La Gazette du Canada, Partie I, volume 152, numéro 45 : Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l'Administration de pilotage de l'Atlantique, 1996

Le 10 novembre 2018

Fondement législatif

Loi sur le pilotage

Organisme responsable

Administration de pilotage de l'Atlantique

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

L'Administration de pilotage de l'Atlantique (l'Administration) doit s'assurer que chacun de ses 17 ports est financièrement autonome. Compte tenu des volumes de trafic actuels et prévus et de la configuration des navires, on prévoit que les augmentations tarifaires précédemment approuvées pour 4 ports en 2019 seront excessivement élevées. Par ailleurs, les tarifs actuels pour 10 autres ports seraient trop bas d'ici 2020. En outre, des ajustements tarifaires sont nécessaires pour répondre à d'autres besoins en capitaux ou opérationnels et améliorer l'efficacité.

Contexte

L'Administration est chargée de gérer, dans l'intérêt de la sécurité, un service de pilotage efficace dans les eaux canadiennes des provinces de l'Atlantique et dans les eaux limitrophes. Elle fixe des droits de pilotage équitables et raisonnables qui lui permettent de générer des revenus suffisants pour assurer le financement autonome de ses activités. L'Administration est responsable de 17 zones de pilotage obligatoire et les révisions tarifaires contenues dans le présent document visent à maintenir l'autonomie financière de chaque port (aucun interfinancement) conformément à une décision de l'Office des transports du Canada datant de 1995.

Objectifs

Les modifications proposées ont pour objectif de permettre à l'Administration de s'acquitter de son mandat qui consiste à exploiter, selon les impératifs de la sécurité, un service de pilotage efficace dans la région de l'Atlantique, tout en assurant l'autonomie financière de chaque port et en évitant l'interfinancement.

Description

Les modifications proposées sont les suivantes :

  1. Réductions des augmentations tarifaires approuvées dans quatre ports entrant en vigueur le 1er février 2019 : le détroit de Canso, Pugwash, la baie Placentia et Miramichi.
  2. Introduction de redevances additionnelles dans deux ports entrant en vigueur le 1er février 2019 : droit couvrant le coût pour l'engagement d'un bateau-pilote à Miramichi et un droit de carburant pour St. John's.
  3. Établissement d'un droit pour les voyages en 2019 via une zone de pilotage pour la baie des Exploits, Holyrood, Humber Arm, la baie Placentia, St. John's, Stephenville, Sydney, Halifax, Pugwash et Charlottetown, entrant en vigueur le 1er février 2019.
  4. Augmentations tarifaires dans chaque port pour les voyages simples, les voyages via une zone de pilotage obligatoire et les déplacements dans 10 ports, entrant en vigueur le 1er janvier 2020.
Port Taux d'augmentation Port Taux d'augmentation
(i) Baie des Exploits (T.-N.-L.) 3,00 % (vi) Halifax (N.-É.) 2,50 %
(ii) Humber Arm (T.-N.-L.) 3,00 % (vii) Sydney (N.-É.) 2,50 %
(iii) Pugwash (N.-É.) 3,00 % (viii) Saint John (N.-B.) 2,50 %
(iv) St. John's (T.-N.-L.) 2,50 % (ix) Pont de la Confédération (Î.-P.-É.) 2,00 %
(v) Holyrood (T.-N.-L.) 2,50 % (x) Baie Placentia (T.-N.-L.) 2,00 %

Règle du « un pour un »

La règle du « un pour un » ne s'appliquerait pas aux modifications proposées, car il n'y a aucun changement relatif aux coûts ou au fardeau administratifs assumés par les entreprises.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises ne s'appliquerait pas aux modifications proposées étant donné que les répercussions annuelles des coûts seraient inférieures à un million de dollars et que les coûts pour les petites entreprises ne sont pas disproportionnellement élevés, car la grande majorité des utilisateurs de l'Administration ne sont pas classés comme de petites entreprises.

Consultation

Des consultations sous diverses formes ont été menées auprès des parties visées tout au long de 2018. Des séances de consultation officielles ont eu lieu à Halifax (N.-É.) les 7 mai et 16 août 2018, à Port Hawkesbury (N.-É.) les 16 mai et 20 août 2018, à Saint John (N.-B.) les 8 mai et 17 août 2018 et à St. John's (T.-N.-L.) les 15 mai et 22 août 2018. La participation variait d'un port à l'autre en fonction de la composition de l'industrie locale, mais les participants comprenaient généralement les propriétaires et les exploitants de navires, les représentants, la direction des installations, les administrations portuaires et d'autres intervenants. Des séances de consultation distinctes ont eu lieu avec la Fédération maritime du Canada, qui représente les bâtiments étrangers et entre 77 et 79 % des activités et des revenus de l'Administration, à Halifax (N.-É.) le 29 mai 2018 et à Montréal (Qc) le 27 août 2018. En plus de ces séances de consultation officielles, l'Administration a mobilisé les intervenants sous d'autres formes, y compris des communications par écrit, en personne et par téléphone avec des personnes et des groupes.

Des solutions de rechange aux augmentations tarifaires ont été présentées, le cas échéant, et les participants ont été invités à exprimer leur point de vue. Pour divers ports et districts, la réduction de l'effectif et de la disponibilité des pilotes serait une solution de rechange par rapport à l'augmentation des taux tarifaires. Les intervenants ont à maintes reprises indiqué que leurs principales préoccupations concernaient les niveaux de service. Ils ont demandé à ce qu'on augmente le nombre de pilotes à certains endroits et qu'on le maintienne à d'autres, afin de ne pas compromettre la disponibilité des pilotes. Les modifications proposées permettraient de répondre à ces préoccupations. Par conséquent, les intervenants ont exprimé leur appui à l'égard des modifications proposées.

Justification

1. Réductions des tarifs approuvés pour quatre ports en 2019

Les augmentations tarifaires approuvées ont été initialement prévues à partir des données de 2016 et des prévisions pour 2017. Compte tenu des niveaux de trafic réels en 2017 et jusqu'à maintenant en 2018, l'Autorité estime que les augmentations approuvées peuvent être abaissées pour offrir à l'industrie des tarifs équitables et raisonnables, tout en maintenant l'autonomie financière des ports.

2. Frais supplémentaires dans deux ports en 2019

3. Droit pour les voyages via une zone de pilotage pour plusieurs ports en 2019

4. Augmentations tarifaires pour 10 ports entrant en vigueur le 1er janvier 2020

Il est prévu que certains ports qui reçoivent une réduction de tarif en 2019 aient une augmentation de tarif en 2020. En effet, sans la diminution en 2019, les tarifs dans ces ports seraient considérés comme excessivement élevés par rapport aux augmentations récentes du trafic. Les réductions de tarif prennent en compte ce trafic additionnel. Toutefois, des augmentations de tarif seront nécessaires à l'avenir (à partir de 2020) pour prendre en compte l'inflation et d'autres investissements stratégiques.

Application et normes de service

La Loi sur le pilotage prévoit un mécanisme d'application pour tous les règlements développés par les administrations de pilotage. En effet, une administration de pilotage peut aviser un agent des douanes de service dans un port canadien de ne pas donner congé à un navire lorsque des droits de pilotage exigibles sont impayés. La Loi prévoit que quiconque contrevient à la Loi ou aux règlements connexes commet une infraction et encourt une amende maximale de 5 000 $. Cette proposition ne devrait pas modifier ces mécanismes de conformité et d'application.

Personne-ressource

Capitaine Sean Griffiths
Premier dirigeant
Administration de pilotage de l'Atlantique
Tour TD, pièce 1801
1791, rue Barrington
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 3K9
Téléphone : 902-426-2550
Télécopieur : 902-426-4004

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donné, conformément au paragraphe 34(1) référence a de la Loi sur le pilotage référence b, que l'Administration de pilotage de l'Atlantique, en vertu du paragraphe 33(1) de cette loi, se propose de prendre le Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l'Administration de pilotage de l'Atlantique, 1996, ci-après.

Les intéressés qui ont des raisons de croire qu'un droit figurant dans le projet de règlement nuit à l'intérêt public, notamment l'intérêt public qui est compatible avec la politique nationale des transports énoncée à l'article 5 référence c de la Loi sur les transports au Canada référence d, peuvent déposer un avis d'opposition motivé auprès de l'Office des transports du Canada dans les trente jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont priés d'y citer la Partie I de la Gazette du Canada, ainsi que la date de publication, et d'envoyer le tout à l'Office des transports du Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0N9. L'avis d'opposition doit également être fourni au ministre des Transports et à l'Administration de pilotage de l'Atlantique conformément au paragraphe 34(3) référence e de la Loi sur le pilotage référence f.

Halifax, le 30 octobre 2018

Le premier dirigeant de l'Administration de pilotage de l'Atlantique
Capitaine Sean Griffiths

Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l'Administration de pilotage de l'Atlantique, 1996

Modifications

1 (1) Le paragraphe 14(5) du Règlement sur le tarif de l'Administration de pilotage de l'Atlantique, 1996 référence 1 est modifié par adjonction, après l'alinéa c), de ce qui suit :

(2) Le paragraphe 14(6) du même règlement est modifié par adjonction, après l'alinéa c), de ce qui suit :

2 Le passage de l'article 1 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit minimum ($)

1 1 800,00
3 Le passage des articles 3 à 5 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit minimum ($)

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)

3 2 568,00 13,17 1 251,00
4 2 353,00 7,45 759,00
5 2 596,00 11,09 1 298,00
4 (1) Le passage de l'article 6 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit minimum ($)

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)

6 3 201,00 5,64 2 415,00
(2) Le passage de l'article 6 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit minimum ($)

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)

6 3 265,00 5,75 2 463,00
5 (1) Le passage de l'article 7 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans la colonne 6 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 6

Consommation de carburant budgétisée (litres)

7 80
(2) Le passage de l'article 7 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit minimum ($)

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)

7 2 353,00 7,45 759,00
6 Le passage de l'article 9 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit minimum ($)

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)

9 2 535,00 7,37 1 235,00
7 Le passage de l'article 11 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit minimum ($)

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)

11 1 709,00 4,60 1 247,00
8 Le passage de l'article 12 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit minimum ($)

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)

12 1 665,00 2,92 749,00
9 (1) Le passage de l'article 13 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 3 et 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit forfaitaire ($)

13 5,43 460,00
(2) Le passage de l'article 13 de l'annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 3 et 4 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 4

Droit forfaitaire ($)

13 5,59 474,00
10 L'annexe 3 du même règlement est remplacée par ce qui suit :
Article

Colonne 1

Zone de pilotage obligatoire

Colonne 2

Droit fixe sans bateau-pilote ($)

Colonne 3

Droit fixe avec bateau-pilote ($)

Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire ($)

Colonne 6

Consommation de carburant budgétisée (litres)

1 Miramichi (N.-B.) S/O S/O 6,06 543,00 S/O
2 Restigouche (N.-B.) (Zone A, Dalhousie et Zone B, Campbellton) S/O S/O 8,98 2 100,00 S/O
3 Baie des Exploits (T.-N.-L.) (Botwood et Lewisporte) S/O S/O 12,79 1 215,00 S/O
4 Holyrood (T.-N.-L.) S/O S/O 7,27 740,00 S/O
5 Baie Humber Arm (T.-N.-L.) S/O S/O 10,77 1 260,00 S/O
6 Baie Placentia (T.-N.-L.) S/O S/O 5,64 2 415,00 600
7 St. John's (T.-N.-L.) S/O S/O 7,27 740,00 80
8 Stephenville (T.-N.-L.) S/O S/O 11,71 1 112,00 S/O
9 Cap Breton (N.-É.) (Zone A, Sydney) S/O S/O 7,19 1 205,00 108
10 Cap Breton (N.-É.) (Zone B, lac Bras d'Or) S/O S/O 10,95 1 761,00 108
11 Cap Breton (N.-É.) (Zone C, détroit de Canso) S/O 1 985,00 S/O S/O 290
12 Halifax (N.-É.) S/O S/O 2,85 731,00 130
13 Pugwash (N.-É.) S/O S/O 5,43 460,00 S/O
14 Charlottetown (Î.-P.-É.) S/O S/O 3,56 362,00 S/O
15 Pont de la Confédération (Î.-P.-É.) 735,00 1 575,00 S/O S/O S/O
11 Le passage des articles 3 à 7 de l'annexe 3 du même règlement figurant dans les colonnes 4 et 5 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire ($)

3 13,17 1 251,00
4 7,45 759,00
5 11,09 1 298,00
6 5,75 2 463,00
7 7,45 759,00
12 Le passage de l'article 9 de l'annexe 3 du même règlement figurant dans les colonnes 4 et 5 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire ($)

9 7,37 1 235,00
13 Le passage des articles 12 et 13 de l'annexe 3 du même règlement figurant dans les colonnes 4 et 5 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire ($)

12 2,92 749,00
13 5,59 474,00
14 Le passage de l'article 15 de l'annexe 3 du même règlement figurant dans les colonnes 2 et 3 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit fixe
sans bateau-pilote ($)

Colonne 3

Droit fixe
avec bateau-pilote ($)

15 750,00 1 607,00
15 Le passage des articles 3 à 5 de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire sans bateau-pilote ($)

Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 7

Droit forfaitaire avec bateau-pilote ($)

3 2 311,00 10,54 1 004,00 11,86 1 129,00
4 2 118,00 5,96 607,00 6,71 683,00
5 2 336,00 8,88 1 037,00 9,99 1 168,00
16 (1) Le passage de l'alinéa 6a) de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 5 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit
minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
sans
bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire sans
bateau-pilote ($)

6a) 1 600,00 2,82 1 208,00
(2) Le passage de l'alinéa 6a) de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 5 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit
minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
sans
bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit
forfaitaire sans bateau-pilote ($)

6a) 1 632,00 2,88 1 232,00
(3) Le passage de l'alinéa 6b) de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire sans bateau-pilote ($)

Colonne 6

Droit unitaire avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 7

Droit forfaitaire avec bateau-pilote ($)

6b) 2 880,00 4,51 1 932,00 5,07 2 174,00
(4) Le passage de l'alinéa 6b) de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire sans bateau-pilote ($)

Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 7

Droit forfaitaire avec bateau-pilote ($)

6b) 2 938,00 4,60 1 971,00 5,17 2 217,00
17 (1) Le passage de l'article 7 de l'annexe 4 du même règlement figurant dans la colonne 9 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 9

Consommation de carburant budgétisée (litres)

7 80
(2) Le passage de l'article 7 de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire sans bateau-pilote ($)

Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 7

Droit forfaitaire avec bateau-pilote ($)

7 2 118,00 5,96 607,00 6,71 683,00
18 Le passage de l'article 9 de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire sans bateau-pilote ($)

Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 7

Droit forfaitaire avec bateau-pilote ($)

9 2 281,00 5,87 988,00 6,62 1 113,00
19 Le passage de l'article 11 de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire sans bateau-pilote ($)

Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 7

Droit forfaitaire avec bateau-pilote ($)

11 1 538,00 3,69 998,00 4,14 1 123,00
20 Le passage de l'article 12 de l'annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit forfaitaire sans bateau-pilote ($)

Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)

Colonne 7

Droit forfaitaire avec bateau-pilote ($)

12 1 499,00 2,34 599,00 2,63 674,00
21 (1) Le passage de l'article 13 de l'annexe 4 du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit fixe ($)

13 496,00
(2) Le passage de l'article 13 de l'annexe 4 du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit fixe ($)

13 511,00
22 Le passage des articles 1 à 3 de l'annexe 5 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 5 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 3

Droit
minimum ($)

Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)

Colonne 5

Droit
forfaitaire ($)

1 1 818,00 4,72 1 018,00
2 1 635,00 4,26 916,00
3 1 635,00 3,77 814,00
23 Le passage de l'article 4 de l'annexe 5 du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :
Article

Colonne 2

Droit fixe ($)

4 1 370,00

Entrée en vigueur

24 (1) Sous réserve du paragraphe (2), le présent règlement entre en vigueur le 1er février 2019 ou, si elle est postérieure, à la date de son enregistrement.

(2) L'article 3, les paragraphes 4(2) et 5(2), les articles 6 et 8, le paragraphe 9(2), les articles 11 à 15, les paragraphes 16(2), 16(4) et 17(2), les articles 18 et 20, le paragraphe 21(2) et les articles 22 et 23 entrent en vigueur le 1er janvier 2020.