinaires 12 247 11,53 pp 25 163 21,59 pp

pp = points de pourcentage

Compte tenu de ces divergences extrêmes par rapport à l’égalité de la population et des défis particuliers de la représentation dans le Nord, la Commission a discuté longuement de la signification de la « représentation effective » et des défis de la conciliation des considérations énoncées dans la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

La Commission a noté qu’en 2016, la province de l’Ontario a mis sur pied la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord afin de formuler des recommandations concernant la création d’au moins une et d’au plus deux nouvelles circonscriptions provinciales dans les zones géographiques alors occupées par les circonscriptions provinciales de Kenora—Rainy River et de Timmins—Baie James.

La Commission a également pris note des distinctions entre son propre mandat, tel qu’il est énoncé dans les règles prescrites par la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, et le mandat législatif de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord de l’Ontario. Notre commission est limitée par son mandat et par le plus petit nombre de circonscriptions à créer.

Les données démographiques du recensement et le mandat concernant la parité électorale ont révélé la possibilité d’une réduction de deux circonscriptions dans le Nord de l’Ontario. La Commission a envisagé cette possibilité, mais a décidé de proposer une réduction d’une seule circonscription, pour arriver à neuf circonscriptions au total, dont une circonscription de « circonstances extraordinaires ». La Commission a reconnu que la plupart des huit circonscriptions « non extraordinaires » du Nord de l’Ontario présentent des écarts importants par rapport au quotient (voir le tableau 1B). Toutefois, la Commission a conclu que toute réduction supplémentaire du nombre de circonscriptions dans le Nord mettrait en péril le principe de la représentation effective dans cette partie de la province, compte tenu de la grande dispersion de sa population et de ses communautés d’intérêts.

Le plan de redécoupage proposé établit une circonscription de « circonstances extraordinaires » qui englobe et reflète la nature exceptionnelle du Grand Nord – une région isolée et vaste, en grande partie non accessible par la route, dans laquelle la majorité de la population est autochtone. Malgré sa grande taille (520 307 kilomètres carrés), la circonscription proposée de KIIWETINOONG-MUSHKEGOWUK ne serait pas la plus grande du Canada. De plus, elle est accessible par des vols réguliers (à partir de l’aéroport-pivot de Timmins pour desservir la côte de la baie James, et de ceux de Thunder Bay, de Sioux Lookout et de Winnipeg pour desservir la partie ouest).

Les huit autres circonscriptions proposées dans le Nord de l’Ontario sont de taille raisonnable et sont accessibles par le réseau routier bien établi ancré par les routes 11 et 17. Leurs limites ont également été redessinées afin de réduire les écarts importants par rapport au quotient.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, lorsqu’une communauté francophone représentait un pourcentage important de la population d’une circonscription, les limites proposées font en sorte que leur représentation ne soit pas diluée ou diminuée par le présent plan de redécoupage.

En plus de la circonscription proposée de KIIWETINOONG-MUSHKEGOWUK, d’autres circonscriptions reconfigurées ont été renommées pour tenir compte des communautés qui les composent.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 1B.

Tableau 1B – Circonscriptions proposées du Nord de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Cochrane—Timmins—Timiskaming 107 092 -8,15 %
Kenora—Thunder Bay—Rainy River 101 097 -13,29 %
Kiiwetinoong—Mushkegowuk (circonstances extraordinaires) 36 325 -68,84 %
Manitoulin—Nickel Belt 99 268 -14,86 %
Nipissing 99 149 -14,96 %
Parry Sound—Muskoka 102 255 -12,30 %
Sault Ste. Marie 97 299 -16,55 %
Sudbury 113 618 -2,55 %
Thunder Bay—
Supérieur-Nord
99 035 -15,06 %
Moyenne 95 015 -18,51 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 77 293 66,29 pp
Moyenne – Excluant les circonstances extraordinaires 102 352 -12,22 %
Écart – Excluant les circonstances extraordinaires 16 319 14,00 pp

pp = points de pourcentage

Ville de Toronto

Ville de Toronto - Circonscriptions actuelles

Ville de Toronto - Circonscriptions proposées

La population de Toronto a augmenté de 6,9 %, passant de 2 615 060 habitants en 2011 à 2 794 356 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 11,7 % au cours de la même période.

Les 25 circonscriptions actuelles de Toronto auraient une population moyenne de 111 774 habitants en 2021, soit 4,1 % de moins que le quotient de 116 590 habitants. De plus, comme le montre l’étendue des écarts par rapport au quotient de 2022 (40,3 points de pourcentage), il existe des disparités importantes dans la taille de la population des circonscriptions de la ville de Toronto. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 2A.

Tableau 2A – Circonscriptions actuelles de la ville de Toronto
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Beaches—East York 107 084 0,82 % 109 359 -6,20 %
Davenport 102 360 -3,63 % 105 946 -9,13 %
Don Valley-Est 93 007 -12,43 % 95 039 -18,48 %
Don Valley-Nord 103 073 -2,96 % 113 663 -2,51 %
Don Valley-Ouest 99 820 -6,02 % 101 959 -12,55 %
Eglinton—Lawrence 113 150 6,53 % 115 832 -0,65 %
Etobicoke-Centre 114 910 8,19 % 118 483 1,62 %
Etobicoke—Lakeshore 115 437 8,68 % 141 751 21,58 %
Etobicoke-Nord 117 601 10,72 % 116 003 -0,50 %
Humber River—Black Creek 108 198 1,87 % 111 593 -4,29 %
Parkdale—High Park 105 103 -1,05 % 106 750 -8,44 %
Scarborough—Agincourt 104 499 -1,61 % 104 423 -10,44 %
Scarborough-Centre 108 826 2,46 % 113 104 -2,99 %
Scarborough—Guildwood 101 914 -4,05 % 103 449 -11,27 %
Scarborough-Nord 101 080 -4,83 % 94 717 -18,76 %
Scarborough—Rouge Park 102 646 -3,36 % 102 254 -12,30 %
Scarborough-Sud-Ouest 106 733 0,49 % 111 994 -3,94 %
Spadina—Fort York 82 480 -22,35 % 136 213 16,83 %
Toronto-Centre 93 971 -11,53 % 119 901 2,84 %
Toronto—Danforth 104 017 -2,07 % 105 472 -9,54 %
Toronto—St. Paul’s 103 983 -2,10 % 116 953 0,31 %
University—Rosedale 98 605 -7,16 % 106 216 -8,90 %
Willowdale 109 680 3,26 % 118 218 1,40 %
York-Centre 100 277 -5,59 % 108 307 -7,10 %
York-Sud—Weston 116 606 9,78 % 116 757 0,14 %
Moyenne 104 602 −1,52 % 111 774 -4,13 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 35 121 33,07 pp 47 034 40,34 pp

pp = points de pourcentage

La Commission a constaté que la surreprésentation de Toronto est attribuable à une croissance démographique inégale entre Toronto et les régions avoisinantes, et que la tendance devrait se poursuivre ou s’accentuer à l’avenir.

Par conséquent, la Commission a conclu qu’il devrait y avoir une circonscription de moins à Toronto.

Cette réduction, étant donné l’obligation de tenir compte des grandes disparités démographiques dans les circonscriptions de la ville de Toronto, a nécessité le déplacement de nombreuses limites. Les changements proposés les plus importants se situent dans la partie est de la ville de Toronto, en particulier autour de Scarborough, où les écarts sous le quotient étaient les plus marqués. Cette zone, décrite en gros comme s’étendant à l’est de l’avenue Victoria Park, a été réduite de six à cinq circonscriptions.

Les nouvelles limites électorales proposées sont formées par les limites de la ville de Toronto et, pour la plupart, suivent les contours d’autoroutes, de routes, de voies ferrées, de ravins et de rivières.

Plusieurs noms de circonscriptions ont été modifiés pour mieux décrire leur emplacement ou correspondre aux quartiers et aux collectivités qui composent ces circonscriptions reconfigurées.

Avec 24 circonscriptions, la population moyenne de chaque circonscription est de 116 432 habitants. L’écart maximal par rapport au quotient est de 6 %. Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 2B.

Tableau 2B – Circonscriptions proposées de la ville de Toronto
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Bayview—Finch 110 908 -4,87%
Black Creek 117 740 0,99%
Davenport 116 728 0,12%
Don Valley-Est 115 456 -0,97%
Don Valley-Nord 113 537 -2,62%
Don Valley-Ouest 114 229 -2,03%
Eglinton—Lawrence 116 139 -0,39%
Etobicoke-Centre 120 157 3,06%
Etobicoke-Lakeshore 114 714 -1,61%
Etobicoke-Nord 121 107 3,87%
Humber 122 220 4,83%
Scarborough-Centre 115 260 -1,14%
Scarborough—Guildwood 118 754 1,86%
Scarborough-Nord-Ouest 109 568 -6,02%
Scarborough—Rouge Park 111 713 -4,18%
Scarborough-Sud-Ouest 121 947 4,59%
Spadina—Harbourfront 119 497 2,49%
St. Clair—Mount Pleasant 119 935 2,87%
Taiaiako’n—High Park 119 421 2,43%
The Beaches—East York 111 805 -4,10%
Toronto-Centre 121 703 4,39%
Toronto—Danforth 112 119 -3,83%
University—Rosedale 117 119 0,45%
York-Centre 112 580 -3,44%
Moyenne 116 432 -0,14 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 12 652 10,85 pp

pp = points de pourcentage

Halton, Guelph et Wellington

Halton, Guelph et Wellington - Circonscriptions actuelles

Halton, Guelph et Wellington - Circonscriptions proposées

La population de Halton, de Guelph et de Wellington a augmenté de 18,4 %, passant de 680 234 habitants en 2011 à 805 299 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,2 % au cours de la même période.

Les six circonscriptions de cette zone géographique auraient une population moyenne de 134 217 habitants en 2021 et un écart moyen de 15,1 % au-dessus du quotient. Les circonscriptions actuelles d’Oakville-Nord—Burlington, de Guelph et de Milton se situent à la limite supérieure quant à la taille de la population, avec des populations qui dépassent le quotient de 27,7 %, de 23,3 % et de 17,5 % respectivement. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 3A.

Tableau 3A – Circonscriptions actuelles de Halton, de Guelph et de Wellington
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Burlington 120 569 13,52 % 125 435 7,59 %
Guelph 121 688 14,57 % 143 740 23,29 %
Milton 88 065 -17,09 % 136 993 17,50 %
Oakville 119 649 12,65 % 122 322 4,92 %
Oakville-Nord—Burlington 114 378 7,69 % 148 936 27,74 %
Wellington—Halton Hills 115 885 9,11 % 127 873 9,68 %
Moyenne 113 372 6,74 % 134 217 15,12 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 33 623 31,66 pp 26 614 22,82 pp

pp = points de pourcentage

La Commission propose une nouvelle circonscription pour résoudre la sous-représentation dans la région, compte tenu de la population actuelle et de la croissance démographique prévue.

Cette proposition prévoit cinq circonscriptions dans la partie la plus au sud de cette zone géographique, alors qu’il y en avait quatre auparavant. Ces circonscriptions plus au sud sont maintenant beaucoup plus équilibrées en termes de population et correspondent plus étroitement aux limites de la région de Halton. Dans la partie nord de cette zone géographique, la circonscription révisée de WELLINGTON-HALTON englobe certaines parties de Guelph, ce qui rapproche la population de la circonscription de GUELPH du quotient provincial.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 3B.

Tableau 3B – Circonscriptions proposées de Halton, de Guelph et de Wellington
Circonscriptions électorales Population –  2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Burlington-Lakeshore 116 984 0,34%
Burlington—Milton-Ouest 114 218 -2,03%
Georgetown—Milton-Est 118 559 1,69%
Guelph 118 686 1,80%
Oakville-Lakeshore 114 917 -1,43%
Oakville-Nord 113 574 -2,59%
Wellington—Halton 111 155 -4,66%
Moyenne 115 442 -0,98 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 7 531 6,46 pp

pp = points de pourcentage

Brampton, Caledon et Dufferin

Brampton, Caledon et Dufferin - Circonscriptions actuelles

Brampton, Caledon et Dufferin - Circonscriptions proposées

Brampton est une autre région qui a connu une croissance démographique considérable au cours de la dernière décennie. La ville de Brampton elle-même, qui compte actuellement 656 480 habitants, a vu sa population augmenter de 25,3 % depuis 2011, la densité s’étendant vers le nord jusqu’à Caledon et au comté de Dufferin. Il s’agit de la plus forte croissance démographique de toutes les villes ontariennes de plus de 100 000 habitants. La région de Brampton, de Caledon et de Dufferin dans son ensemble a vu sa population augmenter de 24,8 %, passant de 640 247 habitants en 2011 à 799 318 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 9,9 % au cours de la même période.

Les six circonscriptions actuelles de cette zone géographique auraient une population moyenne de 133 220 habitants en 2021, soit 14,3 % de plus que le quotient. Brampton-Ouest (avec 162 353 habitants) a actuellement la population la plus élevée de toutes les circonscriptions de la province, tandis que Dufferin—Caledon se situe également près du sommet. Comme l’indique la fourchette des écarts (49,6 points de pourcentage) par rapport au quotient de 2022, il existe des écarts importants dans la taille de la population entre les circonscriptions, en particulier entre les circonscriptions adjacentes de Brampton-Ouest et de Brampton-Centre. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 4A.

Tableau 4A – Circonscriptions actuelles de Brampton, de Caledon et de Dufferin
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Brampton-Centre 103 122 -2,91 % 104 557 -10,32 %
Brampton-Est 99 712 -6,12 % 131 677 12,94 %
Brampton-Nord 111 951 5,40 % 125 141 7,33 %
Brampton-Sud 107 364 1,08 % 132 752 13,86 %
Brampton-Ouest 101 757 -4,20 % 162 353 39,25 %
Dufferin—Caledon 116 341 9,53 % 142 838 22,51 %
Moyenne 106 708 0,46 % 133 220 14,26 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 16 629 15,65 pp 57 796 49,57 pp

pp = points de pourcentage

Compte tenu de la taille de la population et de la croissance prévue, la Commission a conclu qu’une nouvelle circonscription est nécessaire dans cette région.

L’ajout proposé d’une septième circonscription, étant donné l’obligation de tenir compte des vastes disparités démographiques décrites ci-dessus, exige une reconfiguration importante des limites, en particulier des circonscriptions qui se trouvent dans la ville de Brampton.

Les limites proposées respectent toutes sur les limites historiques entre la ville de Brampton et la ville de Mississauga (au sud), la municipalité régionale de Halton (à l’ouest) et la ville de Vaughan et le canton de King (à l’est). Toutefois, la circonscription proposée de BRAMPTON—MAYFIELD-OUEST s’étend vers le nord au-delà des limites municipales pour englober une partie de la circonscription voisine de Dufferin—Caledon. Ces limites révisées réduisent donc la population de la circonscription de DUFFERIN—CALEDON, la rapprochant ainsi du quotient.

Selon le plan de redécoupage proposé, les sept circonscriptions de cette zone géographique ont toutes une population comparable et une superficie raisonnable, et respectent autant que possible les collectivités historiques distinctes.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 4B.

Tableau 4B – Circonscriptions proposées de Brampton, de Caledon et de Dufferin
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Brampton-Centre 114 422 -1,86%
Brampton—Chinguacousy 113 201 -2,91%
Brampton—Mayfield-Ouest 112 994 -3,08%
Brampton-Nord 112 082 -3,87%
Brampton-Sud-Est 114 952 -1,40%
Brampton-Sud-Ouest 110 855 -4,92%
Dufferin—Caledon 119 767 2,72%
Moyenne 114 039 -2,19 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 8 912 7,64 pp

pp = points de pourcentage

Centre de l’Ontario, est de la région du Grand Toronto, et nord de la région du Grand Toronto

Centre de l’Ontario, est de la région du Grand Toronto, et nord de la région du Grand Toronto

Nous passons maintenant à la vaste région qui s’étend au nord de la région du Grand Toronto (RGT) vers la baie Georgienne, le lac Simcoe et le lac Scugog. La Commission propose l’ajout d’une seule nouvelle circonscription, LAKE SIMCOE—UXBRIDGE, qui se trouve au centre géographique de cette région et dont la création a des répercussions en cascade. Nous présentons cette discussion en fonction de trois zones géographiques, en commençant par le centre de l’Ontario, puis en descendant vers le nord de la RGT et en nous dirigeant ensuite vers l’est de la RGT.

Centre de l’Ontario

Centre de l’Ontario - Circonscriptions actuelles

Centre de l’Ontario - Circonscriptions proposées

La population du Centre de l’Ontario a augmenté de 17,9 %, passant de 625 530 habitants en 2011 à 737 495 en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,3 % au cours de la même période.

Les six circonscriptions actuelles du Centre de l’Ontario ont une population moyenne de 122 916 habitants en 2021 et se situent à 5,4 % au-dessus du quotient. Comme l’indique la fourchette des écarts (38,5 points de pourcentage), il existe des disparités importantes dans la population des circonscriptions. Simcoe—Grey a connu une croissance démographique particulièrement importante tandis que d’autres circonscriptions se rapprochent raisonnablement du quotient de 2022.

Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 5A.

Tableau 5A – Circonscriptions actuelles du Centre de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Barrie—Innisfil 101 584 -4,36 % 120 378 3,25 %
Barrie—Springwater—Oro-Medonte 97 876 -7,85 % 106 871 -8,34 %
Bruce—Grey—Owen Sound 106 475 0,25 % 113 348 -2,78 %
Simcoe—Grey 116 307 9,50 % 151 784 30,19 %
Simcoe-Nord 108 672 2,31 % 120 656 3,49 %
York—Simcoe 94 616 -10,92 % 124 458 6,75 %
Moyenne 104 255 -1,85 % 122 916 5,43 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 21 691 20,42 pp 44 913 38 53 pp

pp = points de pourcentage

La nouvelle circonscription proposée de LAKE SIMCOE—UXBRIDGE englobe une partie des circonscriptions actuelles de York—Simcoe (comme le montre l’illustration ci-dessus) ainsi que des parties des circonscriptions actuelles de Markham—Stouffville (figurant ci-dessous dans le nord de la RGT) et de Pickering—Uxbridge et de Durham (figurant ci-dessous dans l’est de la RGT).

En outre, les limites sont redessinées pour équilibrer les populations des six autres circonscriptions. En particulier, la limite sud de la circonscription actuelle de Simcoe—Grey est déplacée vers le nord, et cette circonscription est renommée COLLINGWOOD—BLUE MOUNTAINS. La collectivité croissante de New Tecumseth fait maintenant partie de la nouvelle circonscription de NEW TECUMSETH—BRADFORD.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 5B.

Tableau 5B – Circonscriptions proposées dans le Centre de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Barrie—Innisfil 120 378 3,25 %
Barrie—Springwater—Oro-Medonte 115 495 -0,94 %
Bruce—Grey—Owen Sound 118 588 1,71 %
Collingwood—Blue Mountains 116 511 -0,07 %
Lake Simcoe—Uxbridge (nouvelle circonscription) 118 867 1,95 %
New Tecumseth—Bradford 118 958 2,03 %
Penetanguishene—Couchiching 112 022 -3,92 %
Moyenne 117 260 0,57 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 8 356 7,17 pp

pp = points de pourcentage

Nord de la région du Grand Toronto

Nord de la RGT - Circonscriptions actuelles

Nord de la RGT - Circonscriptions proposées

La population du nord de la RGT a augmenté de 13 %, passant de 965 985 habitants en 2011 à 1 091 756 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,5 % au cours de la même période.

Les neuf circonscriptions actuelles du nord de la RGT auraient une population moyenne de 121 306 habitants en 2021 et un écart moyen de 4 % par rapport au quotient. L’écart entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée serait de 43,1 points de pourcentage. Comme le montre le tableau 6A ci-dessous, il existe de grandes disparités démographiques entre les circonscriptions de cette zone géographique.

Tableau 6A – Circonscriptions actuelles du nord de la RGT
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill 106 064 -0,14 % 118 883 1,97 %
King—Vaughan 109 235 2,84 % 147 695 26,68 %
Markham—Stouffville 109 780 3,36 % 135 944 16,60 %
Markham—Thornhill 102 221 -3,76 % 97 510 -16,37 %
Markham—Unionville 104 693 -1,43 % 128 308 10,05 %
Newmarket—Aurora 109 457 3,05 % 127 134 9,04 %
Richmond Hill 108 658 2,30 % 114 180 -2,07 %
Thornhill 110 427 3,97 % 115 292 -1,11 %
Vaughan—Woodbridge 105 450 -0,72 % 106 810 -8,39 %
Moyenne 107 332 1,05 % 121 306 4,04 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 8 206 7,73 pp 50 185 43,05 pp

pp = points de pourcentage

La Commission constate que des changements importants sont nécessaires pour assurer la parité électorale dans toute la mesure du possible. Comme les illustrations le montrent, la nouvelle circonscription de LAKE SIMCOE—UXBRIDGE englobe toute la partie nord de la circonscription actuelle de Markham—Stouffville. Dans le coin sud-est de cette zone géographique, les limites des circonscriptions adjacentes de MARKHAM—STOUFFVILLE, de MARKHAM—THORNHILL et de MARKHAM—UNIONVILLE sont rajustées pour rapprocher ces circonscriptions de la parité démographique. Des rajustements sont également proposés pour tenir compte de la croissance rapide de la population dans la circonscription actuelle de King—Vaughan. La limite entre KING—VAUGHAN et VAUGHAN—WOODBRIDGE est déplacée vers le nord pour équilibrer les populations de ces circonscriptions adjacentes.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 6B.

Tableau 6B – Circonscriptions proposées dans le nord de la RGT
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill 114 676 -1,64 %
King—Vaughan 116 118 -0,40 %
Lake Simcoe—Uxbridge (nouvelle circonscription) 118 867 1,95 %
Markham—Stouffville 121 176 3,93 %
Markham—Thornhill 123 400 5,84 %
Markham—Unionville 122 401 4,98 %
Newmarket—Aurora 118 666 1,78 %
Richmond Hill-Sud 118 679 1,79 %
Vaughan—Thornhill 119 771 2,73 %
Vaughan—Woodbridge 115 957 -0,54 %
Moyenne 118 971 2,04 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 8 724 7,48 pp

pp = points de pourcentage

Est de la région du Grand Toronto

Est de la région du Grand Toronto - Circonscriptions actuelles

Est de la région du Grand Toronto - Circonscriptions proposées

La population de l’est de la RGT a augmenté de 14,6 %, passant de 582 132 habitants en 2011 à 667 211 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,5 % au cours de la même période.

Les cinq circonscriptions actuelles de l’est de la région du Grand Toronto auraient une population moyenne de 133 442 habitants en 2021 et un écart moyen de 14,5 % par rapport au quotient. L’écart absolu entre la circonscription la moins peuplée et la circonscription la plus peuplée serait de 25,3 points de pourcentage. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 7A.

Tableau 7A – Circonscriptions actuelles de l’est de la RGT
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Ajax 109 600 3,19 % 126 666 8,64 %
Durham 115 395 8,64 % 150 235 28,86 %
Oshawa 125 771 18,41 % 131 067 12,42 %
Pickering—Uxbridge 109 344 2,95 % 120 742 3,56 %
Whitby 122 022 14,88 % 138 501 18,79 %
Moyenne 116 426 9,61 % 133 442 14,45 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 16 427 15,46 pp 29 493 25,30 pp

pp = points de pourcentage

La croissance de la population au cours de la dernière décennie dans la région de Durham nécessite un certain nombre de modifications importantes des limites de cette zone géographique.

La nouvelle circonscription de LAKE SIMCOE—UXBRIDGE, comme on peut le constater dans l’illustration, englobe les parties nord des circonscriptions actuelles de Pickering—Uxbridge et de Durham. En raison de ce changement et de la croissance démographique de la ville de Whitby (et de la collectivité de Brooklin en particulier), la Commission propose de placer Brooklin dans la circonscription de PICKERING—BROOKLIN. La région constituant la partie sud de la circonscription actuelle de Durham est renommée BOWMANVILLE—OSHAWA-NORD.

Les circonscriptions modifiées d’OSHAWA et de WHITBY sont maintenant plus compactes et leur population est beaucoup plus proche du quotient. Les limites d’AJAX restent inchangées.

Tableau 7B – Circonscriptions proposées dans l’est de la RGT
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Ajax 126 666 8,64%
Bowmanville—Oshawa-Nord 123 036 5,53%
Lake Simcoe—Uxbridge (nouvelle circonscription) 118 867 1,95%
Oshawa 126 499 8,50%
Pickering—Brooklin 122 430 5,01%
Whitby 120 078 2,99%
Moyenne 122 929 5,44%
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 7 799 6,69 pp

pp = points de pourcentage

Partie B – Autres zones géographiques de la province, en allant de l’est vers l’ouest

Est de l’Ontario

Est de l’Ontario - Circonscriptions actuelles

Est de l’Ontario - Circonscriptions proposées

La population de l’Est de l’Ontario a augmenté de 7,3 %, passant de 624 416 habitants en 2011 à 669 976 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,8 % au cours de la même période.

Les six circonscriptions actuelles de l’Est de l’Ontario auraient une population moyenne de 111 663 habitants en 2021 et un écart moyen de -4,2 % par rapport au quotient. L’écart absolu entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée serait de 18,9 points de pourcentage. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 8A.

Tableau 8A – Circonscriptions actuelles de l’Est de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Glengarry—Prescott—Russell 106 240 0,02 % 116 463 -0,11 %
Kingston et les Îles 116 996 10,15 % 126 106 8,16 %
Lanark—Frontenac—Kingston 98 424 -7,33 % 111 424 -4,43 %
Leeds—Grenville—Thousand Islands et Rideau Lakes 99 306 -6,50 % 104 070 -10,74 %
Renfrew—Nipissing—Pembroke 102 537 -3,46 % 107 420 -7,87 %
Stormont—Dundas—South Glengarry 100 913 -4,99 % 104 493 -10,38 %
Moyenne 104 069 -2,02 % 111 663 -4,23 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 18 572 17,48 pp 22 036 18,90 pp

pp = points de pourcentage

Les changements proposés aux limites dans cette zone géographique découlent de l’objectif d’atteindre l’égalité de la population; cependant, ces changements sont relativement mineurs par rapport à ceux d’autres régions de la province. La Commission s’est efforcée de maintenir des circonscriptions de taille raisonnable et de respecter les communautés d’intérêts.

La majorité francophone dans la circonscription actuelle de Glengarry—Prescott—Russell est maintenue dans la circonscription proposée de PRESCOTT—RUSSELL.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 8B.

Tableau 8B – Circonscriptions proposées dans l’Est de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par
rapport au quotient – 2022
Algonquin—Renfrew—Pembroke 116 900 0,27%
Gananoque—Brockville—Prescott 113 266 -2,85%
Kingston et les Îles 126 106 8,16%
Lanark—Frontenac 109 784 -5,84%
Prescott—Russell 111 163 -4,65%
Stormont—Dundas—Glengarry 114 637 -1,68%
Moyenne 115 309 -1,10%
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 16 322 14,00 pp

pp = points de pourcentage

Ottawa

Ottawa - Circonscriptions actuelles

Ottawa - Circonscriptions proposées

La population de la zone géographique d’Ottawa a augmenté de 15,4 %, passant de 872 783 habitants en 2011 à 1 006 769 en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,3 % au cours de la même période.

Les huit circonscriptions actuelles de la zone géographique d’Ottawa auraient une population moyenne de 125 846 habitants en 2021 et un écart moyen de 7,9 % par rapport au quotient. L’écart absolu entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée serait de 19,7 points de pourcentage. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 9A.

Tableau 9A – Circonscriptions actuelles d’Ottawa
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Carleton 89 522 -15,72 % 131 375 12,68 %
Kanata—Carleton 100 846 -5,05 % 116 651 0,05 %
Nepean 104 775 -1,35 % 132 769 13,88 %
Orléans 119 247 12,27 % 139 309 19,49 %
Ottawa-Centre 113 619 6,97 % 126 360 8,38 %
Ottawa-Sud 121 894 14,76 % 125 090 7,29 %
Ottawa—Vanier 110 999 4,51 % 118 806 1,90 %
Ottawa-Ouest—Nepean 111 881 5,34 % 116 409 -0,16 %
Moyenne 109 098 2,72 % 125 846 7,94 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 32 372 30,48 pp 22 900 19,65 pp

pp = points de pourcentage

Un redécoupage important était nécessaire en raison des écarts importants par rapport au quotient dans la zone suburbaine composée des circonscriptions actuelles de Carleton, de Nepean et d’Orléans. La Commission constate que ces trois circonscriptions sont sous-représentées, car elles comptent des populations qui se situent respectivement à 12,7 %, 13,9 % et 19,5 % au-dessus du quotient. Les changements des limites proposés rapprochent ces circonscriptions du quotient.

Le changement le plus marquant concerne ORLÉANS où un rajustement de la limite sud, la rapprochant de la rivière des Outaouais, ramènera sa population beaucoup plus près de la parité avec les circonscriptions environnantes.

La croissance démographique dans les circonscriptions actuelles de Nepean et de Carleton nécessite d’autres modifications des limites, qui ont une incidence sur la circonscription actuelle de Kanata—Carleton. La Commission propose de déplacer les limites de la circonscription proposée de KANATA vers l’est pour corriger ces disparités.

La Commission s’est efforcée de respecter les intérêts de la communauté francophone en veillant à ce que sa représentation ne soit pas diluée dans les circonscriptions proposées d’ORLÉANS, d’OTTAWA—VANIER et d’OTTAWA-SUD.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 9B.

Tableau 9B – Circonscriptions proposées d’Ottawa
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Carleton 119 737 2,70%
Kanata 121 458 4,18%
Nepean 122 229 4,84%
Orléans 126 662 8,64%
Ottawa-Centre 118 950 2,02%
Ottawa-Sud 125 075 7,28%
Ottawa—Vanier 127 255 9,15%
Ottawa-Ouest—Nepean 123 533 5,96%
Moyenne 123 112 5,60%
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 8 305 7,13 pp

pp = points de pourcentage

Centre-Est de l’Ontario

Centre-Est de l’Ontario - Circonscriptions actuelles

Centre-Est de l’Ontario - Circonscriptions proposées

La population du Centre-Est de l’Ontario a augmenté de 9 %, passant de 535 322 habitants en 2011 à 583 287 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,8 % au cours de la même période.

Les cinq circonscriptions actuelles du Centre-Est de l’Ontario auraient une population moyenne de 116 657 habitants en 2021 et un écart moyen de 0,1 % par rapport au quotient. L’écart absolu entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée serait de 21,3 points de pourcentage. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 10A.

Tableau 10A – Circonscriptions actuelles du Centre-Est de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Baie de Quinte 109 488 3,08 % 116 016 -0,49 %
Haliburton—Kawartha Lakes—Brock 110 217 3,77 % 122 401 4,98 %
Hastings—Lennox and Addington 92 513 -12,90 % 100 636 -13,68 %
Northumberland—Peterborough-Sud 107 840 1,53 % 118 756 1,86 %
Peterborough—Kawartha 115 264 8,52 % 125 478 7,62 %
Moyenne 107 064 0,80 % 116 657 0,06 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 22 751 21,42 pp 24 842 21,30 pp

pp = points de pourcentage

La Commission a modifié les limites des circonscriptions afin d’équilibrer la population des circonscriptions dans cette zone géographique. Cela touche surtout la circonscription actuelle de Hastings—Lennox and Addington.

La Commission propose également de déplacer les limites de la circonscription actuelle de Peterborough—Kawartha vers le sud afin que les réserves de la Première Nation d’Alderville se trouvent dans la même circonscription et de reconnaître le lien établi entre le canton d’Otonabee-South Monaghan et Peterborough. Cette circonscription est renommée PETERBOROUGH.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 10B.

Tableau 10B – Circonscriptions proposées du Centre-Est de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Bay of Quinte 116 016 -0,49 %
Haliburton—Kawartha Lakes—Brock 120 254 3,14 %
Hastings—Lennox et Addington—Tyendinaga 111 331 -4,51 %
Northumberland 114 335 -1,93 %
Peterborough 121 336 4,07 %
Moyenne 116 654 0,06 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 10 005 8,58 pp

pp = points de pourcentage

Mississauga

Mississauga - Circonscriptions actuelles

Mississauga - Circonscriptions proposées

La population de Mississauga est restée relativement stable, avec une croissance démographique de 0,6 %, passant de 713 443 habitants en 2011 à 717 961 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 11,3 % au cours de la même période.

Les six circonscriptions actuelles de Mississauga auraient une population moyenne de 119 660 habitants en 2021 et un écart moyen de 2,6 % par rapport au quotient. L’écart absolu entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée serait de 9,5 points de pourcentage. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 11A.

Tableau 11A – Circonscriptions actuelles de Mississauga
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Mississauga-Centre 118 756 11,81 % 127 377 9,25 %
Mississauga-Est—Cooksville 121 792 14,67 % 116 346 -0,21 %
Mississauga—Erin Mills 117 199 10,34 % 123 371 5,82 %
Mississauga—Lakeshore 118 893 11,94 % 117 095 0,43 %
Mississauga—Malton 118 046 11,14 % 116 908 0,27 %
Mississauga—Streetsville 118 757 11,81 % 116 864 0,24 %
Moyenne 118 907 11,95 % 119 660 2,63 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 4 593 4,33 pp 11 031 9,46 pp

pp = points de pourcentage

La Commission propose des rajustements mineurs aux limites afin d’équilibrer les populations des six circonscriptions actuelles de Mississauga. Ces circonscriptions demeurent à l’intérieur des limites municipales de la ville de Mississauga et leurs limites sont alignées sur de grands axes routiers, la rivière Credit et la voie ferrée du Canadien Pacifique.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 11B.

Tableau 11B – Circonscriptions proposées de Mississauga
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Mississauga-Centre 119 975 2,90 %
Mississauga-Est—Cooksville 120 196 3,09 %
Mississauga—Erin Mills 119 526 2,52 %
Mississauga-Lakeshore 119 936 2,87 %
Mississauga—Malton 119 741 2,70 %
Mississauga—Meadowvale 118 587 1,71 %
Moyenne 119 660 2,63 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 1 609 1,38 pp

pp = points de pourcentage

Hamilton et Niagara

Hamilton et Niagara - Circonscriptions actuelles

Hamilton et Niagara - Circonscriptions proposées

La population de Hamilton et de la péninsule du Niagara a augmenté de 10,1 %, passant de 951 295 habitants en 2011 à 1 047 294 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,7 % au cours de la même période.

Les neuf circonscriptions actuelles dans cette région géographique auraient une population moyenne de 116 366 habitants en 2021, ce qui n’est que de 0,2 % inférieur au quotient. Toutefois, la Commission a constaté l’écart inacceptable (42,4 points de pourcentage) entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 12A.

Tableau 12A – Circonscriptions actuelles de Hamilton et du Niagara
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Flamborough—Glanbrook 97 081 -8,60 % 125 692 7,81 %
Hamilton-Centre 101 932 -4,03 % 106 439 -8,71 %
Hamilton-Est—Stoney Creek 107 786 1,48 % 112 028 -3,91 %
Hamilton Mountain 103 615 -2,45 % 107 629 -7,69 %
Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas 109 535 3,13 % 117 565 0,84 %
Niagara-Centre 105 860 -0,33 % 119 809 2,76 %
Niagara Falls 128 357 20,85 % 146 404 25,57 %
Niagara-Ouest 86 533 -18,53 % 96 946 -16,85 %
St. Catharines 110 596 4,13 % 114 782 -1,55 %
Moyenne 105 699 -0,48 % 116 366 -0,19 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 41 824 39,38 pp 49 458 42,42 pp

pp = points de pourcentage

Dans la péninsule du Niagara, la Commission a constaté des variations déraisonnables dans la taille de la population des circonscriptions actuelles de Niagara Falls et de Niagara-Ouest. Des rajustements importants ont été nécessaires pour atteindre l’égalité de la population, ce qui a eu des répercussions sur les zones contiguës.

Dans la région de Hamilton, la Commission a apporté des changements mineurs aux limites des circonscriptions pour atteindre la parité électorale. L’un de ces changements a été l’inclusion des parties urbaines de la municipalité de Grimsby dans la circonscription qui porte maintenant le nom de HAMILTON—STONEY CREEK—GRIMSBY-LAKESHORE. Il s’agit d’une conséquence des changements qui ont été nécessaires dans la région du Niagara.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 12B.

Tableau 12B – Circonscriptions proposées de Hamilton et du Niagara
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport
au quotient – 2022
Flamborough—Glanbrook 114 701 -1,62 %
Hamilton-Centre 123 520 5,94 %
Hamilton Mountain 115 634 -0,82 %
Hamilton—Stoney Creek—Grimsby-Lakeshore 121 709 4,39 %
Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas 120 551 3,40 %
Niagara Falls 113 503 -2,65 %
Niagara-Sud 112 928 -3,14 %
Niagara-Ouest 118 158 1,34 %
St. Catharines 119 873 2,82 %
Moyenne 117 842 1,07 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 10 592 9,08 pp

pp = points de pourcentage

Centre-Sud de l’Ontario

Centre-Sud de l’Ontario - Conscriptions actuelles

Centre-Sud de l’Ontario - Conscriptions proposées

La population du Centre-Sud de l’Ontario a augmenté de 13,1 %, passant de 857 968 habitants en 2011 à 970 608 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,5 % au cours de la même période.

Les huit circonscriptions actuelles du Centre-Sud de l’Ontario auraient une population moyenne de 121 326 habitants en 2021 et un écart moyen de 4,1 % par rapport au quotient. L’écart absolu entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée serait de 28,3 points de pourcentage. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 13A.

Tableau 13A – Circonscriptions actuelles du Centre-Sud de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Brantford—Brant 132 443 24,69 % 140 139 20,20 %
Cambridge 111 693 5,16 % 121 301 4,04 %
Haldimand—Norfolk 108 051 1,73 % 116 706 0,10 %
Kitchener-Centre 102 433 -3,56 % 113 452 -2,69 %
Kitchener—Conestoga 93 827 -11,66 % 107 134 -8,11 %
Kitchener-Sud—Hespeler 97 673 -8,04 % 119 851 2,80 %
Oxford 108 656 2,30 % 124 790 7,03 %
Waterloo 103 192 -2,85 % 127 235 9,13 %
Moyenne 107 246 0,97 % 121 326 4,06 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 38 616 36,35 pp 33 005 28,31 pp

pp = points de pourcentage

La Commission a constaté l’écart important par rapport au quotient, selon le précédent redécoupage, dans la circonscription actuelle de Brantford—Brant. Pour corriger la situation, la Commission a réduit la superficie de cette circonscription et proposé qu’elle soit renommée BRANTFORD.

Par conséquent, plusieurs collectivités ont été réaffectées aux circonscriptions voisines à l’ouest et au sud afin d’équilibrer les populations. Fait important, la communauté des Six Nations de la rivière Grand a été maintenue, mais elle est maintenant située dans la circonscription au sud, nouvellement nommée HALDIMAND—NORFOLK—SIX NATIONS.

De plus, dans le but d’atteindre la parité électorale, une série de changements mineurs ont été apportés aux limites des circonscriptions afin d’équilibrer les populations dans les circonscriptions entourant Kitchener, Waterloo et Cambridge.

La collectivité de Hespeler, au sud de la rivière Speed, a été ajoutée à la circonscription proposée de CAMBRIDGE afin de mieux unifier la ville de Cambridge. Le canton de North Dumfries a été déplacé de la circonscription actuelle de Cambridge à la circonscription proposée de KITCHENER-SUD—DUMFRIES-NORD.

Plusieurs noms de circonscriptions ont été modifiés afin de mieux décrire leur emplacement ou de tenir compte des communautés d’intérêts au sein des circonscriptions.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 13B.

Tableau 13B – Circonscriptions proposées du Centre-Sud de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Brantford 118 167 1,35%
Cambridge 122 099 4,73%
Haldimand—Norfolk—Six Nations 122 813 5,34%
Kitchener-Centre 114 595 -1,71%
Kitchener—Conestoga 114 856 -1,49%
Kitchener-Sud—North Dumfries 114 179 -2,07%
Oxford—Brant 124 844 7,08%
Waterloo 121 436 4,16%
Moyenne 119 124 2,17%
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 10 665 9,15 pp

pp = points de pourcentage

Sud-Ouest de l’Ontario

Sud-Ouest de l’Ontario - Circonscriptions actuelles

Sud-Ouest de l’Ontario - Circonscriptions proposées

La population du Sud-Ouest de l’Ontario a augmenté de 11,1 %, passant de 782 285 habitants en 2011 à 869 137 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,6 % au cours de la même période.

Les sept circonscriptions actuelles de cette zone géographique auraient une population moyenne de 124 162 habitants en 2021 et un écart moyen de 6,5 % par rapport au quotient. L’écart absolu entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée serait de 24,1 points de pourcentage. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 14A.

Tableau 14A – Circonscriptions actuelles du Sud-Ouest de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Elgin—Middlesex—London 110 109 3,67 % 126 428 8,44 %
Huron—Bruce 104 842 -1,29 % 112 929 -3,14 %
Lambton—Kent—Middlesex 105 919 -0,28 % 111 242 -4,59 %
London—Fanshawe 119 334 12,35 % 127 068 8,99 %
London-Centre-Nord 118 079 11,17 % 138 255 18,58 %
London-Ouest 119 090 12,12 % 139 305 19,48 %
Perth—Wellington 104 912 -1,23 % 113 910 -2,30 %
Moyenne 111 755 5,22 % 124 162 6,49 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 14 492 13,64 pp 28 063 24,07 pp

pp = points de pourcentage

La Commission a constaté que les trois circonscriptions actuelles et largement urbaines de la ville de London sont sous-représentées, car leurs populations dépassent de 9 %, de 18,6 % et de 19,5 % le quotient. Par conséquent, un redécoupage considérable s’imposait. Compte tenu de la croissance urbaine dans toutes les directions, les limites de ces trois circonscriptions sont reconfigurées pour mieux équilibrer les populations avec les circonscriptions adjacentes et plus rurales.

Compte tenu du développement de la partie sud de la ville de London et de la partie nord de la ville de St. Thomas, ces secteurs sont inclus dans la circonscription proposée de LONDON-SUD—ST. THOMAS.

Dans la partie la plus au nord de la ville de London, les limites de LONDON-OUEST et de la circonscription renommée de LONDON-CENTRE (la circonscription actuelle de London-Centre-Nord) sont légèrement modifiées. Les limites de la circonscription actuelle de London—Fanshawe sont déplacées vers l’est, et cette circonscription est renommée LONDON-NORD-EST.

Dans la partie sud de cette zone géographique, la circonscription renommée d’ELGIN—MIDDLESEX—THAMES s’étend du chemin Kent Bridge (chemin de comté 15) à Chatham-Kent à sa limite ouest et entoure la ville de London à l’est. Cette circonscription comprend des parties des circonscriptions actuelles d’Elgin—Middlesex—London et de Lambton—Kent—Middlesex.

Dans la partie nord de cette zone géographique, la circonscription de PERTH—WELLINGTON et la circonscription renommée de RIVES-HURON-SUD (la circonscription actuelle de Huron—Bruce) sont largement inchangées.

Un grand nombre de ces circonscriptions sont renommées afin de mieux décrire leur emplacement et de tenir compte de leurs communautés d’intérêts.

Les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 14B.

Tableau 14B – Circonscriptions proposées du Sud-Ouest de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Elgin—Middlesex—Thames 117 082 0,42%
London-Centre 123 531 5,95%
London-Nord-Est 123 241 5,70%
London-Sud—St. Thomas 120 208 3,10%
London-Ouest 121 199 3,95%
Perth—Wellington 117 974 1,19%
Rives-Huron-Sud 118 316 1,48%
Moyenne 120 222 3,11%
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 6 449 5,53 pp

pp = points de pourcentage

Extrême sud de l’Ontario

Extrême sud de l'Ontario - Circonscriptions actuelles

Extrême sud de l'Ontario - Circonscriptions proposées

La population de l’extrême sud de l’Ontario a augmenté de 6,1 %, passant de 573 137 habitants en 2011 à 608 347 habitants en 2021. Le reste de l’Ontario a connu une croissance de 10,9 % au cours de la même période.

Les cinq circonscriptions actuelles dans cette zone géographique auraient une population moyenne de 121 669 habitants en 2021 et un écart moyen de 4,4 % au-dessus du quotient. Comme le montre la fourchette des écarts (23,7 points de pourcentage), il existe des disparités importantes dans la taille de la population des circonscriptions. Les populations et les écarts par rapport au quotient pour les circonscriptions actuelles sont présentés au tableau 15A.

Tableau 15A – Circonscriptions actuelles de l’extrême sud de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2011 Écart par rapport au quotient – 2012 Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Chatham-Kent—Leamington 111 866 5,32 % 113 654 -2,52 %
Essex 120 477 13,43 % 134 656 15,50 %
Sarnia—Lambton 106 293 0,07 % 107 077 -8,16 %
Windsor—Tecumseh 115 528 8,77 % 122 798 5,32 %
Windsor-Ouest 118 973 12,01 % 130 162 11,64 %
Moyenne 114 627 7,92 % 121 669 4,36 %
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 14 184 13,36 pp 27 579 23,66 pp

pp = points de pourcentage

Dans cette zone, la Commission a cherché à réduire les importantes disparités de population entre les circonscriptions. Il était donc nécessaire de déplacer la limite de la circonscription d’ESSEX vers l’ouest afin de réduire sa population. La collectivité de Kingsville est incorporée à la circonscription proposée de CHATHAM-KENT—LEAMINGTON—KINGSVILLE. Les collectivités de Wallaceburg et de Dresden et la Première Nation de Walpole Island sont ajoutées à la circonscription proposée de SARNIA—LAMBTON—BKEJWANONG. Les limites des circonscriptions proposées de WINDSOR-OUEST et de WINDSOR—TECUMSEH ont été rajustées afin d’équilibrer la population.

La reconfiguration proposée des limites réduit la fourchette des écarts dans cette zone à 7 points de pourcentage. Les circonscriptions proposées restent raisonnables quant à leur superficie et respectent autant que possible l’évolution historique.

Les nouveaux chiffres de population et les nouveaux écarts par rapport au quotient dans le plan de redécoupage proposé sont présentés au tableau 15B.

Tableau 15B – Circonscriptions proposées de l’extrême sud de l’Ontario
Circonscriptions électorales Population – 2021 Écart par rapport au quotient – 2022
Chatham-Kent—Leamington—Kingsville 128 045 9,83%
Essex 120 132 3,04%
Sarnia—Lambton—Bkejwanong 127 200 9,10%
Windsor—Tecumseh 122 533 5,10%
Windsor-Ouest 126 695 8,67%
Moyenne 124 921 7,15%
Écart (de la circonscription la plus peuplée à la moins peuplée) 7 913 6,79 pp

pp = points de pourcentage

Processus de consultation publique

Consultation publique

Avant de rédiger sa proposition de plan de redécoupage, la Commission a invité le public à présenter ses idées.

Les parties intéressées ont envoyé des observations écrites qui ont été très utiles pour l’élaboration de la proposition.

Le public peut consulter le plan de redécoupage proposé de la Commission dans le site Web de la Commission : redecoupage2022.ca.

Le public a la possibilité de formuler d’autres observations par écrit ou en participant à des réunions, soit virtuelles ou en personne, prévues selon le calendrier proposé ci-dessous.

La Commission recevra avec intérêt les observations de toutes les parties intéressées concernant les limites ou les noms des circonscriptions proposées, qu’elles soient présentées en personne, virtuellement ou par écrit.

Comment présenter des observations

La Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales exige que les parties souhaitant présenter des observations à la Commission donnent un avis écrit au secrétaire de la Commission.

Un formulaire de participation à une audience publique est disponible à redecoupage2022.ca et constitue le formulaire d’avis que les personnes qui souhaitent faire des représentations de vive voix doivent remplir.

La Commission a fixé au dimanche 25 septembre 2022 la date à laquelle le formulaire de participation à une audience publique doit être déposé.

Le formulaire de participation à une audience publique doit contenir le nom et l’adresse de la personne qui souhaite présenter des observations et expliquer brièvement la nature de ces observations et l’intérêt de la personne.

Le formulaire de participation à une audience publique ou les observations écrites (pour les personnes qui souhaitent uniquement présenter des observations écrites) peuvent être acheminés par courriel ou par la poste à : on@redecoupage-federal-redistribution.ca

Madame Paula Puddy
Secrétaire de la Commission
Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l’Ontario
C.P. 37018 Southdale
London (Ontario) N6E 3T3

Calendrier des consultations publiques

La Commission a prévu des audiences en personne dans les régions où des changements importants aux circonscriptions sont proposés.

La Commission a pris en compte l’immensité de la province (la deuxième plus grande au Canada), le recours récent et répandu à des audiences à distance, la capacité des membres du public à utiliser la technologie des réunions à distance à partir de leur domicile ou d’installations communautaires, l’efficacité des audiences à distance et la possibilité de restrictions sur les réunions en personne dans le contexte de la pandémie.

Par conséquent, la Commission a également prévu de nombreuses possibilités de participation à des audiences virtuelles.

La Commission rappelle qu’il est possible de présenter des observations par écrit au lieu de comparaître à une audience en personne ou virtuelle.

La participation du public est importante dans ce processus.
Ville ou localité Lieu de l’audience Date de l’audience Heure de l’audience
Audience virtuelle

Centre de l’Ontario;
RGT-Nord; RGT-Est; Centre-Est de l’Ontario

Le lien sera fourni aux participants.

Lundi 26 septembre 2022 18 h 30
Audience virtuelle

Hamilton et Niagara; Centre-Sud de l’Ontario; Sud-Ouest de l’Ontario; extrémité sud de l’Ontario

Le lien sera fourni aux participants.

Mardi 27 septembre 2022 18 h 30
Audience virtuelle

Halton, Guelph et Wellington; Brampton, Caledon et Dufferin; Mississauga

Le lien sera fourni aux participants.

Mercredi 28 septembre 2022 18 h 30
Audience virtuelle

Ville de Toronto

Le lien sera fourni aux participants.

Jeudi 29 septembre 2022 18 h 30
Sioux Lookout The Forest Inn & Conference Centre
11, rue May
Lundi 3 octobre 2022 18 h 30
Kenora Douglas Family Art Centre–The Muse
224, rue Main Sud
Mardi 4 octobre 2022 18 h 30
Timmins The Senator Hotel
14, rue Mountjoy Sud
Mardi 11 octobre 2022 18 h 30
Milton FirstOntario Arts Centre Milton
1010, rue Main Est
Mercredi 12 octobre 2022 18 h 30
Brampton Peel Art Gallery, Museum and Archives
9, rue Wellington Est
Jeudi 13 octobre 2022 18 h 30
Whitchurch-Stouffville The Whitchurch-Stouffville Museum & Community Centre
14732, avenue Woodbine
Lundi 17 octobre 2022 18 h 30
Scarborough Scarborough Civic Centre
Committee Rooms 1 & 2
150, promenade Borough
Mardi 18 octobre 2022 18 h 30
Toronto Beeton Hall, Toronto Reference Library
789, rue Yonge
Mercredi 19 octobre 2022 18 h 30
Ottawa Rotunda, Musée canadien de la nature
240, rue McLeod
Jeudi 20 octobre 2022 18 h 30
St. Catharines Pond Inlet, Mackenzie Chown Complex, Brock University
1812, chemin Sir Isaac Brock
Vendredi
21 octobre 2022
18 h 30
Audience virtuelle

Nord de l’Ontario; Est de l’Ontario; Ottawa

Le lien sera fourni aux participants.

Mercredi 26 octobre 2022 18 h 30
London Ivey Spencer Leadership Centre
551, chemin Windermere
Vendredi
28 octobre 2022
18 h 30
Audience virtuelle

Audience virtuelle panprovinciale ouverte

Le lien sera fourni aux participants.

Samedi 29 octobre 2022 12 h

Nous demandons à toutes les parties intéressées de prêter une attention particulière aux règles énoncées dans le présent document et de consulter régulièrement le site Web de la Commission (redecoupage2022.ca) pour connaître les éventuels changements de calendrier.

Remarque : S’il n’y a pas d’expression d’intérêt pour présenter des observations à une audience particulière, la Commission peut annuler l’audience. Le cas échéant, la Commission publiera un avis de report ou d’annulation sur son site Web.

Règles de procédure de la Commission pour les présentations publiques

Conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, la Commission a établi les règles suivantes pour encadrer ses procédures et le déroulement des audiences publiques :

  1. Toute personne qui désire communiquer des observations de vive voix doit remplir le formulaire de participation à une audience publique décrit ci-dessus.
  2. Dans un souci de transparence, la Commission rendra publiques toutes les observations écrites qu’elle recevra en réponse au plan de redécoupage proposé. Elles seront publiées sur le site Internet de la Commission et comprendront le nom de la personne qui présente les observations et la date de celles-ci. L’adresse du domicile des personnes qui présentent des observations écrites ne sera pas communiquée.
  3. Deux membres de la Commission constituent le quorum pour la tenue d’une audience.
  4. Si le quorum ne peut être atteint au cours d’une audience, la Commission peut reporter cette audience à une date ultérieure.
  5. Si la Commission ne peut achever l’audition des présentations dans le délai prévu, elle peut ajourner l’audience à une date ultérieure au même endroit ou, en tenant compte de la disponibilité des personnes dont les présentations n’ont pas été entendues ou n’ont été que partiellement entendues, la poursuivre ailleurs ou à une audience virtuelle.
  6. À chaque audience, la Commission décide de l’ordre dans lequel les présentations sont entendues.
  7. La Commission peut limiter le temps disponible pour les présentations de vive voix si cela est nécessaire pour respecter les contraintes de temps.
  8. Les observations d’une partie ne peuvent être présentées que par une seule personne, y compris les observations présentées au nom d’une association ou d’un groupe, sauf si la Commission en décide autrement.
  9. Le lien vers une audience publique virtuelle n’est pas public et ne peut être communiqué qu’aux participants et aux observateurs qui se sont inscrits auprès de la Commission et aux membres des médias.
  10. Un modérateur gérera l’ordre du jour, le temps de parole et les microphones des participants.
  11. L’utilisation d’un casque d’écoute par les présentateurs au cours d’une audience publique virtuelle est recommandée.

Après les audiences publiques

Après avoir reçu les observations, la Commission finalisera son plan de redécoupage et présentera un rapport au directeur général des élections du Canada.

Le rapport sera acheminé à la Chambre des communes pour examen.

Après que le Parlement a examiné le rapport, il est renvoyé à la Commission avec les oppositions éventuelles, le procès-verbal de la réunion et les témoignages du comité de la Chambre des communes. La Commission examinera les oppositions et rédigera ensuite un rapport final.

La Commission examinera toutes les observations, mais elle est un organe indépendant et, à ce titre, prend les décisions finales.

La Commission remettra une copie certifiée conforme de son rapport au directeur général des élections du Canada.

Après que le directeur général des élections du Canada a reçu les rapports finaux de toutes les commissions, il rédige un décret de représentation décrivant et nommant les circonscriptions électorales établies par les commissions.

Le gouverneur en conseil annonce les nouvelles limites dans une proclamation publiée dans la Gazette du Canada.

Les nouvelles limites peuvent être utilisées pour la première fois dans une élection si au moins sept mois se sont écoulés entre la date de proclamation du décret de représentation et la date de dissolution du Parlement pour une élection générale.

ANNEXE – Cartes géographiques, délimitations et noms proposés des circonscriptions électorales

Dans la province de l’Ontario, il y aura cent vingt-deux (122) circonscriptions électorales, nommées et décrites comme suit, et dont chacune doit élire un député. Dans les descriptions suivantes :

Le chiffre de population de chaque circonscription est tiré du recensement décennal de 2021.

Ajax

(Population : 126 666)
(Carte 9)

Comprend la ville d’Ajax.

Algonquin—Renfrew—Pembroke

(Population : 116 900)
(Cartes 2 et 4)

Comprend :

Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill

(Population : 114 676)
(Carte 22)

Comprend :

Barrie—Innisfil

(Population : 120 378)
(Carte 3)

Comprend :

Barrie—Springwater—Oro-Medonte

(Population : 115 495)
(Carte 3)

Comprend :

Bay of Quinte

(Population : 116 016)
(Carte 4)

Comprend :

Bayview—Finch

(Population : 110 908)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec le ruisseau German Mills; de là généralement vers le sud-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’au bras Est de la rivière Don; de là généralement vers le sud suivant ladite rivière jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la rue Yonge; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Finch Ouest; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la rue Grantbrook; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Drewry; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Chelmsford; de là généralement vers le nord suivant ladite avenue jusqu’au chemin Greenwin Village; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Village Gate; de là vers le nord suivant ledit chemin jusqu’à la limite nord de ladite ville; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Black Creek

(Population : 117 740)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec la rue Keele; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’au chemin Weston; de là généralement vers le nord suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Fenmar; de là vers le nord-ouest suivant ladite promenade jusqu’à la limite nord de ladite ville; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Bowmanville—Oshawa-Nord

(Population : 123 036)
(Carte 9)

Comprend :

Brampton-Centre

(Population : 114 422)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Brampton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la promenade Bovaird Est avec le chemin Dixie; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à la rue Queen Est; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’au chemin Kennedy Sud; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à la rue Clarence; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’à la rue Main Sud; de là vers le sud-est suivant ladite rue jusqu’à la rue Harold; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’au chemin McLaughlin Sud; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à l’ancienne voie ferrée d’Orangeville-Brampton; de là vers le sud et le sud-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’au chemin Chinguacousy; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Bovaird Ouest; de là vers le nord-est suivant ladite promenade jusqu’au point de départ.

Brampton—Chinguacousy

(Population : 113 201)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Brampton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la promenade Bovaird Est avec le chemin Airport; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à la rue Queen Est; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’au chemin Dixie; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Bovaird Est; de là vers le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’à l’autoroute 410; de là vers le nord-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la limite nord-ouest de ladite ville; de là vers le nord-est suivant ladite limite jusqu’au chemin Torbram; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Sandalwood Est; de là vers le nord-est et l’est suivant ladite promenade jusqu’au chemin Mountainash; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Bovaird Est; de là vers le nord-est suivant ladite promenade jusqu’au point de départ.

Brampton—Mayfield-Ouest

(Population : 112 994)
(Carte 17)

Comprend :

Brampton-Nord

(Population : 112 082)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Brampton située au nord d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord-est de ladite ville avec la rue Queen Est; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’au chemin Airport; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Bovaird Est; de là vers le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’au chemin Mountainash; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Sandalwood Est; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’au chemin Torbram; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la limite nord-ouest de ladite ville.

Brampton-Sud-Est

(Population : 114 952)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Brampton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord-est de ladite ville avec la rue Queen Est; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’au chemin Kennedy Sud; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à la rue Clarence; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’à la rue Main Sud; de là vers le sud-est suivant ladite rue jusqu’à la rue Harold; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’au chemin McLaughlin Sud; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à l’ancienne voie ferrée d’Orangeville-Brampton; de là généralement vers le sud et généralement vers le sud-est suivant ladite voie ferrée jusqu’à la limite sud-est de ladite ville; de là généralement vers le nord-est et le nord-ouest suivant les limites sud-est et nord-est de ladite ville jusqu’au point de départ.

Brampton-Sud-Ouest

(Population : 110 855)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Brampton située au sud-ouest d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord-ouest de ladite ville avec la promenade Brisdale; de là généralement vers le sud-est suivant ladite promenade jusqu’au chemin Chinguacousy; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à l’ancienne voie ferrée d’Orangeville-Brampton; de là généralement vers le sud et généralement vers le sud-est suivant ladite voie ferrée jusqu’à la limite sud-est de ladite ville.

Brantford

(Population : 118 167)
(Carte 7)

Comprend :

Bruce—Grey—Owen Sound

(Population : 118 588)
(Carte 2)

Comprend :

Burlington-Lakeshore

(Population : 116 984)
(Carte 12)

Comprend la partie de la ville de Burlington décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord-ouest de ladite ville avec le chemin King; de là généralement vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à l’autoroute 403; de là vers le nord-est suivant ladite autoroute jusqu’à l’autoroute 407; de là vers le nord suivant ladite autoroute jusqu’à la rue Dundas; de là vers le nord-est suivant ladite rue jusqu’au chemin Appleby Line; de là vers le sud-est suivant le chemin Appleby Line et son prolongement vers le sud-est jusqu’à la limite sud-est de ladite ville; de là généralement vers le sud-ouest, l’ouest, le nord-ouest, généralement vers le sud-ouest, le nord-ouest et le nord-est suivant les limites sud-est, sud, sud-ouest et nord-ouest de ladite ville jusqu’au point de départ.

Burlington—Milton-Ouest

(Population : 114 218)
(Carte 12)

Comprend :

Cambridge

(Population : 122 099)
(Carte 8)

Comprend la partie de la ville de Cambridge située au sud et à l’est d’une ligne décrite comme suit : commençant à un point sur la limite est de ladite ville situé à environ 43°27′16″ de latitude N et 80°17′52″ de longitude O; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la rivière Speed; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rivière (passant au sud de l’île Speed) jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier); de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la limite ouest de ladite ville et le chemin Shantz Hill; de là vers le sud-est suivant ledit chemin et son prolongement jusqu’à rivière Speed; de là généralement vers le sud suivant ladite rivière jusqu’à la rivière Grand et la limite ouest de ladite ville à environ 43°23′13″ de latitude N et 80°22′01″ de longitude O.

Carleton

(Population : 119 737)
(Carte 16)

Comprend la partie de la ville d’Ottawa décrite comme suit : commençant à l’intersection du chemin Conroy avec le chemin Hunt Club; de là vers le nord-est suivant le chemin Hunt Club jusqu’à l’autoroute 417 (route Transcanadienne); de là vers l’est suivant ladite autoroute jusqu’au chemin Leitrim; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la voie Farmers; de là généralement vers l’est et le sud-est suivant ladite voie jusqu’au chemin Thunder; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la voie Farmers; de là vers le sud-est suivant ladite voie jusqu’au chemin Mitch Owens; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin 9th Line; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’au chemin Marionville et la limite sud-est de la ville d’Ottawa; de là généralement vers le sud-ouest et le nord-ouest suivant les limites sud-est et sud-ouest de ladite ville jusqu’à la route 7; de là généralement vers le nord-est suivant ladite route jusqu’au chemin Hazeldean; de là vers le nord-est suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Terry Fox; de là vers le sud-est suivant ladite promenade et vers le nord-est suivant le chemin Hope Side jusqu’au chemin Old Richmond; de là vers le nord suivant ledit chemin jusqu’au chemin West Hunt Club; de là vers le nord-est suivant ledit chemin jusqu’à l’autoroute 416 (autoroute commémorative des Anciens-Combattants); de là généralement vers le sud et le sud-est suivant ladite autoroute jusqu’au chemin Barnsdale; de là vers le nord-est suivant ledit chemin jusqu’à la rivière Rideau (à l’ouest de l’île Long); de là vers le nord suivant ladite rivière (à l’ouest de l’île Nicolls) jusqu’au chemin Hunt Club; de là vers l’est suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Riverside; de là généralement vers le sud et le sud-est suivant ladite promenade et le chemin Limebank jusqu’au chemin Leitrim; de là vers le nord-est suivant ledit chemin jusqu’à la voie du train léger sur rail O-Train (Ligne Trillium); de là vers le nord-ouest suivant ladite voie du train léger sur rail jusqu’au chemin Lester; de là vers le nord-est suivant ledit chemin et le chemin Davidson jusqu’au chemin Conroy; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’au point de départ.

Chatham-Kent—Leamington—Kingsville

(Population : 128 045)
(Carte 3)

Comprend :

Cochrane—Timmins—Timiskaming

(Population : 107 092)
(Carte 1)

Comprend :

Collingwood—Blue Mountains

(Population : 116 511)
(Carte 3)

Comprend :

Davenport

(Population : 116 728)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’avenue Eglinton Ouest avec l’avenue Oakwood; de là vers le sud suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue St. Clair Ouest; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Oakwood; de là vers le sud suivant ladite avenue jusqu’au chemin Davenport; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Dovercourt; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’avenue Ossington; de là vers le sud suivant ladite avenue jusqu’à la rue Queen Ouest; de là vers l’ouest suivant ladite rue jusqu’à la voie ferrée du GO Transit; de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à la promenade Black Creek; de là vers le nord-ouest suivant ladite promenade jusqu’à l’avenue Eglinton Ouest; de là généralement vers l’est suivant ladite avenue jusqu’au point de départ.

Don Valley-Est

(Population : 115 456)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express) avec l’avenue Warden; de là vers le sud suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Eglinton Est; de là généralement vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la promenade Don Valley; de là généralement vers le sud suivant ladite promenade jusqu’au ruisseau Taylor; de là vers l’ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à la rivière Don River East Branch; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rivière jusqu’à la rivière Don River West Branch; de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite rivière jusqu’au ruisseau Wilket; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à son prolongement vers le nord-ouest à environ 43°44′55″ de latitude N et 79°22′56″ de longitude O; de là vers le nord-ouest en ligne droite jusqu’au chemin York Mills; de là vers l’est suivant ledit chemin jusqu’à la rue Leslie; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers l’est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

Don Valley-Nord

(Population : 113 537)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’avenue Steeles Est avec l’avenue Pharmacy; de là vers le sud suivant l’avenue Pharmacy jusqu’à la ligne de transport d’électricité; de là vers l’est suivant ladite ligne de transport d’électricité jusqu’à l’avenue Warden; de là vers le sud suivant ladite avenue jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’au bras Est de la rivière Don ; de là généralement vers le nord suivant ladite rivière jusqu’au ruisseau German Mills; de là généralement vers le nord-est suivant ledit ruisseau jusqu’à l’avenue Steeles Est et la limite nord de ladite ville; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Don Valley-Ouest

(Population : 114 229)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express) avec la rue Leslie; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’au chemin York Mills; de là vers l’ouest suivant ledit chemin situé à environ 43°44′56″ de latitude N et 79°22′58″ de longitude O; de là vers le sud-est en ligne droite jusqu’au prolongement vers le nord-ouest du ruisseau Wilket; de là généralement vers le sud-est et généralement vers le sud-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à la rivière Don River West Branch; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rivière jusqu’à la rivière Don; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rivière jusqu’au chemin Millwood; de là vers le nord-ouest et l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la promenade Laird; de là vers le nord suivant la promenade Laird jusqu’à l’avenue Eglinton Est; de là vers l’ouest suivant ladite avenue et l’avenue Eglinton Ouest jusqu’au chemin Avenue; de là généralement vers le nord suivant ledit chemin jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers le nord-est et l’est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

Dufferin—Caledon

(Population : 119 767)
(Carte 3)

Comprend :

Eglinton—Lawrence

(Population : 116 139)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express) avec le chemin Avenue; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à l’avenue Eglinton Ouest; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la promenade Black Creek; de là généralement vers le nord suivant ladite promenade et l’autoroute 400 jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers l’est et le nord-est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

Elgin—Middlesex—Thames

(Population : 117 082)
(Carte 3)

Comprend :

Essex

(Population : 120 132)
(Carte 3)

Comprend :

Etobicoke-Centre

(Population : 120 157)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express) avec l’avenue Islington; de là vers le sud-est suivant ladite avenue jusqu’à la rue Bloor Ouest; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rue et la rue Dundas Ouest jusqu’à la limite ouest de ladite ville (la rive du ruisseau Etobicoke); de là généralement vers le nord-ouest, le nord-est et le nord-ouest suivant les limites sud-ouest et ouest de ladite ville jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là généralement vers le nord-est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

Etobicoke-Lakeshore

(Population : 114 714)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la rue Bloor Ouest avec la rivière Humber; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rivière jusqu’à son prolongement vers le sud-est; de là vers le sud-est en ligne droite jusqu’à la limite sud de ladite ville (le lac Ontario); de là vers le sud-ouest et généralement vers le nord-ouest suivant les limites sud et ouest de ladite ville jusqu’à la rue Dundas Ouest; de là vers l’est et le nord-est suivant ladite rue jusqu’à la rue Bloor Ouest; de là généralement vers le nord-est suivant ladite rue jusqu’au point de départ.

Etobicoke-Nord

(Population : 121 107)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec la promenade Fenmar; de là vers le sud-est et l’est suivant ladite promenade jusqu’au chemin Weston; de là généralement vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la limite ouest de ladite ville; de là vers le nord-ouest et l’est suivant les limites ouest et nord de ladite ville jusqu’au point de départ.

Flamborough—Glanbrook

(Population : 114 701)
(Carte 13)

Comprend la partie de la ville de Hamilton décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec l’escarpement du Niagara; de là généralement vers l’ouest suivant ledit escarpement jusqu’au ruisseau Redhill; de là vers l’ouest suivant ledit ruisseau jusqu’au boulevard Mountain Brow; de là vers le sud suivant ledit boulevard jusqu’au chemin Arbour; de là généralement vers le sud suivant ledit chemin, son prolongement intermittent, le chemin Anchor et son prolongement vers le sud jusqu’à l’intersection du chemin Rymal Est avec le chemin Glover; de là vers le sud suivant le chemin Glover jusqu’à une ligne de transport d’électricité à environ 43°10′51″ de latitude N et 79°49′42″ de longitude O; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite ligne de transport d’électricité jusqu’au chemin Trinity Sud; de là généralement vers le nord suivant ledit chemin, la route 52 Sud et la route 52 Nord jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là généralement vers le nord-est suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’autoroute 403 (promenade Alexander-Graham-Bell); de là vers le nord-est suivant ladite autoroute jusqu’à la limite nord-est de ladite ville; de là vers le nord-ouest, généralement le nord-est, le nord-ouest, généralement le sud-ouest, généralement le sud-est et généralement le nord suivant les limites nord, ouest, sud et est de ladite ville jusqu’au point de départ.

Gananoque—Brockville—Prescott

(Population : 113 266)
(Carte 4)

Comprend :

Georgetown—Milton-Est

(Population : 118 559)
(Carte 12)

Comprend :

Guelph

(Population : 118 686)
(Carte 11)

Comprend la partie de la ville de Guelph située au nord et à l’ouest d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection du chemin Fife avec la rue Wellington Ouest; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la promenade Hanlon; de là vers l’est et le sud-est suivant ladite promenade jusqu’au ruisseau Hanlon; de là généralement vers le nord-est suivant ledit ruisseau jusqu’à environ 43°30′46″ de latitude N et 80°12′13″ de longitude O; de là vers le nord-est en ligne droite jusqu’à la rue Gordon; de là vers le nord-est suivant le chemin Arkell jusqu’à la limite est de ladite ville.

Haldimand—Norfolk—Six Nations

(Population : 122 813)
(Carte 3)

Comprend :

Haliburton—Kawartha Lakes—Brock

(Population : 120 254)
(Carte 4)

Comprend :

Hamilton-Centre

(Population : 123 520)
(Carte 13)

Comprend les parties de la ville de Hamilton décrites comme suit :

Hamilton Mountain

(Population : 115 634)
(Carte 13)

Comprend la partie de la ville de Hamilton décrite comme suit : commençant à l’intersection du chemin James Mountain avec l’escarpement du Niagara; de là généralement vers l’est et généralement vers le sud suivant ledit escarpement jusqu’au ruisseau Red Hill; de là vers le sud-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’au boulevard Mountain Brow; de là vers le sud suivant ledit boulevard jusqu’au chemin Arbour; de là généralement vers le sud suivant ledit chemin, son prolongement intermittent, le chemin Anchor et son prolongement vers le sud jusqu’à l’intersection du chemin Rymal Est avec le chemin Glover; de là vers le sud suivant le chemin Glover jusqu’à la ligne de transport d’électricité à environ 43°10′51″ de latitude N et 79°49′42″ de longitude O; de là vers l’ouest suivant ladite ligne de transport d’électricité jusqu’à la rue Garth; de là généralement vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la promenade Lincoln M. Alexander; de là vers l’est suivant ladite promenade jusqu’à la rue West 5th; de là vers le nord suivant ladite rue et le chemin James Mountain jusqu’au point de départ.

Hamilton—Stoney Creek—Grimsby-Lakeshore

(Population : 121 709)
(Cartes 3 et 13)

Comprend :

Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas

(Population : 120 551)
(Carte 13)

Comprend la partie de la ville de Hamilton décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute 403 (promenade Alexander-Graham-Bell) avec la voie ferrée du Canadien National; de là généralement vers le sud et généralement vers le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la ligne de transport d’électricité à environ 43°14′48″ de latitude N et 79°55′55″ de longitude O; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la limite de l’escarpement du Niagara; de là généralement vers l’est suivant ladite limite jusqu’au chemin James Mountain; de là généralement vers le sud suivant ledit chemin et la 5e Rue Ouest jusqu’à la promenade Lincoln M. Alexander; de là vers l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à la rue Garth; de là généralement vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la ligne de transport d’électricité à environ 43°12′05″ de latitude N et 79°54′54″ de longitude O; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite ligne de transport d’électricité jusqu’au chemin Trinity Sud; de là généralement vers le nord suivant ledit chemin, la route 52 Sud et la route 52 Nord jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là généralement vers le nord-est et l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’au point de départ.

Hastings—Lennox and Addington—Tyendinaga

(Population : 111 331)
(Carte 4)

Comprend :

Humber

(Population : 122 220)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express) avec l’autoroute 400; de là généralement vers le sud-est et le sud suivant l’autoroute 400 et la promenade Black Creek jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le sud-est suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’avenue St. Clair Ouest; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’au chemin Scarlett; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à la rivière Humber; de là vers l’est et généralement vers le sud-est suivant ladite rivière jusqu’à la rue Bloor Ouest; de là vers l’ouest suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Islington; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers l’est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

Kanata

(Population : 121 458)
(Carte 16)

Comprend la partie de la ville d’Ottawa décrite comme suit : commençant à l’intersection du chemin Davidson’s Side avec l’avenue Carling; de là généralement vers le nord-est suivant ladite avenue jusqu’à la promenade Moodie; de là vers le sud suivant ladite promenade jusqu’à l’autoroute 417 (route Transcanadienne, Queensway); de là vers le nord-est suivant ladite autoroute jusqu’à l’autoroute 416 (autoroute commémorative des Anciens-Combattants); de là vers le sud-est suivant ladite autoroute jusqu’au chemin West Hunt Club; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Old Richmond; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’au chemin Hope Side; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin et généralement vers le nord-ouest suivant la promenade Terry Fox jusqu’au chemin Hazeldean; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la route 7 (route Transcanadienne); de là vers le nord suivant ladite route jusqu’à l’autoroute 417 (route Transcanadienne); de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite autoroute jusqu’au chemin Vaughan Side; de là vers le nord-est suivant ledit chemin, la promenade Donald B. Munro et le chemin Craig’s Side jusqu’au chemin Carp; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Holland Hill; de là vers le nord-est suivant le chemin Holland Hill et son prolongement vers le nord-est, le chemin Murphy Side, le chemin Constance Lake et son prolongement vers le nord-est, le chemin Berry Side et son prolongement vers le nord-est jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec; de là vers le sud-est suivant ladite frontière jusqu’à un point situé à environ 45°22′58″ de latitude N et 75°51′26″ de longitude O; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à l’extrémité nord-ouest du chemin Davidson’s Side; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’au point de départ.

Kenora—Thunder Bay—Rainy River

(Population : 101 097)
(Carte 1)

Comprend :

Kiiwetinoong—Mushkegowuk

(Population : 36 325)
(Carte 1)

Comprend :

King—Vaughan

(Population : 116 118)
(Carte 22)

Comprend :

Kingston et les Îles

(Population : 126 106)
(Cartes 4 et 14)

Comprend :

Kitchener-Centre

(Population : 114 595)
(Carte 8)

Comprend la partie de la ville de Kitchener décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec le chemin Fischer-Hallman Sud; de là généralement vers le nord-est et le sud-est suivant les limites nord et est de ladite ville jusqu’au prolongement vers le sud-est de la rue Woolner Trail; de là vers le nord-ouest suivant ledit prolongement et suivant ladite rue jusqu’au chemin Fairway Nord; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’au boulevard Lackner; de là vers le nord-ouest suivant ledit boulevard jusqu’à la promenade Daimler; de là vers le sud-ouest et l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à la promenade Old Chicopee; de là vers le sud et le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’au chemin River Est; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à l’avenue Kinzie; de là vers le sud-ouest suivant ladite avenue jusqu’à la rue Weber Est; de là vers le nord-ouest et l’ouest suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Fergus; de là vers le sud suivant ladite avenue et son prolongement vers le sud jusqu’à la route 8; de là vers l’ouest suivant ladite route jusqu’à la route 7/8 (promenade Conestoga); de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite route jusqu’au chemin Fischer-Hallman; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’au point de départ.

Kitchener—Conestoga

(Population : 114 856)
(Carte 3)

Comprend :

Kitchener-Sud—North Dumfries

(Population : 114 179)
(Cartes 3 et 8)

Comprend :

Lake Simcoe—Uxbridge

(Population : 118 867)
(Cartes 3 et 4)

Comprend :

Lanark—Frontenac

(Population : 109 784)
(Carte 4)

Comprend :

London-Centre

(Population : 123 531)
(Carte 15)

Comprend la partie de la ville de London décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec la rue Adelaide Nord; de là vers le sud-est suivant ladite rue jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’avenue Highbury Nord; de là vers le sud-est suivant ladite avenue jusqu’à la rivière Thames; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rivière jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers le sud-est suivant ladite voie ferrée jusqu’au chemin Commissioners Est; de là vers l’ouest suivant ledit chemin et le chemin Commissioners Ouest jusqu’au chemin Wonderland Sud; de là généralement vers le nord et le nord-ouest suivant ledit chemin et le chemin Wonderland Nord jusqu’à la limite nord de ladite ville; de là vers le nord-est suivant la limite de ladite ville jusqu’au point de départ.

London-Nord-Est

(Population : 123 241)
(Cartes 3 et 15)

Comprend :

London-Sud—St. Thomas

(Population : 120 208)
(Cartes 3 et 15)

Comprend :

London-Ouest

(Population : 121 199)
(Carte 15)

Comprend la partie de la ville de London décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec le chemin Wonderland Nord; de là vers le sud-est et généralement vers le sud suivant ledit chemin et le chemin Wonderland Sud jusqu’au chemin Commissioners Ouest; de là vers l’est suivant ledit chemin jusqu’au chemin Wharncliffe Sud; de là vers le sud et le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Wonderland Sud; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à l’autoroute 402; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la limite ouest de ladite ville; de là généralement vers le nord et l’est suivant les limites ouest et nord de ladite ville jusqu’au point de départ.

Manitoulin—Nickel Belt

(Population : 99 268)
(Carte 1)

Comprend :

Markham—Stouffville

(Population : 121 176)
(Carte 22)

Comprend :

Markham—Thornhill

(Population : 123 400)
(Carte 22)

Comprend la partie de la ville de Markham décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite ouest de ladite ville avec le bras Est de la rivière Don; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rivière jusqu’à la rue John; de là vers le nord-est et l’est suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Bayview; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à la route 7; de là vers le nord-est suivant ladite route jusqu’à la rue Main Markham Sud; de là vers le sud suivant ladite rue et le chemin Markham jusqu’à la limite sud de ladite ville; de là vers le sud-ouest et le nord suivant les limites sud et ouest de ladite ville jusqu’au point de départ.

Markham—Unionville

(Population : 122 401)
(Carte 22)

Comprend la partie de la ville de Markham décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec la route 48; de là vers le sud suivant ladite route, le chemin Markham et la rue Main Markham Nord jusqu’à la route 7; de là vers le sud-ouest suivant ladite route jusqu’à la limite ouest de ladite ville; de là vers le nord et l’est suivant les limites ouest et nord de ladite ville jusqu’au point de départ.

Mississauga-Centre

(Population : 119 975)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Mississauga décrite comme suit : commençant à l’intersection de la rue Hurontario avec le chemin Bristol Ouest; de là vers le sud-est suivant ladite rue jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le sud-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à la promenade de la Confédération; de là généralement vers le sud-est suivant ladite promenade jusqu’à la rue Dundas Ouest; de là vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’au chemin Erindale Station; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là généralement vers l’ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à la rivière Credit; de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite rivière (en passant au sud-ouest de l’île du parc commémoratif de Streetsville) jusqu’au chemin Bristol Ouest; de là généralement vers le nord-est suivant ledit chemin jusqu’au point de départ.

Mississauga-Est—Cooksville

(Population : 120 196)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Mississauga décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord-est de ladite ville avec le Queensway Est; de là généralement vers le sud-ouest suivant le Queensway Est et suivant le Queensway Ouest jusqu’au chemin Stillmeadow; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à environ 43°34′17″ de latitude N et 79°37′34″ de longitude O; de là vers le nord-ouest en ligne droite jusqu’à la rue Dundas Ouest; de là vers le nord-est suivant ladite rue jusqu’à la promenade de la Confédération; de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite promenade jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le nord-est suivant ladite voie ferrée jusqu’à la rue Hurontario; de là vers le nord-ouest suivant ladite rue jusqu’à l’autoroute 403; de là vers le nord-est et le nord-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à l’avenue Eglinton Est; de là vers le nord-est suivant ladite avenue jusqu’à la limite nord-est de ladite ville; de là généralement vers le sud-est suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Mississauga—Erin Mills

(Population : 119 526)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Mississauga décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite sud-ouest de ladite ville avec le prolongement vers le sud-ouest de la rue Thomas; de là généralement vers le nord-est suivant ledit prolongement et suivant la rue Thomas jusqu’à la rue Queen Sud; de là vers le nord-ouest suivant ladite rue jusqu’à la rue Main; de là vers le nord-est et l’est suivant ladite rue jusqu’à la rivière Credit; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rivière (en passant au sud-ouest de l’île du parc commémoratif de Streetsville) jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là généralement vers l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’au chemin Erindale Station; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à la rue Dundas Ouest; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rue et suivant la rue Dundas Est jusqu’à la limite sud-ouest de ladite ville; de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Mississauga-Lakeshore

(Population : 119 936)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Mississauga décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord-est de ladite ville avec le Queensway Est; de là vers le sud-ouest suivant le Queensway Est et suivant le Queensway Ouest jusqu’au chemin Stillmeadow; de là vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à environ 43°34′17″ de latitude N et 79°37′34″ de longitude O; de là vers le nord-ouest en ligne droite jusqu’à la rue Dundas Ouest; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’à la limite sud-ouest de ladite ville; de là vers le sud-est, le nord-est et généralement vers le nord-ouest suivant les limites sud-ouest, sud-est et nord-est de ladite ville jusqu’au point de départ.

Mississauga—Malton

(Population : 119 741)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Mississauga décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord-ouest de ladite ville avec la rivière Credit; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rivière jusqu’au chemin Creditview; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’au chemin Bristol Ouest; de là généralement vers le nord-est suivant ledit chemin jusqu’à la rue Hurontario; de là vers le sud-est suivant ladite rue jusqu’à l’autoroute 403; de là vers le nord-est et le nord-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à l’avenue Eglinton Est; de là vers le nord-est suivant ladite avenue jusqu’à la limite nord-est de ladite ville; de là vers le nord-est, le nord-ouest, généralement vers l’ouest et généralement vers le sud-ouest suivant les limites nord-est, nord et nord-ouest de ladite ville jusqu’au point de départ.

Mississauga—Meadowvale

(Population : 118 587)
(Carte 17)

Comprend la partie de la ville de Mississauga décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord-ouest de ladite ville avec la rivière Credit; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rivière jusqu’au chemin Creditview; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’au chemin Bristol Ouest; de là généralement vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la rue Main; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite rue jusqu’à la rue Queen Sud; de là vers le sud-est suivant ladite rue jusqu’à la rue Thomas; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rue et son prolongement vers le sud-ouest jusqu’à la limite sud-ouest de ladite ville; de là généralement vers le nord-ouest et généralement vers le nord-est suivant les limites sud-ouest et nord-ouest de ladite ville jusqu’au point de départ.

Nepean

(Population : 122 229)
(Carte 16)

Comprend la partie de la ville d’Ottawa décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute 416 (autoroute commémorative des Anciens-Combattants) avec la voie ferrée du Canadien National; de là généralement vers l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’à la rivière Rideau; de là généralement vers le sud suivant ladite rivière jusqu’au chemin Barnsdale en passant à l’ouest de l’île Nicolls et de l’île Long; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’à l’autoroute 416 (autoroute commémorative des Anciens-Combattants); de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

New Tecumseth—Bradford

(Population : 118 958)
(Carte 3)

Comprend :

Newmarket—Aurora

(Population : 118 666)
(Carte 22)

Comprend :

Niagara Falls

(Population : 113 503)
(Carte 3)

Comprend :

Niagara-Sud

(Population : 112 928)
(Carte 3)

Comprend :

Niagara-Ouest

(Population : 118 158)
(Carte 3)

Comprend :

Nipissing

(Population : 99 149)
(Cartes 1 et 2)

Comprend :

Northumberland

(Population : 114 335)
(Carte 4)

Comprend :

Oakville-Lakeshore

(Population : 114 917)
(Carte 12)

Comprend :

Oakville-Nord

(Population : 113 574)
(Carte 12)

Comprend :

Orléans

(Population : 126 662)
(Carte 16)

Comprend la partie de la ville d’Ottawa décrite comme suit : commençant à l’intersection de la route régionale 174 (Queensway) avec le ruisseau Cardinal; de là généralement vers le sud-est suivant ledit ruisseau jusqu’au chemin Innes; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Frank Kenny; de là généralement vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’au chemin Wall; de là généralement vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Tenth Line; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’au sentier récréatif Prescott-Russell; de là vers l’ouest suivant ledit sentier jusqu’à un point situé à environ 45°25′22″ de latitude N et 75°31′43″ de longitude O; de là vers le nord-ouest en ligne droite jusqu’au chemin Renaud à environ 45°25′28″ de latitude N et 75°31′47″ de longitude O; de là vers le nord en ligne droite jusqu’au chemin Navan à environ 45°26′02″ de latitude N et 75°31′59″ de longitude O; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la voie de contournement de Blackburn Hamlet; de là vers le nord suivant ladite voie de contournement et le chemin Innes jusqu’à un point situé à environ 45°26′26″ de latitude N et 75°32′27″ de longitude O; de là vers le nord-ouest en ligne droite jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec; de là vers le nord-est suivant ladite frontière jusqu’à un point situé à environ 45°30′44″ de latitude N et 75°28′54″ de longitude O; de là vers le sud-est en ligne droite jusqu’à l’embouchure du ruisseau Cardinal; de là généralement vers le sud-est suivant ledit ruisseau jusqu’au point de départ.

Oshawa

(Population : 126 499)
(Carte 9)

Comprend la partie de la ville d’Oshawa située au sud et à l’est d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec le chemin Taunton Est; de là vers l’ouest suivant ledit chemin et le chemin Taunton Ouest jusqu’au ruisseau Oshawa; de là généralement vers le sud suivant ledit ruisseau jusqu’au chemin Rossland Ouest; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la limite ouest de ladite ville.

Ottawa-Centre

(Population : 118 950)
(Carte 16)

Comprend la partie de la ville d’Ottawa décrite comme suit : commençant à l’intersection de la rivière Rideau avec l’autoroute 417 (route Transcanadienne, Queensway); de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rivière jusqu’au chemin Heron; de là vers l’ouest suivant ledit chemin et vers le sud-ouest suivant le chemin Baseline jusqu’à l’avenue Fisher; de là vers le nord-ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Carling; de là vers le sud-ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’autoroute 417 (route Transcanadienne, Queensway); de là vers le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à l’avenue Woodroffe; de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Carling; de là vers le nord-est suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Woodroffe; de là vers le nord-ouest suivant ladite avenue et son prolongement nord-ouest jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec; de là généralement vers le nord-est suivant ladite frontière jusqu’au prolongement nord-ouest du canal Rideau; de là vers le sud-est suivant ledit prolongement et suivant ledit canal jusqu’au prolongement nord-est de la rue Waverley; de là vers l’est en ligne droite jusqu’à l’intersection de la rue Nicholas avec l’avenue Greenfield; de là vers le sud-est suivant la rue Nicholas jusqu’à l’autoroute 417 (route Transcanadienne, Queensway); de là vers l’est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

Ottawa-Sud

(Population : 125 075)
(Carte 16)

Comprend la partie de la ville d’Ottawa décrite comme suit : commençant à l’intersection de la rivière Rideau avec l’autoroute 417 (route Transcanadienne, Queensway); de là généralement vers l’est et le sud-est suivant ladite autoroute jusqu’au chemin Hunt Club; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Conroy; de là vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’au chemin Davidson; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin et le chemin Lester jusqu’à la voie ferrée du Capital Railway (O-Train); de là vers le sud-est suivant ladite voie ferrée et son prolongement jusqu’au chemin Leitrim; de là vers le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’au chemin Limebank; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit chemin et la promenade Riverside jusqu’au chemin West Hunt Club; de là vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la rivière Rideau; de là généralement vers le nord suivant ladite rivière jusqu’au point de départ.

Ottawa—Vanier

(Population : 127 255)
(Carte 16)

Comprend la partie de la ville d’Ottawa décrite comme suit : commençant à un point situé sur la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec à environ 45°28′51″ de latitude N et 75°33′48″ de longitude O; de là vers le sud-est en ligne droite jusqu’à un point situé sur le chemin Innes à environ 45°26′26″ de latitude N et 75°32′27″ de longitude O; de là généralement vers le sud-ouest suivant ledit chemin, la voie de contournement de Blackburn Hamlet et le chemin Innes (à l’ouest du parc Tauvette) jusqu’à l’autoroute 417 (route Transcanadienne); de là vers le nord-ouest et l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la rue Nicholas; de là vers le nord-ouest suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Greenfield; de là vers l’ouest en ligne droite jusqu’à l’intersection du canal Rideau avec le prolongement nord-est de la rue Waverley; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit canal et son prolongement jusqu’à la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec; de là vers le nord-est et l’est suivant ladite frontière jusqu’au point de départ.

Ottawa-Ouest—Nepean

(Population : 123 533)
(Carte 16)

Comprend la partie de la ville d’Ottawa décrite comme suit : commençant à un point situé sur la frontière interprovinciale entre l’Ontario et le Québec à environ 45°22′58″ de latitude N et 75°51′26″ de longitude O; de là généralement vers l’est et le nord-est suivant ladite frontière jusqu’au prolongement vers le nord-ouest de l’avenue Woodroffe; de là vers le sud-est suivant ledit prolongement et ladite avenue jusqu’à l’avenue Carling; de là vers le sud-ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Woodroffe; de là vers le sud-est suivant ladite avenue jusqu’à l’autoroute 417 (route Transcanadienne, Queensway); de là vers le nord-est suivant ladite autoroute jusqu’à l’avenue Carling; de là vers le nord-est suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Fisher; de là vers le sud-est suivant ladite avenue jusqu’au chemin Baseline; de là vers le nord-est suivant ledit chemin et vers l’est suivant le chemin Heron jusqu’à la rivière Rideau; de là généralement vers le sud suivant ladite rivière jusqu’à la voie ferrée du Canadien National; de là vers l’ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’autoroute 416 (autoroute commémorative des Anciens-Combattants); de là vers le nord-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à l’autoroute 417 (route Transcanadienne, Queensway); de là vers l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la promenade Moodie; de là vers le nord suivant ladite promenade jusqu’à l’avenue Carling; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite avenue jusqu’à la route secondaire Davidson’s; de là vers le nord-ouest suivant ladite route jusqu’à son extrémité; de là vers le nord en ligne droite jusqu’au point de départ.

Oxford—Brant

(Population : 124 844)
(Carte 3)

Comprend :

Parry Sound—Muskoka

(Population : 102 255)
(Carte 2)

Comprend :

Penetanguishene—Couchiching

(Population : 112 022)
(Carte 3)

Comprend :

Perth—Wellington

(Population : 117 974)
(Carte 3)

Comprend :

Peterborough

(Population : 121 336)
(Carte 4)

Comprend :

Pickering—Brooklin

(Population : 122 430)
(Carte 9)

Comprend :

Prescott—Russell

(Population : 111 163)
(Carte 4)

Comprend :

Richmond Hill-Sud

(Population : 118 679)
(Carte 22)

Comprend la partie de la ville de Richmond Hill située au sud d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec le chemin Elgin Mills Est; de là vers l’ouest suivant ledit chemin et le chemin Elgin Mills Ouest jusqu’à la limite ouest de ladite ville.

Sarnia—Lambton—Bkejwanong

(Population : 127 200)
(Carte 3)

Comprend :

Sault Ste. Marie

(Population : 97 299)
(Carte 1)

Comprend :

Scarborough-Centre

(Population : 115 260)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express) avec le chemin Markham; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à la voie ferrée du GO Transit; de là vers le sud-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’avenue Eglinton Est; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Warden; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers l’est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

Scarborough—Guildwood

(Population : 118 754)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là généralement vers l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’au chemin Markham; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à la voie ferrée GO Transit; de là vers l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’au chemin Scarborough Golf Club; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’au croissant Hill; de là généralement vers le sud-ouest suivant ledit croissant jusqu’au boulevard Bethune; de là vers le sud suivant ledit boulevard jusqu’à l’avenue Sylvan; de là vers le nord-est suivant ladite avenue jusqu’à la rue Rogate Place; de là vers le sud-est suivant la rue Rogate Place et son prolongement vers le sud-est jusqu’à la limite sud de ladite ville; de là généralement vers le nord-est et généralement vers le nord-ouest suivant les limites sud-est et nord-est de ladite ville jusqu’au point de départ.

Scarborough-Nord-Ouest

(Population : 109 568)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec le chemin McCowan; de là généralement vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le sud-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’avenue Midland; de là vers le sud suivant ladite avenue jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers le sud-ouest suivant ladite autoroute jusqu’à l’avenue Warden; de là vers le nord-ouest suivant ladite avenue jusqu’à la ligne de transport d’électricité à environ 43°48′21″ de latitude N et 79°19′14″ de longitude O; de là vers l’ouest suivant ladite ligne de transport d’électricité jusqu’à l’avenue Pharmacy; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à la limite nord de ladite ville; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Scarborough—Rouge Park

(Population : 111 713)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite est de ladite ville avec l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là généralement vers l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’à l’avenue Midland; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le nord-est suivant ladite voie ferrée jusqu’au chemin McCowan; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit chemin jusqu’à la limite nord de ladite ville; de là vers le nord-est et généralement vers le sud-est suivant les limites nord et est de ladite ville jusqu’au point de départ.

Scarborough-Sud-Ouest

(Population : 121 947)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la voie ferrée du GO Transit avec le chemin Scarborough Golf Club; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’au chemin Hill Crescent; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’au boulevard Bethune; de là vers le sud suivant ledit boulevard jusqu’à l’avenue Sylvan; de là vers le nord-est suivant ladite avenue jusqu’à Rogate Place; de là vers le sud-est suivant Rogate Place et son prolongement vers le sud-est jusqu’à la limite sud-est de ladite ville; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite limite jusqu’à son intersection avec le prolongement vers le sud de l’avenue Victoria Park; de là vers le nord suivant ledit prolongement et généralement vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Eglinton Est; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la voie ferrée du GO Transit; de là vers le nord-est suivant ladite voie ferrée jusqu’au point de départ.

Rives-Huron-Sud

(Population : 118 316)
(Carte 3)

Comprend :

Spadina—Harbourfront

(Population : 119 497)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’autoroute F.G. Gardiner avec la rue Parliament; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’au boulevard Lake Shore Est; de là vers le sud-est suivant le havre Inner et le chenal Eastern jusqu’à l’embouchure dudit chenal; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la limite sud de ladite ville à environ 43°36′45″ de latitude N et 79°20′39″ de longitude O (au sud du cap Outer Harbour East Headland [parc Tommy Tompson]); de là vers le nord-ouest, généralement vers le sud-ouest et généralement vers le nord-ouest suivant ladite limite jusqu’à un point situé dans l’anse Brigantine à environ 43°37′38″ de latitude N et 79°24′31″ de longitude O; de là vers le nord en ligne droite jusqu’à la promenade Remembrance située à environ 43°37′54″ de latitude N et 79°24′32″ de longitude O; de là vers le nord et le nord-ouest suivant ladite promenade jusqu’à l’avenue Strachan; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à la voie ferrée du GO Transit et la voie ferrée du Canadien Pacifique (au nord de la rue East Liberty); de là vers l’ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à la rue Queen Ouest; de là vers l’est suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Ossington; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à la rue Dundas Ouest; de là généralement vers l’est suivant ladite rue jusqu’à la rue Yonge; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à l’autoroute F.G. Gardiner; de là vers l’est suivant ladite autoroute jusqu’au point de départ.

St. Catharines

(Population : 119 873)
(Carte 18)

Comprend la partie de la ville de St. Catharines située à l’est d’une ligne décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite sud de ladite ville avec le prolongement vers le sud de la rue First Street Louth; de là vers le nord suivant ledit prolongement et ladite rue jusqu’au ruisseau Twelve Mile; de là généralement vers le nord-est et généralement vers le nord-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à l’autoroute 406; de là vers l’ouest et généralement vers le nord suivant ladite autoroute jusqu’à l’autoroute Queen Elizabeth; de là vers l’ouest suivant l’autoroute Queen Elizabeth jusqu’à la rue Third Street Louth; de là vers le nord suivant ladite rue et suivant le chemin Courtleigh et son prolongement vers le nord jusqu’à la limite nord de ladite ville (le lac Ontario).

St. Clair—Mount Pleasant

(Population : 119 935)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’avenue Eglinton Est avec la promenade Laird; de là vers le sud suivant ladite promenade jusqu’à la promenade Southvale; de là vers l’est et le sud-est suivant le chemin Millwood jusqu’à la rivière Don; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite rivière jusqu’au chemin Pottery; de là vers le nord-ouest et le sud-ouest suivant ledit chemin jusqu’à l’avenue Bayview; de là généralement vers le nord et l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le sud-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à un ruisseau sans nom à environ 43°41′26″ de latitude N et 79°22′16″ de longitude O; de là généralement vers le nord-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’au prolongement vers l’est de l’avenue St. Clair Est; de là vers l’ouest suivant ledit prolongement, l’avenue St. Clair Est et l’avenue St. Clair Ouest jusqu’au chemin Avenue; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le sud-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’au chemin Dovercourt; de là vers le nord suivant ledit chemin jusqu’au chemin Davenport; de là vers l’est suivant ledit chemin jusqu’à l’avenue Oakwood; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue St. Clair Ouest; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Oakwood; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Eglinton Ouest; de là vers l’est suivant ladite avenue et l’avenue Eglinton Est jusqu’au point de départ.

Stormont—Dundas—Glengarry

(Population : 114 637)
(Carte 4)

Comprend :

Sudbury

(Population : 113 618)
(Carte 10)

Comprend la partie de la ville du Grand Sudbury décrite comme suit : commençant à un point situé sur la limite est de ladite ville à environ 46°37′29″ de latitude N et 80°41′39″ de longitude O; de là vers le sud suivant ladite limite jusqu’à la limite sud de ladite ville; de là généralement vers l’ouest et le nord suivant les limites sud et ouest de ladite ville jusqu’à un point situé dans le lac Simon à environ 46°24′08″ de latitude N et 81°10′56″ de longitude O; de là vers le nord en ligne droite jusqu’à la route 144 (route de contournement nord-ouest); de là généralement vers le nord suivant ladite route jusqu’à un point situé à environ 46°30′37″ de latitude N et 81°11′59″ de longitude O; de là vers l’est en ligne droite jusqu’à la limite est du canton géographique de Snider; de là vers le nord suivant ladite limite jusqu’à la limite nord dudit canton géographique; de là vers l’est suivant la limite nord du canton géographique de McKim jusqu’à l’intersection de la promenade Maley avec le chemin Barry Downe; de là vers le nord suivant le chemin Barry Down et son prolongement vers le nord jusqu’à l’intersection de l’avenue Notre Dame avec la promenade Bodson Ouest; de là vers l’est suivant la promenade Bodson Est et son prolongement vers l’est jusqu’à la limite est du canton géographique de Capreol; de là vers le nord suivant ladite limite jusqu’au chemin Old Poupore Mine; de là généralement vers l’est suivant ledit chemin jusqu’au chemin Nickel Rim South Mine; de là généralement vers le sud-est suivant ledit chemin jusqu’au chemin Pipeline; de là vers l’est et généralement vers le sud suivant ledit chemin jusqu’à la limite nord du canton géographique de Falconbridge; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Taiaiako’n—High Park

(Population : 119 421)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’avenue St. Clair Ouest avec la voie ferrée du GO Transit; de là vers le sud-est et l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’avenue Strachan; de là vers le sud suivant ladite avenue jusqu’à la promenade Remembrance; de là vers l’est et le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’à environ 43°37′54″ de latitude N et 79°24′32″ de longitude O; de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la limite sud de ladite ville (le lac Ontario) à environ 43°37′38″ de latitude N et 79°24′31″ de longitude O; de là vers l’ouest et généralement vers le nord-ouest suivant ladite limite jusqu’à l’embouchure de la rivière Humber; de là généralement vers le nord-ouest suivant ladite rivière jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le nord-est et l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’au chemin Scarlett; de là vers le nord suivant ledit chemin jusqu’à l’avenue St. Clair Ouest; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’au point de départ.

The Beaches—East York

(Population : 111 805)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de l’avenue Eglinton Est avec l’avenue Victoria Park; de là généralement vers le sud suivant l’avenue Victoria Park et son prolongement vers le sud jusqu’à la limite sud de ladite ville (lac Ontario); de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite limite jusqu’à environ 43°38′54″ de latitude N et 79°18′51″ de longitude O; de là vers le nord en ligne droite jusqu’à l’embouchure de la baie Ashbridges (lac Ontario); de là généralement vers le nord-ouest traversant ladite baie jusqu’à sa rive nord à environ 43°39′43″ de latitude N et 79°18′55″ de longitude O; de là vers le nord-est en ligne droite jusqu’à l’intersection du boulevard Lake Shore Est avec l’avenue Coxwell; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à la voie ferrée du GO Transit; de là vers le nord-est suivant ladite voie ferrée jusqu’au prolongement vers le sud de l’avenue Hillingdon; de là vers le nord suivant ledit prolongement et ladite avenue jusqu’à l’avenue Danforth; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Glebemount; de là généralement vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à la promenade O’Connor; de là vers l’est et le nord-est suivant ladite promenade jusqu’au ruisseau Taylor; de là généralement vers l’ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à la promenade Don Valley; de là généralement vers le nord suivant ladite promenade jusqu’à l’avenue Eglinton Est; de là vers le nord-est et l’est suivant ladite avenue jusqu’au point de départ.

Thunder Bay—Supérieur-Nord

(Population : 99 035)
(Carte 1)

Comprend :

Toronto-Centre

(Population : 121 703)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la rue Bloor Est avec la rivière Don; de là généralement vers le sud-est suivant ladite rivière jusqu’à la promenade Don Valley en direction nord; de là vers le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’à l’autoroute F.G. Gardiner; de là généralement vers l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la rue Yonge; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la rue Bloor Est; de là généralement vers l’est suivant ladite rue jusqu’au point de départ.

Toronto—Danforth

(Population : 112 119)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection du ruisseau Taylor avec la promenade O’Connor; de là vers le sud-ouest et l’ouest suivant ladite promenade jusqu’à l’avenue Glebemount; de là généralement vers le sud suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Danforth; de là vers l’ouest suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Hillingdon; de là vers le sud suivant ladite avenue et son prolongement vers le sud jusqu’à la voie ferrée du GO Transit; de là vers le sud-ouest suivant ladite voie ferrée jusqu’à l’avenue Coxwell; de là vers le sud suivant ladite avenue jusqu’au boulevard Lake Shore Est; de là vers le sud-ouest en ligne droite jusqu’à la rive nord de la baie Ashbridges à environ 43°39′43″ de latitude N et 79°18′55″ de longitude O; de là généralement vers le sud-est traversant ladite baie jusqu’à son embouchure (lac Ontario); de là vers le sud en ligne droite jusqu’à la limite sud de ladite ville à environ 43°38′54″ de latitude N et 79°18′51″ de longitude O; de là généralement vers le sud-ouest suivant ladite limite jusqu’à l’extrémité sud de la ville de Toronto (au sud du cap Outer Harbour East Headland [parc Tommy Tompson]); de là vers le nord en ligne droite jusqu’à l’embouchure du chenal Eastern; de là vers le nord-ouest suivant ledit chenal et le havre Inner jusqu’à l’intersection de la rue Parliament avec le boulevard Lake Shore Est; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à l’autoroute F.G. Gardiner; de là généralement vers le nord-est suivant ladite autoroute et la promenade Don Valley jusqu’à la rivière Don; de là généralement vers le nord et généralement vers l’est suivant ladite rivière et suivant la rivière Don River East Branch jusqu’au ruisseau Taylor; de là généralement vers l’est suivant ledit ruisseau jusqu’au point de départ.

University—Rosedale

(Population : 117 119)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la voie ferrée du Canadien Pacifique avec l’avenue Bayview; de là vers l’est et généralement vers le sud suivant ladite avenue jusqu’au chemin Pottery; de là vers le nord-est et le sud-est suivant ledit chemin jusqu’à la rivière Don; de là généralement vers le sud suivant ladite rivière jusqu’à la rue Bloor Est; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rue jusqu’à la rue Yonge; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à la rue Dundas Ouest; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Ossington; de là vers le nord suivant ladite avenue jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers l’est suivant ladite voie ferrée jusqu’au chemin Avenue; de là vers le nord suivant ledit chemin jusqu’à l’avenue St. Clair Ouest; de là vers l’est suivant ladite avenue, l’avenue St. Clair Est et son prolongement vers l’est jusqu’à un ruisseau sans nom à environ 43°41′32″ de latitude N et 79°22′25″ de longitude O; de là généralement vers le sud-est suivant ledit ruisseau jusqu’à la voie ferrée du Canadien Pacifique; de là vers le nord-est suivant ladite voie ferrée jusqu’au point de départ.

Vaughan—Thornhill

(Population : 119 771)
(Carte 22)

Comprend :

Vaughan—Woodbridge

(Population : 115 957)
(Carte 22)

Comprend la partie de la ville de Vaughan décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite sud de ladite ville avec l’autoroute 400; de là vers le nord suivant ladite autoroute jusqu’à la promenade Major Mackenzie Ouest; de là vers l’ouest et le sud-ouest suivant ladite promenade jusqu’à la rue Saint Padre Pio Gardens; de là généralement vers l’ouest suivant ladite rue, son prolongement vers l’ouest et le chemin Humber Bridge Trail jusqu’à la route 27; de là vers le nord suivant ladite route jusqu’au chemin Nashville; de là généralement vers l’ouest suivant ledit chemin jusqu’à la limite ouest de ladite ville; de là vers le sud-est et l’est suivant les limites ouest et sud de ladite ville jusqu’au point de départ.

Waterloo

(Population : 121 436)
(Carte 8)

Comprend la ville de Waterloo.

Wellington—Halton

(Population : 111 155)
(Carte 3)

Comprend :

Whitby

(Population : 120 078)
(Carte 9)

Comprend :

Windsor—Tecumseh

(Population : 122 533)
(Cartes 3 et 21)

Comprend :

Windsor-Ouest

(Population : 126 695)
(Carte 21)

Comprend la partie de la ville de Windsor décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec le prolongement vers le nord du chemin Walker; de là vers le sud suivant ledit prolongement et le chemin Walker jusqu’au ruisseau Turkey; de là généralement vers le sud-ouest suivant ledit ruisseau jusqu’à l’autoroute E.C. Row; de là vers l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’à l’avenue Howard; de là vers le sud-est suivant ladite avenue, le chemin Division et le chemin Provincial jusqu’à un point sur la limite sud de ladite ville situé à environ 42°14′57″ de latitude N et 82°57′39″ de longitude O; de là généralement vers le sud-ouest et généralement vers le nord-est suivant les limites sud et sud-ouest de ladite ville jusqu’à environ 42°15′10″ de latitude N et 83°02′09″ de longitude O; de là vers le nord-est suivant le chemin Huron Church jusqu’à l’autoroute E.C. Row; de là vers l’ouest et le sud suivant ladite autoroute et la promenade Ojibway jusqu’à la rue Broadway; de là vers l’ouest suivant ladite rue et son prolongement vers l’ouest jusqu’à la limite ouest de ladite ville; de là généralement vers le nord-est suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

York-Centre

(Population : 112 580)
(Carte 20)

Comprend la partie de la ville de Toronto décrite comme suit : commençant à l’intersection de la limite nord de ladite ville avec le chemin Village Gate; de là vers le sud suivant ledit chemin jusqu’au chemin Greenwin Village; de là vers l’est suivant ledit chemin jusqu’à l’avenue Chelmsford; de là généralement vers le sud suivant ladite avenue jusqu’à l’avenue Drewry; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la rue Grantbrook; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à l’avenue Finch Ouest; de là vers l’est suivant ladite avenue jusqu’à la rue Yonge; de là vers le sud suivant ladite rue jusqu’à l’autoroute 401 (autoroute Macdonald-Cartier, Ontario 401 Express); de là vers le sud-ouest et l’ouest suivant ladite autoroute jusqu’à la rue Keele; de là vers le nord suivant ladite rue jusqu’à la limite nord de ladite ville; de là vers l’est suivant ladite limite jusqu’au point de départ.

Carte 1 – Province de l’Ontario

Carte 1 – Province de l’Ontario

Carte 2 – Le Centre de l’Ontario

Carte 2 – Le Centre de l’Ontario

Carte 3 – Le Sud-ouest de l’Ontario

Carte 3 – Le Sud-ouest de l’Ontario

Carte 4 – L’Est de l’Ontario

Carte 4 – L’Est de l’Ontario

Carte 5 – Ville de Barrie

Carte 5 – Ville de Barrie

Carte 6 – Ville de Belleville

Carte 6 – Ville de Belleville

Carte 7 – Comté de Brant

Carte 7 – Comté de Brant

Carte 8 – Villes de Cambridge, Kitchener et Waterloo

Carte 8 – Villes de Cambridge, Kitchener et Waterloo

Carte 9 – Municipalité régionale de Durham (partie)

Carte 9 – Municipalité régionale de Durham (partie)

Carte 10 – Ville du Grand Sudbury

Carte 10 – Ville du Grand Sudbury

Carte 11 – Ville de Guelph

Carte 11 – Ville de Guelph

Carte 12 – Municipalité régionale de Halton

Carte 12 – Municipalité régionale de Halton

Carte 13 – Ville de Hamilton

Carte 13 – Ville de Hamilton

Carte 14 – Ville de Kingston

Carte 14 – Ville de Kingtston

Carte 15 – Ville de London

Carte 15 – Ville de London

Carte 16 – Ville d’Ottawa

Carte 16 – Ville d’Ottawa

Carte 17 – Municipalité régionale de Peel (partie)

Carte 17 – Municipalité régionale de Peel (partie)

Carte 18 – Villes de St. Catharines et de Thorold

Carte 18 – Villes de St. Catharines et de Thorold

Carte 19 – Ville de Thunder Bay

Carte 19 – Ville de Thunder Bay

Carte 20 – Ville de Toronto

Carte 20 – Ville de Toronto

Carte 21 – Ville de Windsor

Carte 21 – Ville de Windsor

Carte 22 – Municipalité régionale de York (partie)

Carte 22 – Municipalité régionale de York (partie)